Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les finances publiques du Maroc : Un bilan du gouvernement Benkirane à mi-parcours (2012-2014)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les finances publiques du Maroc : Un bilan du gouvernement Benkirane à mi-parcours (2012-2014)

    Les finances publiques du Maroc : Un bilan du gouvernement Benkirane à mi-parcours (2012-2014)
    Abdelkader Berrada, 2015










  • #2







    Commentaire


    • #3
      A lire calmement et attentivement loin des trompettes et des mégaphones.

      Commentaire


      • #4
        je te remercie pour ton intérêt très fort a la situation financière du Maroc et au Maroc en général.

        Commentaire


        • #5
          ça a l'avantage de remettre les pendules à l'heure au travers d'une étude académique.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour jawzia

            ça fait longtemps que j'ai perdu de vue mon ex professeur assistant à la faculté de droit de Rabat avec ses cours d'économie et surtout son penchant marxiste ,qui fut la mode à l'époque à coté du feu Aziz Bellal et un certain Oualaalou ,c'est la belle époque

            Commentaire


            • #7
              Bonjour hadj

              Tu as eu de la chance de l'avoir comme prof. Sa compétence transparait de son analyse qui démonte les chiffres officiels : qu'il s'agisse de l'endettement, du déficit budgétaire, des entourloupes par changement de référentiel ....

              Excellent article auquel on reviendra souvent pour démystifier quelques articles de propagande.

              Commentaire


              • #8
                Les sciences économiques font partie des sciences humaines et sociales a l'inverse des sciences exactes, ils peuvent être influencer par l'humain

                Commentaire


                • #9
                  Pas la finance !!

                  Commentaire


                  • #10
                    Des finances publiques, dites-vous ? Je ne le pense pas, si dans tous nos pays arabes sans exception, les deniers dits publics sont en fait des propriétés privées, gérées en apparence seulement, selon certaines règles de la comptabilité publique.
                    Chez nous en Algérie, la Cour des comptes chargée du contrôle à posteriori, relève exclusivement de la haute autorité du Président de la république, au lieu de l’assemblée populaire (APN) !!
                    Le Maroc et toutes ses richesses appartiennent au Roi et sa famille !!
                    "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Maroc et toutes ses richesses appartiennent au Roi et sa famille !!
                      l'exemple parfait d'une conclusion simpliste

                      Commentaire


                      • #12
                        Jawzia

                        je te remercie pour ton intérêt très fort a la situation financière du Maroc et au Maroc en général.

                        asam16

                        Commentaire


                        • #13
                          Excellent article auquel on reviendra souvent pour démystifier quelques articles de propagande.
                          Jawzia
                          M3addab bouhdak !!

                          Quelle propagande et quelle comparaison entre deux pays à la traine et dont les économies sont aux antipodes ?

                          Tu ne penses pas que la situation qui devrait te préoccuper c'est cette chute du prix du baril en Algérie qui atteint des seuils critiques surtout qu'il n' y a rien en vue pour changer de cap ?

                          Attaki allah la ruine et l’échec du Maroc que tu sembles appeler de tes vœux ne sauvera pas pour autant ton pays de l'avenir sombre vers lequel l'a fait diriger la politique de votre régime qui a tout basé sur la rente pétrolière.

                          Pour preuve , tu as besoin de stats et de graphiques pour analyser la situation économique du Maroc aussi peu limitée soit elle alors que chez toi , elle se résume à 98% d'exportation en hydrocarbures et autant de pourcentage en importation en tout genre.

                          Au lieu de focaliser sur le Maroc et lui espérer le pire ( tout le monde te le fait remarquer ) , étudie plutôt les moyens qui restent dans ton pays pour en finir avec la dépendance aux hydrocarbures.

                          T'manna al khirre l'ghirak t'ssibe al khirre !!

                          Commentaire


                          • #14
                            Quelle propagande et quelle comparaison entre deux pays
                            Il ne compare rien du tout. Il remet à sa véritable place la situation financière du Maroc.

                            C'est long et fastidieux à lire mais o! combien instructif.

                            Commentaire


                            • #15
                              Des 10 % de l'analyse que j'ai pu lire ; il transparaît que ce gars sait de quoi il parle et n'est pas tombé de la dernière pluie ( si je puis dire ) .

                              Mais ; pourquoi diable est ce que çe genre d'analyses ; critiques et très objectives ne commencent à sortir que quand le PJD est aux affaires ; pourquoi n'a t on jamais eu droit à pareille pertinence lorsque ces en**lès de l'ISTIGHLAL saignait le pays et se le partageait avec leur "copain " usfpistes. ......

                              Là seule fois où j'ai eu un peu d'espoir dans le décollage de l'économie marocaine ; ce fut du temps de JETTOU ; un technocrate pure et dure qui a su transcender les clivages politico politique ......... tout le monde après lui ; y compris benkirane ; n'ont fait que profiter de la tendance quil à pu imprimer ; qui quoi qu'on en disent à sauvé le maroc ; faute d'en faire un dragon ......
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X