Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les cadres du DRS sous le choc : Le soutien sélectif du général Toufik

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les cadres du DRS sous le choc : Le soutien sélectif du général Toufik

    La lettre du général Mohamed Mediène a provoqué une onde de choc, mais pas là où les observateurs pouvaient s’y attendre. Les cadres et personnel du DRS sont scotchés par le contenu de la lettre et par le fait que leur ancien patron n’a eu des mots que pour son protégé, le général Hassan. Beaucoup ont considéré que le général Mediène avait, sur la fin de ses 25 ans de règne sur le DRS, perdu le contrôle sur ses hommes, notamment son cercle proche d’officiers supérieurs, qui se sont affranchis de sa tutelle.

    Si certains officiers supérieurs voient encore en Toufik un mythe vivant et indestructible (d’ailleurs son ancien surnom au sein des services était Le Sphinx), de nombreux cadres ont perçu cette lettre comme une confirmation que l’ancien patron du DRS a choisi de défendre, encore, ses proches au détriment de la base et des cadres dévoués qui sont demeurés en poste au service de l’institution.

    En prenant la défense exclusive du général Hassan (parent à lui par alliance au demeurant), le général Toufik a lancé un message qui passe mal au sein du DRS. De «son DRS». Car nombreux considèrent déjà que la trajectoire du général Hassan ne cadre pas avec la réalité de son CV. Comme nombre de ses protégés, le général Toufik a souvent privilégié la loyauté aux compétences. Reproche d’ailleurs fait au président Bouteflika.
    Il est de notoriété interne au sein du DRS que la garde rapprochée de Toufik avait ses privilèges malgré le fait que ce sont des officiers supérieurs qui n’avaient que le titre et pas la qualification. Ainsi, des généraux tels que Hassan, Djebbar ou Faouzi ont été des sous-officiers à la base qui se sont retrouvés bombardés officiers supérieurs à chaque opportunité, choyés lors des cérémonies, au détriment des «officiers intellectuels» qui étaient bardés de diplômes, formés dans les meilleures écoles et qui ont une approche scientifique du Renseignement.

    Le général Hassan, au demeurant, a lui aussi bénéficié de cette «légende» comme disent les espions, puisqu’il était HDT (homme de troupe) au début de sa carrière dans la Marine nationale. Il avait alors connu le général Toufik lorsqu’ils étaient ensemble au niveau de la base navale de Mers El Kebir dans les années 80’ quand Mohamed Mediène dirigeait le secteur d’Oran. Le général Hassan a été son chauffeur durant des années avant de se retrouver intégré dans le corps du DRS.

    Et pas n’importe où. A la DDSE, les renseignements extérieurs où il lui a été permis de faire plusieurs postes à l’étranger, notamment en Europe et au Sahel, toujours au détriment de cadres qui étaient destinés à ces postes. Après avoir fait la tournée des ambassades, le général Hassan a été appelé à l’antiterrorisme en 2003, soit 4 ans après la destruction totale du GIA et du GSPC : «Il est venu après la guerre. Des officiers sont morts au combat. D’autres ont quitté le CPMI sans aucune considération. L’AQMI a déménagé au Sud. Le Nord était pratiquement sécurisé. Tout le monde sait au sein de la Maison que Hassan n’a en rien contribué à cela», indique un des anciens baroudeurs de l’antiterrorisme.

    Ainsi, la sortie du général Toufik au seul profit du général Hassan, 48 heures après l’autre verdict de 3 ans ferme contre l’ex-DSSP, le général Lakhal Medjdoub, oublié dans la lettre, n’a fait qu’exacerber les rancœurs contre l’ancien responsable au sein de son ancienne Maison. Déjà, les reproches fusaient depuis les sorties à répétition du SG du FLN, Amar Saadani, qui avait sali par ses propos tout un corps et l’honneur d’hommes intègres et dévoués à la Nation, sans que le commandement de Toufik ne réagisse de manière ferme.

    Les départs successifs de maîtres-espions tels que les généraux Athmane Tartag, Ali Bendaoud ou Rachid Lallali (dit Attafi), tous diplômés, spécialistes dans leurs domaines et susceptibles de lui succéder un jour n’ont fait qu’accentuer les soupçons que le général Toufik voyait le DRS comme son propre jouet qu’il pouvait détruire à tout instant. Le président Bouteflika qui avait longtemps été «intoxiqué» par les légendes des uns et des autres avait fini par comprendre que les généraux qui s’opposaient à lui au sein du DRS n’étaient pas tous mus par le seul patriotisme et que les prébendes étaient cruciales à protéger.

    Au sein du DRS, c’est la grande désillusion. Certains sont scandalisés que l’ancien patron du DRS, dont le silence était une vertu, si ce n’est une seconde nature, a brisé le mutisme pour ne défendre que ses obligés. La lettre n’a pas eu l’effet escompté au sein de ce corps, bien au contraire. Les langues se délient sur les pratiques clientélistes, les approches régionalistes, les affectations bidon, les logements distribués ou sur les investigations à la carte qui ne ciblaient que certains personnages de l’Etat et pas d’autres. Et la lettre du général Toufik pour son ami Hassan n’a fait que plomber le mythe d’un ancien chef qui aurait, probablement, mieux fait de rester un «mythe» silencieux.


    Lakhdar Boussalem


    El Watan
    07.12.15
    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

  • #2
    Berger, bergère

    Et voilà comment le sorcier se fait prendre dans son propre art ! Sondes, contre-sondes ... etc.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Et c'est qui ce lakhdar bousalem ces etats de service , pour qu'il soit mis en avant jusqu'a FA?

      Commentaire


      • #4
        Et c'est qui ce lakhdar bousalem ces etats de service , pour qu'il soit mis en avant jusqu'a FA?
        on attendra pour cela la prochain épisode de la série avec le droit de réponse du concerné ou d'un pote à lui.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          Et c'est qui ce lakhdar bousalem ces etats de service , pour qu'il soit mis en avant jusqu'a FA?
          c'est le nègre de said, de saidani ou de Tartag, va savoir

          Commentaire


          • #6
            Le général Hassan, au demeurant, a lui aussi bénéficié de cette «légende» comme disent les espions, puisqu’il était HDT (homme de troupe) au début de sa carrière dans la Marine nationale. Il avait alors connu le général Toufik lorsqu’ils étaient ensemble au niveau de la base navale de Mers El Kebir dans les années 80’ quand Mohamed Mediène dirigeait le secteur d’Oran. Le général Hassan a été son chauffeur durant des années avant de se retrouver intégré dans le corps du DRS.




            et pendant ce temps , des centaines d'officiers compétents et diplomés se trouvent bloqués jusqu'à leurs mise à la retraite.







            .
            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

            Commentaire


            • #7
              Et c'est qui ce lakhdar bousalem ces etats de service
              Probablement un pseudo, mais sûrement un gars de la boîte. Autrement, son "point de vue" ne passerait pas à El Watan dont la ligne éditoriale a toujours été proche des services, quand elle n'est pas purement dictée par leurs soins.

              D'ailleurs, l'édito d'aujourd'hui, signé Mohamed Tahar Messaoudi, un ancien du journal, semble ironiser sur le fait de voir le général Toufik "consterné" et lui reproche carrément de les avoir lâchés...
              كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

              Commentaire


              • #8
                Une simple réponse à mediene.

                On descredite sa demarche en creant l illusion que les cadres du drs s opposent à sa demarche.

                C un peu stupide comme demarche parce que les cadres du drs ont peur de subir le sort de hassan.

                L article reproche d ailleurs à mediene de ne defendre que hassan et pas medjdoub et benhadid au meme temps qu il explique que les gens du drs en veulent à leur ex chef de ne defendre que ses hommes.


                L algerie est le pays de la tautologie

                Commentaire


                • #9
                  Ce qui encore plus intriguant c'est qu'un tel article soit publier dans El-Watan , est ce le premier retournement de veste , le prochaine article sera une allégeance.
                  شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                  Commentaire


                  • #10
                    Perso, je pense que le "retournement de veste" (si retournement il y a), ne vient pas du journal, mais du DRS lui-même qui est passé entre-temps dans le giron de Gaïd Salah, Tartag ayant fait allégeance à l'homme fort du moment.

                    Cependant, le fait de s'attaquer à Toufik prouve, si besoin en était, que celui-ci dispose encore d'une capacité de nuisance non négligeable (les réseaux qu'il a tissés durant 25 ans, quelques membres du groupe des 19, etc.).

                    L'idée que je soutiens depuis un certain temps déjà est que tout ce grabuge est interne à l'armée (les civils sont simplement instrumentalisés). La nouvelle génération d'officiers qui ont investi l'EM tient réellement à nettoyer les écuries d'Augias, en se servant tantôt de Gaïd Salah, tantôt du cercle présidentiel (et non l'inverse, commes on pourrait l'imaginer).

                    Pour moi, ni Gaïd Salah, ni Boutef et sa smala ne feront long feu une fois que les fumées se seront élevées sur les décombres de l'ancienne garde prétorienne. Je ne sais pas si le prochain président est déjà dans les tiroirs, mais ça m'étonnerait que ce ne soit pas le cas...
                    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

                    Commentaire


                    • #11
                      A ce rythme, toufik va être broyé par le système dont il a été l'un des fervents défenseurs si ce n'est l'un de ses concepteurs.

                      Le DRS n'est qu'une image de la société algérienne pourquoi voulez-vous qu'il s'en écarte !

                      l'état dans l'état, le drs à l'intérieur du drs, et le drs dans le drs dans le drs, les cercles concentriques, les gardes raprochées, les passat noirs (voir les audi et bmw de même couleur) et ainsi va l'algérie.

                      Commentaire


                      • #12
                        On donne Sellal partant ,si ce n'est les prémices d'une présidentielle en vue ......
                        L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                        Commentaire


                        • #13
                          test.
                          Dernière modification par sirocco, 08 décembre 2015, 09h35.

                          Commentaire


                          • #14
                            Perso, je pense que le "retournement de veste" (si retournement il y a), ne vient pas du journal, mais du DRS lui-même qui est passé entre-temps dans le giron de Gaïd Salah, Tartag ayant fait allégeance à l'homme fort du moment.

                            Cependant, le fait de s'attaquer à Toufik prouve, si besoin en était, que celui-ci dispose encore d'une capacité de nuisance non négligeable (les réseaux qu'il a tissés durant 25 ans, quelques membres du groupe des 19, etc.).

                            L'idée que je soutiens depuis un certain temps déjà est que tout ce grabuge est interne à l'armée (les civils sont simplement instrumentalisés). La nouvelle génération d'officiers qui ont investi l'EM tient réellement à nettoyer les écuries d'Augias, en se servant tantôt de Gaïd Salah, tantôt du cercle présidentiel (et non l'inverse, commes on pourrait l'imaginer).

                            Pour moi, ni Gaïd Salah, ni Boutef et sa smala ne feront long feu une fois que les fumées se seront élevées sur les décombres de l'ancienne garde prétorienne. Je ne sais pas si le prochain président est déjà dans les tiroirs, mais ça m'étonnerait que ce ne soit pas le cas...
                            il y a plusieurs discours qui se battent en duel en algérie dont :

                            - dawla madania (pour calmer les ardeurs éventuelles des jeunes officiers)
                            - dawlat el mouassasate (je le comprends comme le contraire de Etat des partis politiques)

                            dans tous les cas de figure on retrouve svt :

                            - dawlat el 3issabate pour stigmatiser l'état DRS ou l'état dans l'état..

                            ps : perso, je ne sais pas si le drs peut se dissoudre dans l'emg de gaid salah.

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci les gars pour vos réponse , en fait c'est le "chiatte inconu" sort de ce corps said

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X