Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie compte investir 260 milliards de dollars aux Etats-Unis?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie compte investir 260 milliards de dollars aux Etats-Unis?

    La toile algérienne s’est affolée, ces dernières heures, après qu’une information aussi invraisemblable qu’incroyable a largement fait le tour du web et faisant part d’un supposé investissement d’une valeur de 260 milliards de dollars que des hommes d’affaires algériens comptent investir aux Etats-Unis. Plus exactement dans la ville de Detroit, ancien temple de l’industrie automobile US aujourd’hui en faillite.

    Il n’en fallait pas plus pour que la machine internet s’emballe et que les internautes algériens y voient un non-sens économique alors que le pays subit de sévères cures d’austérité à cause de la crise économique.

    Tout a commencé lorsqu’un journaliste d’une télé locale de Détroit a réalisé un reportage sur la visite de la délégation du Forum des chefs d’entreprises (FCE) aux Etats-Unis, en compagnie du ministre de l’Industrie, Abdesselam Bouchouareb.

    Après la capitale Washington, la délégation algérienne s’est rendue à Detroit dans l’Etat du Michigan, pour participer à la deuxième rencontre économique inscrite dans le programme de la «Conférence Doing Business in Algeria 2015».

    Le reporter, sans doute pour faire allusion au nouveau programme d'investissements quinquennal 2015-2019 lancé par le gouvernement de 260 milliards de dollars (21 000 milliards de dinars) avec l’objectif de faire de l'Algérie une «économie productive et diversifiée», s’est laissé dire que les hommes d’affaires algériens «promettaient» d’investir ce montant dans l’économie américaine et notamment au profit de la capitale de l’automobile contrainte de déclarer l’état de faillite en 2013.

    La «manne» algérienne ne pouvait mieux tomber ! Mais pour les Algériens, c’est le dérapage de trop. «Nous Algériens, nous sommes obligés à l'austérité et à gober l'article 66 de la loi de finances et eux sont là-bas à distribuer l'argent du peuple pour faire plaisir aux Américains et sauver des villes mortes (…) et nos zones industrielles ,qui sont elles aussi des zones mortes habitées par le vent, qui les sauvera et nous créera des millions d'emplois pour les millions de chômeurs?», peut-on ainsi lire sur le mur Facebook d’un internaute algérien.

    Or, selon des sources proches du Forum des chefs d’entreprises (FCE), il n’y a jamais été question d’un tel investissement.
    Une source autorisée au FCE affirme même que la supposée enveloppe a été prêtée au ministre de l’Industrie et non pas au Forum des chefs d’entreprises.

    En témoigne en effet l’allocution lue lors de la rencontre à Detroit par Mohamed Bairi, vice-président du FCE, au nom du président du forum Ali Haddad, «pris d’une forte grippe».

    Faisant l’éloge de la ville de Detroit, «cette grande ville industrielle» et «véritable capitale de l’automobile américaine», Mohamed Bairi a donc au nom du Forum souligné le modèle de résilience de Detroit «qui, dit-il nous rappelle la capacité des nations à rebondir et aller de l’avant».

    Et le représentant du FCE de faire part des «nombreuses avancées réalisées» par l’Algérie en matière d’amélioration du climat des affaires et du «Doing Business».

    M. Bairi, qui a aussi évoqué les principaux défis sectoriels auxquels est confrontée la «transformation» de l’économie algérienne, a affirmé qu’en Algérie le temps est à la diversification économique. À ce propos, le soutien et l’appui des «alliés stratégiques» que sont les hommes d’affaires américains sont vivement sollicités par le FCE.
    «(…) En octobre 2014, nous sommes venus aux Etats-Unis dans le cadre de la mission Doing Business in Algeria. J’avais promis à cette occasion de revenir accompagné d’une forte délégation de chefs d’entreprise algériens pour amorcer une nouvelle dynamique entre nos deux pays. Me voilà ici aujourd’hui. Cette nouvelle visite signifie deux choses : la première est que nous avons réussi ensemble à instaurer une continuité dans notre politique de coopération et un suivi dans la gestion des opportunités d’affaires algéro-américaines.

    La seconde souligne que l’attractivité de l’Algérie est plus que jamais d’actualité et que nous pouvons compter sur vous pour soutenir et dynamiser nos échanges», affirme le patron du FCE.

    Avant de faire étalage des «choses concrètes» réalisées depuis entre les deux parties comme la création récente de la société mixte appelée «El Firm» dans le domaine agricole (semence de pomme de terre et industrie du lait). Un investissement américain de l’ordre de 100 millions de dollars.

    Voulant faire de l’Algérie un «pôle de biotechnologie à horizon 2020» grâce à un partenariat gagnant-gagnant avec des investisseurs américains, le FCE compte y contribuer «activement» en accentuant l’implication «forte» et «continue» des Etats-Unis (investissements et du transfert de savoir-faire).

    Les chefs d’entreprise algériens ont également fait part à leurs homologues américains «de grandes potentialités existant dans de nombreux secteurs». Curieusement, dans l’allocution du patron du FCE, il n’a été fait d’aucune mention ni même la moindre allusion sur de supposés investissements algériens aux Etats-Unis.

    Plutôt, il a été question d’intensifier les relations de partenariat entre les entreprises américaines et algériennes et à construire «une étroite articulation» de leurs intérêts réciproques dans le cadre d’un partenariat «riche», «innovant» et «équilibré».

    Côté américain, on encense la destination économique algérienne. «L'Algérie est pratiquement un marché inexploité pour les entreprises américaines, et cet événement permettra aux entreprises du Michigan d’explorer les possibilités de partenariats», en Algérie, a déclaré Fay Beydoun, directrice exécutive de la Chambre arabo-américaine de commerce.

    «Avec une population de 39 millions de personnes, une stabilité politique et une croissance économique, l'Algérie est l'un des marchés les plus attractifs au monde pour le commerce et l'investissement des États-Unis», a-t-elle ajouté.

    Où sont donc les 260 milliards de dollars «promis» par les Algériens ? Mais qui a donc intérêt à propager ce genre de rumeurs et dans quel but ? Il est vrai que le manque de communication de la part du ministère de l’Industrie, auquel on a prêté ces allégations, a alimenté la rumeur et participé à amplifier la controverse.


    Le Soir d'Algérie


    J'ai appris que le courage n 'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

  • #2
    C'est la cagnote des mafioso il veulent délocalisé

    Commentaire


    • #3
      Le maire de Détroit, Mike Duggan, affichait lui-même une mine optimiste à l’aube de sa rencontre avec le ministre de l’Industrie algérien. Il semblait apparemment convaincu que sa ville pouvait bénéficier d’investissements algériens permettant de créer de l’emploi. La désillusion de Détroit risque d’être grande, et son opinion de l’Algérie sera probablement bien peu reluisante après la visite de la délégation algérienne.
      est ce du journalisme, du militantisme ou de la prophétie?
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        Ils vont trouver où ces 260 milliards, eux qui ne fonctionnent que grâce à la générosité de la " vache grasse " qui ne l'est plus?
        Dernière modification par humani, 06 décembre 2015, 06h00.

        Commentaire


        • #5
          Une délégation d’hommes d’affaires algériens actuellement aux Etats-Unis

          "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            Je crois qu'ils y sont allé en touristes d'abord et y faire leur emplettes accessoirement, il y a une sorte de "mahradjan" de la voiture ces jours ci à Détroit si je ne m'abuse.

            Envoyé par bledard_for_ever
            est ce du journalisme, du militantisme ou de la prophétie?
            Du réalisme avec une touche de pragmatisme il me semble.
            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

            Commentaire


            • #7
              Bonjour icosium,
              ça se passe par ici ^^
              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

              Commentaire


              • #8
                GLP

                tout allait bien en Algérie jusqu'à l'épisode Rebab .. soit cet épisode t'as ouvert les yeux sur certaines choses, soit tu es directement concerné et que ton jugement est très subjectif

                Commentaire


                • #9
                  L'Algérie veut investir 260 millions de dollars pour sauver la ville fantôme US de Detroit

                  Pour rappel, c'est le même Abdeslam Bouchouareb, ministre algérien de l'industrie, qui a accusé l'homme d'affaire kabyle Issad Rebrab "d'intelligence avec l'ennemi". C'est encore lui qui a saboté le grand projet de port commercial de Rebrab à Cap Djinet, c'est à dire en Kabylie, pour le délocaliser à Cherchel,
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                  Commentaire


                  • #10
                    Cicino:
                    tout allait bien en Algérie jusqu'à...
                    Faux. En mettant en doute mon objectivité, t'aurais pu veiller à ne pas bafouiller le principe par des ton tout premier axiome !

                    soit cet épisode t'as ouvert les yeux sur certaines choses, soit tu es directement concerné et que ton jugement est très subjectif
                    Aucun des deux. c'est une question d'équilibre. sans rejeter que l’épisode Rebrab en est un des facteurs.

                    Pragmatisme:
                    Imagine un balançoire, à un bout y'a le positif (+) et de l'autre le négatif (-), tu es en tant que citoyen concerné juge par ta qualité de donneur d'ordre (client), tu aspire à l'idéal que cette balançoire penche toujours du coté + .

                    Les exécutants par leurs actions, intentionnelles et non intentionnelles, font basculer cette balançoire entre le + et le -. Pour ton intérêt objectif (client) tu tolères les actions négatives non intentionnelles concevant bien que ça fait partie de la nature des choses. mais tu ne dois tolérer celle négatives intentionnelles au delà d'un certain degrés du penchant négatif de la balançoire.

                    L’épisode Rebrab fait suite à plusieurs autres concernant ce personnage mais pas seulement, tous ont été "toléré", le dernier, par son ampleur mais surtout par ses circonstances coïncidant avec plusieurs autres de plus grande ampleur, fait que la balançoire frôle le négatif dans la durée, à une distance dangereuse (dite de non retour), et surtout pour des raisons intentionnelles, et ceci est facilement démontrable, objectivement tu t'en doutes bien.

                    Je suis navré de te dire que t'as opté comme beaucoup pour la facilité du classement binaire dans ton analyses, en voulant établir une signature spectrale d'une opinion naturelle, dynamique et changeante suivant le contexte. Pour y remédier, je suis disposé à te clarifier tout ce qui t’échappe ou te semble ambiguë, pour peu que tu fais preuve d'objectivité à ton tour.
                    Dernière modification par GLP, 06 décembre 2015, 22h07.
                    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                    Commentaire


                    • #11
                      Soit la chaîne de télé américaine est totalement débile, soit c'est le responsable algérien qui a pondu cette déclaration qui est totalement débile.

                      Je suis plutôt tenté de penser que c'est la chaîne locale américaine qui est totalement débile et n'a pas fait son devoir en s'informant sur l'Algérie. Et pour cause, le stupide reporter de cette chaîne affirme que l'Algérie est un pays connu pour être une "puissance industrielle" (industrial powerhouse)! Ces idiots américains semblent confondre l'Algérie et l'Allemagne!

                      Comme son nom l'indique (Doing Business in Algeria), cette rencontre vise avant tout à tenter de convaincre les sociétés américaines d'investir en Algérie.

                      Avec un pétrole à 43 $ le baril, l'Algérie risque de ne plus avoir d'argent pour investir dans son propre territoire. Alors dire que l'Algérie va investir 260 milliards $ aux Etats-Unis comme l'a fait le stupide reporter américain, c'est du pur délire!

                      Cette stupide chaîne de télé devrait se contenter de couvrir l'actualité des célébrités et de la télé-réalité, et laisser l'information économique aux Pros (The Economist, Finantial Times...etc)!

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est scandaleux d'investir á Detroit, une ville américaine en faillite !! Les mafieux Ali Haddad et Abdeslam Bouchouareb veulent dilapider ce qui reste des réserves de change de l'Algérie !!
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                        Commentaire


                        • #13
                          ça a tout l'aire d'une compagne de marketting commandée avec des $ sonnants et trébuchants.
                          ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                          Commentaire


                          • #14
                            GLP

                            en tout cas depuis l'épisode de rebrab, j'ai remarqué un changement radical dans tes positions

                            pourquoi je ne mettrais pas en doute ta subjectivité? c'est pas comme si je mettais en doute ton intégrité et ton intelligence, j'essaye juste de comprendre ce changement radical

                            je t'apprécie toujours autant, tes interventions n'ont pas perdu de leur pertinence
                            Dernière modification par Cicino, 07 décembre 2015, 14h55.

                            Commentaire


                            • #15
                              Cicino:

                              Je te jure que j'etais y'a un quart d'heure dans une terrasse de café, zen en récupération "mentale" après une nuit blanche de dure labeur, et soudainement je pensais à ta remarque... je me suis fais une rétrospective et ai remarqué que ça passait à la "radicalisation" effectivement, et je me dis que je vais te le partager avant de me connecter et voir que tu en parles ^^

                              mais encore une fois c'est nuancé. Je médite donc sur le pourquoi, et deux secondes après, j'ai la réponse du centre opérationnel subconscient : c'est en réaction à l’institutionnalisation de la dépravation de plus en plus en vogue chez ces "responsables" irresponsables.

                              Si on reprend mon illustration de la balançoire, les menaces et tentatives de sabotage abjectes auxquelles on assiste crescendo contre tout ce qui est "+" , dernières en date qui tombe à point pour illustrer (et j'attire l'attention qu'il ne s'agit pas là d'un Rebrab qu'on pourrait accuser d'être intéressé ni ne le porte spécialement sur mon cœur , histoire de dépassionner le débat cette fois) , ne sont plus de simples fruits d'incompétences "naturelles", que ce soit considéré sous l'aspect statistique, objectif, qualificatif, d'ampleur, d'amplitude.... de tout angle on y voit qu'une chose: une incompétence affichée bikoul wakaha comme politique.

                              et en arabe: "In lam tastahi fa if3il ma chi'ît", ainsi je m’estime naturellement libre de voir mon opion basculer à vitesse et ampleur égale à ces "excès" qui n'ont pas lieu d'être sous aucun prétexte, car en insultant en menaçant un technocrate, même si on veut lui reprocher une certaine subjectivité politique à ce dernier, c'est comme insulter toute la frange majoritaire du peuple qu'on sait autant "vaguement "politicienne de nos jour. moi y compris. Surtout qu'on lui dise "ferme ta bouche" après s’être intéressé trop bruyamment à la chose économique qui fait partie de ses compétences en plus ! c'est gros.

                              Envoyé par Cicino
                              je t'apprécie toujours autant
                              Moi de même, sois-en assuré malgré les apparences ^^
                              Dernière modification par GLP, 07 décembre 2015, 15h25.
                              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X