Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coloriage pour adultes : 5 raisons d'aimer cette activité bien-être

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coloriage pour adultes : 5 raisons d'aimer cette activité bien-être

    Les coloriages antistress ont littéralement envahi les librairies. Promettant détente et méditation, ils suscitent un engouement qui ne faiblit pas, bien au contraire. En quoi sont-ils apaisants ? Tour d’horizon de leurs bienfaits.

    Fleurs, monuments, paysages, illusions d’optique, mandalas, points à relier ou messages cachés… depuis quelques mois, il est impossible ou presque d’échapper aux coloriages pour adultes. « D’un point de vue sociologique, il y a actuellement un goût pour le do it yourself et les travaux manuels, cette valorisation de l’artisanat par rapport à l’usage mécanisé de la main sur la tablette tactile », explique Bernard Andrieu, philosophe du corps.

    De fait, le coloriage pour “grands” s’apparente autant au loisir créatif qu’au bien-être. Sans compter avec l’envie de montrer que l’on sait faire quelque chose de beau, en particulier sur internet où se multiplient les blogs et vidéos de coloriages.

    Pour bénéficier des vertus apaisantes du coloriage, l’idéal est d’en faire régulièrement, une à trois fois par semaine.

    1. Exprimer sa créativité

    Nul doute qu’en personnalisant un dessin avec telle ou telle couleur choisie selon son humeur, son goût ou son sens de l’harmonie, le “colorieur” exprime sa créativité. Le coloriage peut même aider à créer qui se sent inhibé. « C’est une excellente façon d’accéder à une activité artistique, surtout lorsqu’on est frappé du syndrome “Je ne suis pas capable” », analyse Nathalie Renault, art-thérapeute et artiste.

    Tout simplement parce qu’avec cette activité, le syndrome de la page blanche n’existe plus. De plus, le fait de poser des couleurs sur un support noir et blanc au départ « est une façon de raviver la saveur existentielle des choses », souligne Nathalie Renault.

    Voire une façon d’introduire de la poésie au quotidien, nécessaire pour se revitaliser : « Comme nous vivons dans une société collée à la réalité et aux écrans, une activité comme le coloriage répond à notre besoin d’imaginaire et de créativité manuelle, explique Bernard Andrieu. Il introduit de la poésie et de la fantaisie. »

    2. Se vider la tête

    Le coloriage a ausi selon les spécialistes, d’indéniables vertus apaisantes. Beaucoup de cahiers s’affichent d’ailleurs tels quels, comme les Jardins secrets et Chasse au Trésor Antistress, édités chez Marabout ou les cahiers Inspiration zen, de Dessain et Tolra.

    Pour Jean-Pierre Royol, psychologue et président de la ligue professionnelle en art-thérapie, « le fait de se concentrer sur une seule activité permet de rompre avec le zapping auquel nous sommes soumis une grande partie de la journée. Cela fait travailler d’autres zones cérébrales. De la même façon que les enfants, lors des apprentissages de la lecture et de l’écriture, font des coloriages élaborés afin de se “reposer” la tête, ils y trouvent une réelle détente. »

    Remplir de couleurs un modèle sans se poser de questions est de ce fait « très relaxant pour des adultes hyperstressés », affirme l’expert. Le coloriage peut même placer dans un état second : celui-ci est dû à la répétition du geste, « à la fois hypnogène et rassurant. »

    Le coloriage peut par ailleurs convenir aux personnes qui, au quotidien, en “voient de toutes les couleurs” : le fait de transformer une situation subie en activité artistique, aide à mieux gérer les frustrations.

    3. Retrouver un peu d’enfance

    Sortir sa boîte de crayons, c’est également faire resurgir des émotions d’enfance. Le coloriage agit un peu comme la madeleine de Proust, on renoue avec des sensations et des émotions spontanées, “rafraîchissantes”.

    « Cette activité a ce petit côté régressif parce qu’elle offre une “vacance” infantile face à un trop-plein de responsabilités », précise Jean-Pierre Royol. Raison de plus pour prendre son temps à choisir les couleurs en accord avec son humeur, et cela, sans chercher à les interpréter. Colorier doit en effet rester intuitif et récréatif.

    4. Se déconnecter

    Le succès des coloriages vient aussi du fait qu’ils permettent de se déconnecter du monde extérieur. S’isoler pour colorier, c’est prendre rendez-vous avec soi-même, trouver un créneau dans sa routine pour s’offrir ce moment de détente. Bien qu’il soit plus facile de colorier chez soi, rien n’empêche de s’offrir cette pause au bureau à l’heure du déjeuner, au café, avec des amies, dans un jardin public, dans une salle d’attente...

    5. Méditer, ou presque

    Le fait d’être dans un “ici et maintenant”, de laisser filer ses pensées sans s’y arrêter, de s’oublier tout en étant en pleine conscience des couleurs que l’on appose, des traits que l’on suit... peut s’apparenter à une forme de méditation.

    Notamment avec les mandalas, ces dessins circulaires qui convergent vers un centre. En les coloriant, la main et l’esprit font un mouvement allant de l’extérieur au centre : cela instaure une sorte de dialogue entre le soi intérieur et le monde externe. « Cet état de méditation est facilité par la posture assise, et par une respiration rendue ample et calme grâce à l’attention portée sur le geste », conclut Nathalie Renault.

    Nos conseils pour bien choisir vos coloriages

    Quel que soit le niveau de difficulté du coloriage, les bénéfices sont a priori identiques... La seule précaution à prendre est d’évaluer votre minutie : ne prenez pas des dessins trop compliqués au risque de perdre patience.

    Si vous débutez et vous sentez angoissé à l’idée de ne pas trouver les bonnes couleurs, préférez les dessins aux couleurs préétablies : celles-ci sont indiquées sur chaque zone à colorer. Et commencez plutôt par des dessins ne regorgeant pas de détails. Les amoureux des mots peuvent s’essayer aux messages à colorier : grâce aux couleurs se dévoilent des pensées positives et des messages antistress.

    Si vous peinez à trouver des motifs, allez vers des catalogues regroupant plusieurs séries thématiques : danse, fleurs illusions d’optique, mandalas...

    Pour qui aspire à un besoin de nature, d’espace et de grand air, orientez-vous vers des motifs de jardins, de fleurs, de paysages et d’arbres.

    Si vous recherchez avant tout la concentration et si vous avez du temps à consacrer à chaque séance, choisissez des dessins complexes sur des thèmes comme l’architecture ou les vitraux.

    Si vous aimez le travail minutieux, préférez les thèmes truffés de petits détails : motifs abstraits, aztèques, dessins d’architecture...

    Présentés comme des outils de méditation, les mandalas conviennent aux personnes désireuses de se recentrer tout en se relaxant. La plupart de ces figures contenant beaucoup de petits motifs géométriques, elles demandent du temps et une certaine minutie.

    Les points à relier demandent une grande attention visuelle. Ce type de coloriage peut satisfaire les personnes pouvant être frustrées d’avoir déjà le motif inscrit sur la feuille.



    Santémag
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

  • #2
    J'aimais beaucoup faire ça .. quand j'avais le temps ..
    Là je préfère regarder le plafond oeilfermé

    Pas trop de patience ..

    Sinon la petite aime beaucoup .. c'est très important pour les enfants ..
    PEACE

    Commentaire


    • #3
      J en fais, cela m aide á déconnecter....et comme j ai des artistes á la maison...on fait en famille.

      Meme Monsieur a essayé....
      Always on the sunny side.....

      Commentaire


      • #4
        j'ai testé ...
        en faire seule ne présente aucun intéret ... je m'y ennuie vite
        par contre à plusieurs c'est sympa car on papote plus facilement ... c'est un peu comme si on papote en marchant ...
        La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

        Commentaire

        Chargement...
        X