Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Iran a des "preuves irréfutables" du rôle de la Turquie dans la vente du petrole par ISIS(daech)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Iran a des "preuves irréfutables" du rôle de la Turquie dans la vente du petrole par ISIS(daech)

    L'Iran a des "preuves irréfutables" du rôle de la Turquie dans la vente du petrole par ISIS(Daech)

    Quand la Turquie a abattu un Su-24 près de la frontière syrienne a la fin du mois dernier, le monde a retenu son souffle collectivement. Tout le monde s'est pose la même question: «Comment va réagir Poutine"?

    La crainte était que Moscou riposterait militairement. Après tout, Poutine n'est pas exactement connu pour reculer devant un combat. Bien sûr, une attaque sur un membre de l'OTAN est considérée comme une attaque sur l'ensemble de l'alliance et ainsi, il est apparu que le monde aurait pu assisté si vous voulez à un moment de Franz Ferdinand.

    Mais Poutine avait une carte a jouée.

    Plutôt que d'envoyer un couple de Tupolev Tu-95 Bears à Ankara, Moscou a déclenché une campagne d'information visant à exposer le rôle de la Turquie dans la facilitation lucratif du commerce de pétrole de l'État islamique. Il était presque comme si Poutine attendait à ce que la Turquie lui donne une excuse. Quelques heures seulement après l'avion de combat russe s'est écrasé, Poutine a accusé la Turquie d'acheter du pétrole vendu par l'ISIS en portant Erdogan responsable d'un coup de poignard au dos de la Russie . Ajoutant l'insulte à l'injure, il a dit tout cela alors qu'il était assis juste à côté de roi Abdallah de Jordanie.

    De là, Moscou a procédé à livrer près de déclarations quotidiennes accusant Erdogan et sa famille de financer le terrorisme international et l'ensemble de la campagne médiatique a abouti à une présentation épique par le ministère de la Défense russe, avec des photos de camions de pétrole, des vidéos de frappes aériennes et des cartes détaillant le trafic de pétrole volé .

    Comme il se trouve, cette stratégie a fait beaucoup plus de dégâts à Ankara que l'on pouvait espérer atteindre avec un couple de bombardement. La complicité de la Turquie dans la contrebande de pétrole brut volé de la Syrie et de l'Irak a été mise en evidence au monde entier à voir, une situation très embarrassante pour Erdogan. Il a également contribué à informer le public sur la mesure dans laquelle ISIS opère avec le soutien des acteurs de l’état de la Turquie . La semaine dernière, la Russie est même allé jusqu'à suggérer que les États-Unis ont été impliqués.

    Washington et Ankara nient avec véhémence les accusations, mais avec chaque nouveau clip vidéo de Moscou, il devient de plus en plus difficile pour les Etats-Unis et la Turquie d'expliquer pourquoi ISIS est en mesure de faire transporter le pétrole à travers la frontière turque avec une impunité extraordinaire.

    Ne sous estimez pas , la Russie sait très bien que ce qui se passe , mais Moscou a adopté la même approche en ce qui concerne les États-Unis comme il l'a fait au début Octobre quand Poutine cordialement invité Washington à unir leurs forces dans la lutte contre ISIS. Autrement dit, les coups de la semaine dernière (précité), Moscou en général présente la preuve aux États-Unis comme si le Kremlin attend sérieusement de l'Amérique d'examiner les évidences et de rompre son alliance avec la Turquie. La Russie a fait la même chose au début d'Octobre lorsque Moscou a invité les États-Unis à unir leurs forces dans la guerre contre le terrorisme.

    Dans les deux cas, Moscou sait que Washington est complice dans l'effort pour avoir armé, financé et formé des extrémistes sunnites mais qui en même temps proposent des alliances.Le Kremlin met la Maison Blanche dans une position très inconfortable: l'Amérique est effectivement contrainte d'expliquer ce qui se passe au public mais quand il s'agit de l’état de la Syrie, il est impossible qu'elle le fasse ouvertement sans exposer l'ensemble de la mascarade américaine.

    Eh bien, juste au cas où les USA ont besoin plus d' "aide" qu'il pose la question a son allié d'Ankara s'il soutient "les terroristes" (comme Sergueï Lavrov se réfère à ISIS), ou si peut-être la main droite de M. Erdogan n'est pas consciente de ce que fait sa main gauche, l'Iran est là pour aider. Les "Conseillers militaires iraniens en Syrie ont pris des photos et filmés toutes les routes utilisées par les camions transportant le pétrole volé par ISIL à la Turquie. Si les autorités turques ne sont conscientes des ventes de pétrole au Daesh dans leur pays, alors nous pouvons leur fournir des renseignements tangibles ", a déclaré le secrétaire du Conseil Mohsen Rezaie de l'Iran aux journalistes le vendredi dernier.

    Pendant ce temps, le diplomate iranien et analyste Seyed Hadi Afghahi avait ceci à dire dans une interview avec Spoutnik:

    "Il est important de souligner quelques points clés. Tout d'abord, il est important de comprendre si l'achat par la Turquie de pétrole volé de Daesh a été réalisée avec la pleine connaissance du président Erdogan, son fils et son gendre. La réaction d'Erdogan et des autorités turques peuvent souligne une chose: Qu'ils étaient surpris et choqués que Moscou a une telle preuve. Ceci a affecté de manière significative la position de l'OTAN alliés de la Turquie.


    «Nos conseillers militaires et les formateurs sont dans le voisinage immédiat de l’évènement. Nos experts sont impliqués dans des opérations dans trois domaines:. Stratégique, tactique et d'information Ils sont en contact avec leurs homologues russes Grâce aux efforts de nos pays (la Russie, l'Iran.. , la Syrie, l'Irak) le Centre d'information pour la lutte contre les terroristes Daesh a été établi.


    "En outre, nos experts travaillent en étroite collaboration avec l'armée syrienne, les soldats de« Hezbollah libanais dans la conduite de la lutte contre les terroristes. Par conséquent, tout échange de renseignements entre nos organismes militaires, et les moyens de surveiller le trafic de camions avec le petrole de contrebande, à la tête dans la direction de la Turquie, est rassemblée dans les photos et vidéos ".


    "Si Erdogan continue de nier les faits [l'Iran] fournira des preuves irréfutables avec plus de photos, des enregistrements par la navigation GPS des mouvements de convois de pétrole et des vidéos."

    Tout cela vient a la même période qu'Erdogan envoie des troupes et des chars en l'Irak, où les milices chiites fidèles à l'Iran ont promis d'attaquer tout les intérêts turcs. Certains politiciens chiites à Bagdad demandent au PM Haider al-Abadi à déclencher "une intervention militaire directe" de la Russie pour expulser les Turcs (voir notre pleinement compte ici).

    Sur cette note, nous allons terminer avec une dernière citation de Afghahi:

    «La politique ambitieuse démesurée du président Erdogan a fondamentalement endommagées les relations avec de nombreux pays. Les Actions d'Ankara allant de l'avion russe abattu, des remarques irrespectueuses contre les autorités iraniennes, et de l'invasion illégale par des chars turcs sur le territoire d'un autre Etat -. Iraq, pointent tous vers le fait que M. Erdogan tente d'allumer les flammes d'une nouvelle guerre dans la région déjà instable ".

    Source :zerohedge
    Traduction: El Hour1
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,
Chargement...
X