Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Russie bombarde la Syrie… avec ses armes vieillies, sinon vieillottes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Russie bombarde la Syrie… avec ses armes vieillies, sinon vieillottes

    C’est une information qui vous est passée par dessus la tête, si je puis dire, et moi aussi (vous allez comprendre pourquoi un peu plus loin). Mais elle est extrêmement révélatrice du bombage de torse de Vladimir Poutine, et des excès de son site de propagande Sputnik, qui ne cesse de vanter le formidable armement des troupes russes débarquées en Syrie. En fait de nouveautés, on a eu droit à de vieux avions, présentés comme des neufs, des bombardiers encore plus anciens, et une avalanche de bombes larguées non guidées, tombant à l’aveuglette, dignes des années 50.

    Ou bien a des communiqués repris comme trainée de poudre par les admirateurs du dirigeant-dictateur russe, annonçant la destruction de « 1000 camions citernes » de Daech (1), par exemple. Mais il y a plus significatif encore pour montrer à quel point l’intervention russe est le fait d’un matériel old school, comme on dit aujourd’hui, et ça, c’est justement cet événement bien particulier dont je vais vous parler maintenant, un événement qui est révélateur de l’extraordinaire retard qu’a pris la Russie en matière de conduite de guerre.

    Comme pour la conquête de l’Espace (2), la Russie de Poutine a encore beaucoup de chemin à faire pour être au niveau de l’Occident ou des Etats-Unis, mais ça, Vladimir fait tout pour que ça ne se sache pas trop… Et Dieu sait s’il en remet des couches, le bougre, à avoir un peu trop forcé sur les photos de propagande !!!


    La première photo parue n’est pas sans étonner, en effet. C’est celle de la soute d’un bombardier russe censé être en train de arguer ses bombes sur Daech, en Syrie (ou plutôt sur les opposants à Bachar de l’armée syrienne libre). La vue révèle une soute ancienne, avec ses câbles et tuyauteries apparents. Celle d’un bombardier Tu-22M dont la disposition interne est bien connue. Or l’avion a volé pour la première fois en… 1969, les engins de production ayant volé trois ans plus tard et la version vue en Syrie a volé en 1976 pour la première fois.

    En somme, la Russie bombarde avec des avions vieux de… bientôt 40 ans. L’engin a été connu pendant la guerre d’Afghanistan, où il faisait comme le B-1 américain, à savoir qu’il servait de camion à bombes conventionnelles. : il servira de même pour pilonner et écraser Grozny ou plus tard en Georgie, où l’un d’entre eux sera abattu par un missile S-200 Dubna, qui lui était sorti en… 1966.

    Le bombardier de 112 tonnes à pleine charge ne peut lancer de bombes guidées, aussi se contente-t-il de les larguer de haut, bombing syria TU-22ses contres-mesures anti-missiles semblant bien vieillottes et dépassées. L’avion à un autre handicap (outre sa gourmandise en kérosène) il ne vole qu’à 2300 km maxi de sa base car il est dépourvu de perche de ravitaillement.

    Question précision de bombardement, la Russie est avec ce modèle fort en retard : s’il y a bien eu un test en 2009 sur un exemplaire de conduite de tir à partir de données GPS fournies par le réseau de satellites Glonass, pour l’instant, et faute de crédits, peu d’appareils semblent en avoir été équipés, même si en 2012 on annonçait la livraison d’un premier exemplaire opérationnel du genre. Trente appareils auraient du suivre, mais en 2014 encore, Ria Novosti (le pré-Sputnik) annonçait pouvoir en recevoir « 10 au final » si tout allait bien « avant la fin de l’année« .

    L’analyste Piotr Bukowski,dans un numéro de Combat Aircraft de 2014, après étude d’images satellites, expliquait que sur les 500 construits, il en reste fort peu en état de fonctionner (les ukrainiens ont été détruits en 2002 à la pelleteuse, pour respecter les accords SALT) : 28 avions à Shaykovka, 40 à Belaya à et 10 à Ryaza, selon lui. Soit moins de cent exemplaires. Et même pas 10 équipés du nouveau dispositif de bombardement !!!

    C’est donc un bon vieux camion à bombes de la guerre d’Afghanistan qui a repris du service, bonjour les dégâts collatéraux en cas d’emploi au dessus de villes !!! Cela n’a pas empêché le magazine pro-Poutine Sputnik de pavoiser, pourtant aussitôt après (on remarquera les bombes larguées au dessus d’un tapis de nuages, sans assistance GPS : à se demander où ça a bien pu tomber !!!).

    Le deuxième engin révélé, s’il semble lui aussi nouveau sur un conflit… n’est pas non plus un appareil neuf, loin s’en faut. Haut sur pattes, train principal à diabolo en ligne, bec de canard comme pointe avant et vaste cockpit deux places côte à côte, c’est bien le Su-34 en effet. Dérivé des Su-27, il a volé pour la première fois il y a 25 ans, déjà, pour le prototype ! Au départ, c’était un avion destiné à la… surveillance maritime longue distance : à bord, il y a même des toilettes à bord et un four à micro-ondes pour se faire à manger !!! On ne sait pas quel menu est prévu pendant le bombardement de Daech : du bacon, peut-être ?).

    Mais l’engin a longtemps été laissé de côté, faute encore une fois de crédits : l’armée de l’air russe ne l’a commandé qu’en 2008, seize ans après le vol du premier avion de production !!! « L’écraseur ultime de Daech » selon Sputnik revient de loin en effet : prévu pour remplacer les Fencer Su-24 de la Marine russe, on l’avait mis de côté en prolongeant la vie de ces derniers, qui s’étaient montrés robustes et efficaces : la Russie n’avait tout simplement pas d’argent pour le construire.

    On l’oublie, mais l’armée russe sort à peine de dizaines d’années de disette et de bricolages en remplacement. Décrit comme « l’avion le plus avancé envoyé en Syrie » par the Aviationist, ce qui me semble un peu abusif, l’engin n’a été déployé à Latakia qu’à six exemplaires seulement. Lors du défilé de 2015, on a pu en voir 14 en vol… mais il n’y en a pas beaucoup plus sur les 92 commandés par Poutine en 2012… les chaînes de production, restées fort archaïques, comme on peut le voir dans ce superbe reportage (et celui-ci) sont nettement à la traîne (photos English Russia).

    L’appareil emploie à vrai dire fort peu de matériaux modernes, type composite, et son architecture générale à base d’aluminium est archi-traditionnelle, avec longerons et lisses rivetés. La grande industrie de guerre poutinienne moderne est en fait un petit artisanat spécialisé à la JP Pernaud (l’avion a 57 000 pièces paraît-il, faites ou montées à la main) ! A noter que les avions envoyés en Russie ont été pris sur les stocks existants, et leurs insignes russes... ont été masqués. Seul le numéro (« Bort ») est laissé visible.

    Comme bombes, l’avion emporte sous le ventre une bombe guidée par satellite, de 500 kilos, la KAB-500S-E, comme on peut le voir ici. Mais celle-ci est loin d’être récente : elle est apparue pour la première fois en… 1979 (le modèle utilisé étant sa mise à jour de 2000).

    Aux dernières nouvelles celle de Sputnik, bien sûr, les fameux Su-34 devraient encore s’améliorer en « recevant des containers spéciaux, conçus pour être installés au-dessous du fuselage des missiles, grâce auxquels les bombardiers Su-34 pourront se défendre et mener également de puissantes attaques électroniques » : à croire qu’ils n’y avaient pas pensé, ou que leurs Su-24, destinés au départ à le faire, avaient déjà à oublié comment faire. Ou ne savaient plus faire… espérons que les pilotes russes de Su-34 seront plus doués que celui qui s’est planté en Astrakan à la base aérienne de Privolzhskiy… en août dernier. Un cheval de bois aussi parfait, c’est assez rare avec un aussi grand avion !

    L’autre camion à bombes (conventionnelles) favori des russes est le « cheval de trait » de l’aviation : ce bon vieux SU-24 Fencer. Le clone façon russe du F-111 américain, en plus petit et en beaucoup plus rustique (son fuselage était entièrement rectangulaire de section au départ, sur le prototype, taillé au couteau). Il a participé à tous les conflits de ces quarante dernières années, ayant commencé sa carrière en Afghanistan. Premier avion russe tous temps à calculateur digital (le Su-25 fonctionnait encore avec des tubes à vide !) il devait emporter au départ de l’étude quatre petits réacteurs centraux pour décoller court et ne pas avoir d’aile à géométrie variable.

    Les russes sachant revirer de concept à une vitesse grand V, c’est finalement le contraire qui a été réalisé ! Rapide (il est de la classe des Mach2) et surtout résistant, il s’est imposé dans un rôle pas prévu au départ, celui de l’attaque au sol (avec lui aussi des bombes guidées comme ici découvertes en Libye).

    La suite.....
    Dernière modification par zek, 06 décembre 2015, 10h04.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Si c’est un avion plus équipé que ses contemporains russes en contre-mesures, ses équipements aujourd’hui vieillissants ne semblent plus pouvoir le protéger :queue su-24 libye il a été abattu en Libye et récemment en Turquie, mais il est vrai aussi par des armes de DCA conventionnelles contre lesquelles il n’y a que le blindage qui protège (en Turquie, ses contre-mesures ont failli face aux Sidewinder turc).

    Les syriens, qui tenaient à leurs appareils (ah, la musique qui accompagne le docu de propagande de Bachar..!!), les avaient fait garder par… des mercenaires russes, bien avant que Poutine ne se décide à intervenir de façon plus… visible. Ceux-là, on les avait retrouvés… en Ukraine.

    Il a aussi été l’objet de la ferveur inattendue de l’extrême droite, qui a monté en neige tout un hoax au sujet d’un de ses passages bas en Mer Noire, en avril 2014, près d’un navire américain, l’USS Donald Cook qui aurait selon les complo-tistes bruns complètement déstabilisé ses ordinateurs de bord. L’article, un hoax évident, avait été recopié partout, comme ici chez « Voltaire »…. tous les sites « conspis » avaient en fait recopié le même texte !!!

    En 2015, l’ USS Ross (DDG-71) allait lui aussi voir un passage du même type d’un Su-24, destiné selon toute vraisemblance à capter quelques émissions du destroyer, comme pour le Cook… rien de très spectaculaire : pas la peine d’écrire comme certains que les « USA ne sont même pas prêts pour la guerre » ou que « l’OTAN n’est pas rassuré « !! David Cenciotti, de chez Reuters (et du site spécialisé déjà cité), était presque lui aussi tombé dans le panneau, lui aussi en évoquant une « agression »… les pilotes russes sont essentiellement casse-cous, ça on le sait. Hélas, parfois, et le passage bas une de leurs grandes spécialités. en Su-24, notamment.

    L’autre belle bête sortie du hangar par Poutine est son plus gros bombardier au catalogue : l’immense Tu-160 Blackjack, sorte de B-1 US qui aurait pris des stéroïdes. Conçu en même temps que l’américain (en 1981, soit il y a… 34 ans, la production du B1 avait été arrêtée avant de reprendre sous Reagan) c’est un monstre ravitaillable (capable de voler ainsi 23 heures d’affilée) qui fait ses 270 tonnes à pleine charge. Il devait être construit à 150 exemplaires à partir de 1987 mais l’implosion de l’URSS a réduit le chiffre à 35, dont à peine 14 qui volent encore sur les 16 désormais restants en stock.

    L’appareil a les faveurs de Poutine, et ses idées de grandeur, qui a souhaité la relance de sa chaîne de fabrication, alors qu’il n’en a pas vraiment les moyens (mais il adore bluffer, on le sait; comme il adore poser en photo). Un exemplaire a été modernisé en 2014, les autres devraient l’être dans les années à venir.. mais rien n’est sûr et rien surtout n’a été mis en chantier comme chaîne de montage remise en route : là encore, les sites d’extrême droite soutiens de Poutine mentent effrontément en affirmant leur reprise immédiate. A ce jour, seuls l’unité des moteurs a été relancée, et ce uniquement pour maintenir la flotte actuelle en état de vol.

    C’est donc encore à l’état de projet, les premiers avions neufs ayant été annoncés comme étant livrables en 2023 : à savoir 42 ans après leur conception, ce qui est une totale hérésie (ne serait-ce que par l’évolution des défenses adverses) !!!

    La seule phase de modernisation des 14 restants devrait se terminer en… 2019, s’il n’y a aucun retard : on doute donc fortement de la relance des chaînes de fabrication pour les fameux « 50 exemplaires » neufs promis par Poutine …

    Lourd et encombrant, en Syrie, il a surtout servi de vitrine d’armement, en qualité de lanceur de missile de croisière à longue portée Raduga NPO kh-555 (équivalent du Tomahawk US) ou de Raduga Kh-101 arrivés en 2013, et guidés par le système Glonass (le GPS russe)filmé missile. Les missiles sont largués chez lui d’une baie rotative. Ils sont donnés pour des portées mirifiques (3000 ou même 5000 km ?), mais cela paraît très exagéré.

    En Syrie, leur emploi frise l’anecdotique, en réalité : 35 missiles seulement auraient été lancés sur la Syrie, dit officiellement la Russie, et par des Tu-22M, des Blackjack et même des Tu-95 Bear (2). Soit une dizaine par type d’appareil, pas plus. La sortie des Blacjacks est vraiment une manifestation de capacité de bombardement et non une attaque visant à un véritable résultat.

    En effet, selon Air Et Cosmos, le 20 novembre, deux Blackjack ont décollé d’Olenegorsk, longé les côtes de Norvège, puis celles des les Britanniques pour descendre en Méditerranée via Gibraltar, puis l’ont traversée pour lancer leurs missiles et sont repartis… droits devant eux, en survolant la Syrie, l’Irak et l’Iran pour remonter ensuite en Mer Caspienne et se poser sur la base d’Engels. Le périple effectué a été de 13 000 km.

    Ce qui est bien une prouesse technologique, avec ravitaillements successifs… et accord des pays traversés, et pas d’opposition en vue… le magazine révèle aussi que des missiles largués ont manqué leur cible; ou ont mal fonctionné : l’un s’est écrasé en Iran, son aile ne s’étant pas déployée. Ici à droite un missile Kh-101 tiré d’un croiseur en Mer Caspienne en train de passer à basse altitude au dessus du Kurdistan.

    Les derniers avions cités sont le pompon de l’histoire : c’est la variante bombardier du Tupolev commercial Tu-114, ou plutôt l’inverse (le commercial est bien le descendant du militaire !), qui a volé pour la première fois le 12 novembre 1952. Véritable archaïsme volant (ici à droite), c’est aujourd’hui encore le bombardier le plus bruyant au monde avec ses énormes turbopropulseurs. La Syrie a donc aussi été bombardée par un engin volant à hélices… archéologiques, car vieux de 64 ans (le record du B-52 est battu !).

    Un avion qui a tendance désormais à s’écraser tout seul, obligeant la Russie a les mettre à l’écart parfois quelque mois le temps de l’enquête !! Ils sortent très souvent de leur propre musée de l’aviation, selon les humeurs de Vladimir, sans doute, venant titiller les suédois ou les anglais le long des côtes, voir les USA, en Alaska, un grand sport international russe (jouer avec les nerfs des autres pays, ici le Portugal) qui perdure depuis plus de 50 ans... ils sortent plus que les Blackjacks, car ils consomment moins de kérosène que les avions à réaction !

    Encore heureux que Poutine ne se soit pas entiché du M-50 Bounder pour le ressortir de la naphtaline lui aussi !!! La Russie possède encore aujourd’hui Tu-95 dont 42 sont positionnés dans l‘oblast d’Ukraine, l’ancienne base des Myasishchev M-4 Bison retirés du service.

    Passe donc sur le Su-25 Frogfoot, dont j’ai déjà décrit l’historique (ça paraîtra bientôt ici je pense), et déjà aussi expliqué l’arrivée des modèles iraniens en Irak (c’est à lire ici), venons-en à ce que je vous ai dit en premier. Car pour coordonner tous ces bombardements, il faut de bonnes cartes, ou de belles photos des objectifs à atteindre. Et c’est là qu’on va se permettre de sourire, sinon de rire. Car dans ce domaine, la Russie de Poutine est plus qu’en retard. Et je ne parle pas des drones (où la aussi c’est dramatique), mais des satellites bien sûr.

    Car dans ce domaine criant, celui de l’observation des champs de bataille, la Russie fonctionne toujours au temps de l’URSS de Kroutchev. Poutine le flamboyant, on vient de le voir, fait du neuf avec beaucoup de vieux, avec son aviation militaire. Dans le domaine de l’astronautique miliaire, c’est pire encore, et ça frise tout simplement le ridicule !

    La suite.....
    Dernière modification par zek, 06 décembre 2015, 10h11.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      Les russes ont en effet lancé le 23 juin dernier seulement leur troisième satellite militaire Persona (ici à gauche déployé) Le premier avait été lancé en… 2008, (sous le nom de Cosmos 2441) c’est un très gros satellite (il pèse 16 tonnes !) qui n’est pas vraiment original : il n’est que la mise à jour d’un vieux projet, le Sapfir, imaginé en 1979… et tombé dans les oubliettes à la fin de l’Union Soviétique en 1990.

      En fait, ils ressemble à un autre engin, le Resurs-P, lui-même lancé en 2013, destiné lui au domaine civil : c’est même son cousin direct. C’est tout bêtement un télescope type Korsch à 3 miroirs (c’est un système Cassegrain amélioré, pour ceux qui font de l’astronomie) dont le principal fait 1,5 mètres de diamètre (ici à droite on les distingue), et qui prend des photos qu’il envoie sur terre par radio. Les satellites James Webb, le futur remplaçant de Hubble et Euclid (qui devrait être lancé en 2020) auront le meme principe.

      L’engin envoie en effet ses clichés au sol par radio, au contraire de la génération précédente : enfin c’est ce qu’il devait faire, car il n’a fonctionné que quelques jours avant de tomber en panne, son électronique ayant flanché. Le second modèle lancé en 2009 (Cosmos 2486) a lui aussi bien des déboires, avant de finir par envoyer des images mais pas avant… 2014 (c’est un miraculé en astronautique).

      Bref, cela fait peu de temps que les militaires russes peuvent admirer des photos de champs de bataille, et encore, seulement tous les trois jours (selon la révolution des satellites, il leur faut ça pour repasser au dessus du même point). Ici un des clichés transmis par Persona en juillet 2014 lors du conflit en Ukraine (c’est un des fameux Buk-M1 « anti-aircraft system » près de Donetsk).

      Bref, c’est encore loin d’être au top ! Le dernier Persona a été lancé sous le nom de Kosmos-2506. En satellites d’imagerie radar, ce n’est guère plus reluisant. Car il n’y a pas que dans ce secteur que l’équipement fait défaut. Le satellite radar Kondor, développé depuis 1993 et lancé 20 ans plus tard seulement, en 2013 !) est lui aussi tombé en panne l’année suivante de son lancement !!! La Russie dispose quand même d’un satellite de cartographie militaire récent, leur « premier satellite tout digital » le Bars-M (ici à gauche), un engin de 4 tonnes, à télescope LOMO (la même firme qui fait des appareils photo cheap) , dont le premier exemplaire a été lancé le 27 février de cette année, là encore. Il est toujours exemplaire unique.

      Lui aussi envoie ses données par radio. Mais on ne sait pas grand chose de son fonctionnement actuel, et il semble être une solution vite construite à bas coût (3)… Ce que l’on sait en revanche c’est que la Russie a pris un incroyable retard sur les américains, dans ce domaine crucial de l’imagerie instantanée destinée aux militaires. Alors qu’eux dispose d’une mini-navette qui reste plus d’un an en l’air et se déplace où elle veut, ou presque, lorsqu’elle est en orbite…

      A un tel point, qu’elle s’est remise à lancer le 5 juin dernier du dernier exemplaire de la série des Kobalt-M, un satellite reposant sur la méthode désormais archaïque de réaliser des photos sur une bande de film qui s’enroule dans une capsule qui est éjectée quand on souhaite voir ce que le satellite a survolé (ses deux capsules largables sont bien visibles ici).

      Le procédé date de… 1960, avec le satellite Discoverer 14, premier a avoir vu sa capsule de film rattrapée au vol par un avion C-119, et qui donnera la famille des Corona et son aboutissement avec l’énorme KH-9 Hexagon, lancé pour la dernière fois en 1986 (c’était le 20 eme de la série). La première capsule de pellicules a été récupérée le 17 septembre dernier dans le Kazakhstan… juste avant que Poutine ne décide de faire bouger ses avions, direction… la Syrie !

      L’usage du Kobalt-M russe, vestige de la Guerre Froide, satellite archéologique à film récupérables, est, davantage encore que ses avions, le symbole même des rodomontades d’un Vladimir Poutine qui se dit prêt à faire la guerre alors qu’il n’en a pas les moyens réels… Le Kobalt-M n’est qu’une amélioration du Yantar-4K2 qui a été lancé pour la première fois en… 1981. Les études sur le modèle remontent à 1964, aux tous débuts de l’astronautique !!!

      PS: la Russie n’est pas la seule à faire dans le vieux : l’Angleterre a envoyé hier ses premiers Tornado, des avions apparus en 1974 pour la première fois (son Eurofighter pas fait pour l’attaque au sol est en train d’apprendre à le faire). La France bombarde avec des Rafale, imaginés au milieu des années 80 et mis en service en 2002 seulement, mais aussi avec le Mirage 2000D qui a volé pour la première fois en 1991…

      (1)c’est vite devenu une série de plusieurs bombardements et non un seul, et c’est bien une propagande, qui ne faisait que répondre à l’annonce des 280 camions décrits comme détruits par les bombardements US (283 ici)… deux propagandes qui se répondent mutuellement, donc, plutôt que de vraies infos… des attaques menées par des A-10 Warthogs et des AC-130 Specter Gunships, selon la presse US, dont une attaque menée à Al-Bukamal.

      Le Phacochère, qui ne veut pas partir en retraite et que le F-35 ne saura pas remplacer (j’y reviendrai).. Un chiffre fort variable, donc, ici 280 (au Figaro c’était « autour de 300« ) , là 116 ou bien « plus d’une centaine » pour RT Russia, qui a tout intérêt à en citer moins… côté US et 1000 au moins côté russe…. chez Silvia Cattori, chez l’égérie de la sphère Meyssan, sponsorisée par le site mondialisation.ca, encore un autre chiffre, ils étaient « 500 » selon elle...

      A ce rythme là, en tout cas, il devrait y avoir bientôt plus de camions détruits que de terroristes pour les conduire… sans compter les mêmes gogos gavés de Meyssan pour tomber dans le panneau... comme autre communication, on a eu droit aussi à cet incroyable « leaflet » (un avertissement ici) qui aurait été balancé avant les bombardements pour prévenir les conducteurs… une information donnée par le porte-parole US de la coalition anti-Daech.

      A cette occasion, l’armée US avait ressorti en exemple l’Operation Tidal Wave de 1943 contre les réservoirs nazis de Ploesti, en Roumanie… histoire d’enfoncer le clou, sans aucun doute.

      Centpapier
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        CONTRE PROPAGANDE NEO CONS et PRO ATLANTISTES !

        parce que vos amis les néocons, qu'est qu'ils ont fait avec leur armements zââma hyper extra sophistiqués ??? hein ???

        ils ont juste démembrés plusieurs états souverains, et générés et alimentés des guerres civiles, font subir jusqu'à la lie, la mort à grande échelle à ces peuples meutrris, et un chaos indescriptibles qui n'en finira jamais !! :22::22::22:

        voilà ce qu'on fait vos amis les néocons et proatlantistes !

        et maintenant, ils se bombent le torse et ils disent: "on a des armes plus sophistiquées que les vôtres !"

        ha ha ha !

        je ris jaune !
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire


        • #5
          parce que vos amis les néocons, qu'est qu'ils ont fait avec leur armements zââma hyper extra sophistiqués ??? hein ???

          ils ont juste démembrés plusieurs états souverains, et générés et alimentés des guerres civiles, font subir jusqu'à la lie, la mort à grande échelle à ces peuples meutrris, et un chaos indescriptibles qui n'en finira jamais !!

          voilà ce qu'on fait vos amis les néocons et proatlantistes !

          et maintenant, ils se bombent le torse et ils disent: "on a des armes plus sophistiquées que les vôtres !"

          ha ha ha !

          je ris jaune !
          C'est pas une raison d'en rajouter plus et de faire plus de victimes civiles avec de vieille bombe russo-soviétiques sans guidage laser.
          Dernière modification par zek, 06 décembre 2015, 10h28.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            zek
            C'est pas une raison d'en rajouter plus et de faire plus de victimes civiles avec de vieille bombe russes sans guidage laser.
            ha ha ha !

            parceque avec les centaines de milliers d'ancien stocks de vieilles bombes US jetés sur les centaines de milliers d'irakiens avec leurs vieillots B52,

            ils ont fait quoi tes amis, les amerloques, avec leurs guidages laser ???
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              @Zek

              Vous vous basez sur un article de pure propagande.
              Découvrez les bombes intelligentes utilisées par la Russie contre Daesh

              La Russie frappe les positions de Daesh en Syrie avec des armes de haute précision, ce qui permet de limiter les pertes civiles. Les bombes et les missiles sont équipés d’un système de guidage des plus récents.



              Soure: RT en Francais
              Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

              Commentaire


              • #8
                ha ha ha !

                parceque avec les centaines de milliers d'ancien stocks de vieilles bombes US jetés sur les centaines de milliers d'irakiens avec leurs vieillots B52,

                ils ont fait quoi tes amis, les amerloques, avec leurs guidages laser ???
                Tu mélanges tout et tu dois confondre, les B52, c'était pendant la guerre du Vietnam et même s'il y a eu utilisation, c'était pendant la tempête du désert contre l'armée de Saddam, pour les civils, c'est plutôt l'embargo voté par l'ONU et tes amis Russes de plus de 10 ans qui a fait 1 millions de morts.
                Dernière modification par zek, 06 décembre 2015, 11h08.
                Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                Commentaire


                • #9
                  Ah! Oui, j'oubliais, les Russes que tu aimes bien n'ont pas utilisé leur droit de véto contre l'embargo en Irak.
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu mélanges tout et tu dois confondre, les B52, c'était pendant la guerre du Vietnam
                    je ne mélange rien du tout, et je sais ce que je dis !

                    je réitère le fait que tes vieillots B52 américains ont été bel et bien utilisé au Vietnam, au Kosovo, en Afghanistan et en Irak par tes amis les amerloques, pour tuer en MASSE !

                    ces avions capables d'emporter et larguer plus de 30 tonnes de bombes en une seule fois et très haute altitude, pour tuer le maximum de gens !

                    pour les civils, c'est plutôt l'embargo voté par l'ONU et tes amis Russes de plus de 10 ans qui a fait 1 millions de morts.
                    lorsque tu veux intervertir les responsabilités de ce massacre du siecle, tu parle des RUSSES ? ha ha ha !

                    mets çà dans ta tête :

                    c'est bien tes amis les amerloques qui ont fait la guerre à l'Irak, et obligé les autres à les suivre avec leurs alibis mensongers et fameuses ADM,

                    c'est toujours tes amis les amerloques qui ont obligé leur alliés à faire l'embago au Irakiens,

                    c'est tes amis les amerloques qui ont détruit tout l'IRAK et les IRAKIENS,

                    et c'est toujours tes amis les amerloques qui ont mis en place un gouvernement fantoche, basé sur des critères éthniques, pour continuer une guerre civile sans fin entre irakiens.

                    donc, arrête de détourner la vérité ! ¨

                    PLUS personne dans ce monde ne croit aux mensonges de tes amis les amerloques !
                    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                    Commentaire


                    • #11
                      lorsque tu veux intervertir les responsabilités de ce massacre du siecle, tu parle des RUSSES ? ha ha ha !

                      mets çà dans ta tête :

                      c'est bien tes amis les amerloques qui ont fait la guerre à l'Irak, et obligé les autres à les suivre avec leurs alibis mensongers et fameuses ADM,

                      c'est toujours tes amis les amerloques qui ont obligé leur alliés à faire l'embago au Irakiens,

                      c'est tes amis les amerloques qui ont détruit tout l'IRAK et les IRAKIENS,

                      et c'est toujours tes amis les amerloques qui ont mis en place un gouvernement fantoche, basé sur des critères éthniques, pour continuer une guerre civile sans fin entre irakiens.

                      donc, arrête de détourner la vérité ! ¨

                      PLUS personne dans ce monde ne croit aux mensonges de tes amis les amerloques !
                      Tu as été lobotomisé où quoi ? je le répètes tes amis russes ont voté pour l'embargo en Irak pour des raisons économiques et pour leurs propres intérêts, comme si le KGB avait été manipulé par la CIA sur les armes de destructions massives en Irak, le comble.
                      Dernière modification par zek, 06 décembre 2015, 11h51.
                      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                      Commentaire


                      • #12
                        La Russie bombarde la Syrie… avec ses armes vieillies, sinon vieillottes
                        Suggériez-vous par là des armes neuves pour tuer ?
                        c'est plutôt l'embargo voté par l'ONU et tes amis Russes de plus de 10 ans qui a fait 1 millions de morts.
                        Au lieu de critiquer celui qui a voté pour une loi, pourquoi ne pas critiquer plutôt celui qui a initié cette loi ?
                        si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

                        Commentaire


                        • #13
                          La Russie bombarde la Syrie… avec ses armes vieillies, sinon vieillottes
                          Peut être même des armes préhistoriques !!!

                          Pourtant le nec plus ultra Américain est bien ridicule devant ces armes Russes .

                          Ici un drone predator US suivit a la trace par un véritable prédateur Russe


                          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                          Commentaire


                          • #14
                            ...Comme pour la conquête de l’Espace (2), la Russie de Poutine a encore beaucoup de chemin à faire pour être au niveau de l’Occident ou des Etats-Unis...
                            J'ai arrêté de lire l'article à ce niveau.
                            l'article perd toute crédibilité, sachant que les Russes sont les seuls capable d'envoyer des hommes vers l'ISS, et que les fusées lanceur d'engins de la NASA sont équipée de moteurs Russe.

                            Commentaire


                            • #15
                              Explosion d‘une fusée américaine : les moteurs russes soupçonnés

                              J'ai arrêté de lire l'article à ce niveau.
                              l'article perd toute crédibilité, sachant que les Russes sont les seuls capable d'envoyer des hommes vers l'ISS, et que les fusées lanceur d'engins de la NASA sont équipée de moteurs Russe.
                              Oui les fusées de la Nasa sont équipés de moteurs russe dont la conception remonte aux années 1960, la défunte Union Soviétique en a laissé d'énorme stock, ce qui fait des moteurs bon marché et pas cher, donc la Nasa en a acquis pour une question de coût mais ils ne sont pas à 100% tous fiable.


                              Quelques secondes après son décollage mardi soir de depuis le centre spatial Wallops sur la côte est des États-Unis en Virginie, une première explosion s'est produit au niveau des moteurs de la fusée, interrompant son ascension. En retombant sur le pas de tir, les réservoirs de carburants ont à leur tour explosé provoquant une énorme boule de feu visible à des dizaines de kilomètres à la ronde, détruisant le pas de tir et provoquant des débuts d'incendie sur la végétation en bord de mer.
                              Dernière modification par zek, 06 décembre 2015, 21h57.
                              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X