Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc, un futur géant du gaz?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc, un futur géant du gaz?

    Des indices positifs permettent d’espérer une production de milliards de m3 de gaz dans les années à venir. Mais, pour l’heure, cette production reste limitée à 44 millions de m3 et génère moins de 200 MDH de chiffre d’affaires.

    «Le Maroc pourra bientôt produire des milliards de mètres cubes de gaz naturel». C’est ce qu’annonce le ministre de l’Energie, Abdelkader Aâmara, à nos confrères de La Vie Eco qui rapporte l'information dans son édition datée du 4 décembre. Une déclaration qui dénote avec la prudence qu’ont, jusque-là, affichée les pouvoirs publics pour relativiser l’optimisme des sociétés d’exploration.

    Selon le ministre, les indices dont disposent aujourd’hui son département laissent à penser que, d’ici deux à trois ans, le Maroc passera d’un potentiel de production de 100 à 200 millions de m3 de gaz à quelques milliards de m3 par an.

    En effet, le royaume dispose de 900.000 Km3 de bassins sédimentaires dont seule la moitié est actuellement explorée. Selon les statistiques de l’ONHYM, trente-deux (32) sociétés pétrolières opèrent dans différentes régions du Maroc, aussi bien en offshore qu’en onshore. Dans le bassin du Gharb, des poches de gaz découvertes par Circle Oil, Cabre et Gulfsands alimentent les industries de la région. Même Repsol a récemment annoncé en avoir découvert dans la partie offshore du même bassin. A Sidi Mokhtar (dans les environs d’Essaouira) et Tendara (région des hauts plateaux), des traces de gaz ont également été découvertes par Longreach et MPE.

    Une découverte de gaz naturel, même s'il faut quelques années avant d’entamer l’exploitation, devrait conforter le choix du royaume de miser sur cette matière. Non seulement, il pourra s’assurer un approvisionnement à moindre coût, mais il pourra, aussi profiter de la croissance de la demande mondiale pour devenir un exportateur de cette source d’énergie. En attendant, les dernières statistiques disponibles de l’ONHYM révèlent que la production de gaz naturel s’est élevée à 44,34 millions de m3 pour un chiffre d’affaires global de 190 millions de dirhams.

    Par Fayçal Ismaili

  • #2
    admettons que c'est vrai !

    ce sont ces quelques milliards de m3 de production qui feront du maroc un géant du gaz ?

    Commentaire


    • #3
      bonjour Raco

      Le Maroc consomme quelque 5 milliards de mètres cubes de gaz ,s'il arrive à extraire du sous sol sa propre consommation ,ce qui est probable ,c'est déjà du gagné et l'équivalent de devises sera utile à autre chose ,comme les énergies renouvelables

      Commentaire


      • #4
        Bonjour haddou

        L'avenir nous le dira ?






        Commentaire


        • #5
          Envoyé par haddou Voir le message
          bonjour Raco

          Le Maroc consomme quelque 5 milliards de mètres cubes de gaz ,s'il arrive à extraire du sous sol sa propre consommation ,ce qui est probable ,c'est déjà du gagné et l'équivalent de devises sera utile à autre chose ,comme les énergies renouvelables
          il doit extraire 20 mds pour obtenir 5
          "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
          Johann Wolfgang von Goethe

          Commentaire


          • #6
            L'Algérie et ses 84 milliards de m3 produits en 2014 ne se targue pas d'être un géant du gaz.


            Pour éclairer les esprits, le maroc avec ses actuels 44 millions de m3 c'est ce que produirait l'Algérie en ...

















            ... 4 heures 30 minutes !!
            Dernière modification par jawzia, 04 décembre 2015, 20h09.

            Commentaire


            • #7
              l’Algérie produit des quantités énormes de gaz et son économie est basé en grande parti sur les carburants, pour le Maroc le gaz ne sera qu'un intrant de plus dans son économie qui est diversifiée. Même en admettons que le Maroc arrive a produire seulement 25% de ses besoins en pétrole ça sera une bonne amélioration de son économie.

              Commentaire


              • #8
                comme j'ai dit par le passé le maroc a de faibles chances de découvrir du pétrole car sa géologie maintes fois remaniée a fait évaporer les gisements présents.

                les gisements de pétrole ont besoin de couches stables sur le temps pour murir et surtout rester en place. le sahara algero-lybien est stable depuis des centaines de millions d'années .il a peu bougé.c'est pareil pour l'algérie du nord qui est la continuation du maroc,on peut trouver des gisements mais ils seront de petite taille. tout le contraire du bouclier saharien bien stable.

                c'est pareil pour le gaz mais avec un potentiel important cette fois.je pense qu'il y a qq puits au maroc .mais si le pays avait de mega gisements...ils auraient été découverts depuis des décennies.

                les 2 gisements géants d'algérie ont été découverts en 1954. comme la plupart des gros gisements du monde.ça passe pas inaperçu de tels gisements.

                Commentaire


                • #9
                  Je suis d'accord je ne pense pas qu'il y a de très gros gisement au Maroc a moins d'un coût de chance en zone offshore la ou les anciens méthode d'exploration n’étaient pas très efficace.

                  Commentaire


                  • #10
                    Samarkand

                    Tu as sans doute raison, ce que je comprends pas c'est pourqoui il y a 30 partenaires de l'ohnym dans différentes zones, ne sont ils pas au courant de ta théorie ou sont ils incompetens ou c'est du cinema?
                    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                    Johann Wolfgang von Goethe

                    Commentaire


                    • #11
                      Aujourd'hui la technologie d'exploration a énormément évolué ,ce qui permet de faire des forages plus profonds ,la géologie du Maroc est riche ,c'est pour cette raison que les compagnies ont de l'espoir de tomber sur gisement important ,sinon pourquoi investir à pertes?

                      Commentaire


                      • #12
                        l'investissement de ces compagnies n'est pas forcement parce qu'ils espèrent des gisements énormes, le montant d'investissement n'est pas énorme si on le compare a ce qu'ils investissent ailleurs, il se peut très bien qu'ils s'attendent a des gisement petit a moyens mais quand même rentable.

                        Commentaire


                        • #13
                          la raison est toute simple : le maroc est obligé de concéder beaucoup pour attirer les compagnies étrangères. alors elles viennent mais investissent pas beaucoup.
                          si elles ne trouvent rien ,ce n'est pas grave, elles se gaveront dans d'autres pays. et si elles découvrent même des gisements petits ou moyens elles toucheront gros car l'état marocain leur donnera pas mal en royalties .

                          tout le contraire de l'algerie ou la libye qui ont déja des compagnies pétro gazières puissantes et assises sur de grosses réserves..elles sont aussi intéressées par les partenariats mais il faudra pour les étrangers partager ou laisser au moins 50% du pétrole sans oublier les différentes taxes.

                          Commentaire


                          • #14
                            Tkayesse ya Raco , tu risques de provoquer des syncopes avec ce titre

                            Commentaire


                            • #15
                              Le maroc est déjà champion du monde du gaz

                              Dans le genre péter plus haut...... vous avez comprisoeilfermé
                              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X