Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Liban : Le mariage de la honte sur la Corniche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Liban : Le mariage de la honte sur la Corniche

    La scène se passe à la Corniche. Un couple de mariés, lui, la cinquantaine, elle, pas plus de 15 ans, se font prendre en photo pour immortaliser le moment. L'image est affreuse, révoltante, perverse. Cet homme, qui pourrait être le père de la très jeune fille, émue, parce que terrorisée, noyée dans sa robe blanche de sombres noces, semble fier de sa conquête. Une foule, choquée, se forme peu à peu. Les voix s'élèvent, questionnent la victime et le bourreau qui estime être dans la légalité la plus totale et l'affirme haut et fort. « J'ai le consentement de ses parents, de quoi vous mêlez-vous ? » dit-il.

    Cette vidéo, qui circule depuis le début de la semaine sur les réseaux sociaux, a enregistré 3 millions de vues en 24 heures seulement. « Orchestrée » par Léo Burnett pour Kafa, une ONG engagée depuis sa fondation en 2005 dans la lutte en faveur des droits de la femme et des enfants, cette vidéo s'inscrit dans une campagne sur le statut personnel, encore régi dans notre pays par les instances religieuses. Car au Liban, il suffit d'obtenir le consentement des parents, toutes religions et communautés confondues (à quelques détails près), pour qu'une jeune fille qui a atteint la puberté puisse être mariée. L'homme, la jeune fille et le photographe sont des acteurs. Les intervenants sont tous des passants qui ne savaient pas que la séance avait été brillamment mise en scène pour la cause.

    Deux autres vidéos suivront dans les jours à venir. En attendant, en espérant que de nouvelles lois viendront (re)donner au pays un visage enfin plus civilisé



    L'Orient du jour
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    J'ai croisé la vidéo mais je n'ai voulu la regarder car je ne savais pas que c’était une camera cachée. Je suis soulagée de l'apprendre. Belle initiative. Contrairement à ce qu'on croit au niveau des lois la femme libanaise n'est pas du tout libre et elle n'a pas beaucoup de droits. La femme libanaise est libre pour sortir, pour s'habiller, pou faire la fête etc mais les garçons sont élevés comme des pachas et les filles dans le seul but de se marier et de servir leur mari. En cas de conflit avec l’époux ou de divorce, la femme n'a aucun droit.

    Commentaire


    • #3
      femmes libanaises

      la femme libanaise n'est pas du tout libre et elle n'a pas beaucoup de droits.

      Levant

      Pas tout à fait, les femmes issues des communautés chrétiennes du Liban sont de loin beaucoup plus libres que les femmes issues des communautés musulmanes.
      Il n' y qu'à remarquer que presque toutes les activistes, journalistes, femmes politiques, chanteuses (Fairouz, Magda Roumi, Nadjwa Karem etc.) sont chrétiennes bien que les chrétiens représentent moins de 50% de la population du Liban
      La situation de la femme libanaise musulmane est comparable à celles de leurs soeurs des autres pays arabes musulmans. Rien à voir avec celle des libanaises de confession chrétienne.

      Commentaire


      • #4
        Tu te trompes la loi libanaise est pareille pour tous, il n y a pas de différence.
        oui la femme libanaise est libre de faire pratiquement ce qu'elle veut sauf si elle est en conflit avec son mari. Elle n aucun pratiquement sur le plan légal.
        Puis la manière dont sont élevés les enfants; le garçon comme roi et la fille dans l optique de se marier.
        La femme libanaise peut faire toutes les carrière qu'elles veulent mais elles sont pas mariés elles ont ratées leurs vie. C'est une obsession chez elles. Toutes leur vie tourne au tour de ça. Elles de la chirurgie esthétique dans cette option au point ou le pays est devenue le n 1dans le domaine en dépit de sa taille.
        Contrairement à ce que tu crois les musulmanes sont "libres" mais uniquement dans les hautes sphères. La liberté de la femme n'est pas même selon son niveau social pas sa religion mais comme aux Liban c'est un peu liée. Tout s explique.

        Commentaire


        • #5
          Levant,

          JE rejoins Algiers. Les femmes libanaises ne jouissent pas du meme statut en fonction de leur confession.
          Les femmes musulmannes (pas toutes) subissent encore bcp la pression sociale et morale religieuse. Ce qui est bcp moins le cas pour les autres confessions.
          Dans ce petit pays aux 18 communautés, ce sont les tribunaux religieux et non civils qui régissent le statut personnel et définissent l'âge de nubilité de leurs fidèles.
          Donc non elles ne subissent pas toutes le meme sort et le soucis du Liban c est qu avec tous les réfugiés ils voient de plus en plus d archaismes dans l application de certaines lois.
          Always on the sunny side.....

          Commentaire


          • #6
            Alors la situation des femmes musulmanes est plus grave que celle des autres femmes.

            Perso, je pensais que la femme libanaise était la plus libre dans le monde arabe. Je suis tombée des nus quand j ai vu un petit film qui dénonce la situation des femmes au Liban sur le plan légal et la manière dont elles sont élevées avec distinguestion manifeste entre garçon et fille.

            Commentaire


            • #7
              Rebbi yhanihoum et qu'il leur donne bcp d'enfants.

              Commentaire


              • #8
                bonjour,

                je ne sais pas si vous le savais, mais beaucoup de nos mères et nos grands mères se sont mariées (ou ont été mariées) très jeunes, à l'age de +/-16 ans.

                Ceci a diminué drastiquement depuis l'indépendance. Le niveau social, l'école et le niveau d'instruction en ait pour beaucoup.

                à l'heure actuelle, marier des filles très jeunes est devenu très très rares en Algérie, sinon inexistant.

                pour ma part, je n'en pas vu encore.
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                Commentaire


                • #9
                  la cinquantaine, elle, pas plus de 15 ans, se font prendre en photo pour immortaliser le moment. L'image est affreuse, révoltante, perverse. Cet homme, qui pourrait être le père de la très jeune fille
                  Je dirai plutot grand père.
                  Beurk!
                  Je n'appellerais pas ca un mariage...
                  Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                  Commentaire


                  • #10
                    Contrairement à ce qu'on croit au niveau des lois la femme libanaise n'est pas du tout libre et elle n'a pas beaucoup de droits. La femme libanaise est libre pour sortir, pour s'habiller, pou faire la fête etc mais les garçons sont élevés comme des pachas et les filles dans le seul but de se marier et de servir leur mari. En cas de conflit avec l’époux ou de divorce, la femme n'a aucun droit.
                    Il y a aussi beaucoup d'écart entre les différentes couches sociales.
                    Au Liban il y a des gens vraiment richissimes et des gens pauvres.
                    Les riches peuvent s'acheter les femmes (et du coup aussi les filles) qu'ils veulent.
                    Je connaissais un couple, la femme était très belle et très jeune, le mari, on dirait son père, elle était toujours obligée de préciser que c'était bien son mari :22:
                    Pour ce qui est du machisme aucun pays arabe ne déroge à la règle, le machisme est enseigné dès le berceau.
                    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                    Commentaire


                    • #11
                      Je viens de voir la vidéo, la gamine n'a pas l'air d'avoir plus de 12 ans.
                      Ca fait pédophilie quand même, quelle horreur!
                      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                      Commentaire


                      • #12
                        un pédophile sur de son bon droit....ya latif!

                        Commentaire


                        • #13
                          Cette vidéo à été tournée par l'ONG Kafa, engagée dans la lutte des droits de la femme et des enfants. Ils dénoncent une situation qui arrive dans certains pays de l'Est et du Moyen Orient (pas uniquement dans des pays de confession musulmane). Les protagonistes de cette vidéo sont des ACTEURS.
                          c'est sur les commentaires Youtube, la moindre des choses aurait été de vérifier l'information avant de la commenter.
                          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                          Commentaire


                          • #14
                            Berk! j'aime pas ce genre d'image ...Elle pourrait avoir le contraire de l'effet escompté(c'est à dire la dénonciation)
                            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                            Commentaire


                            • #15
                              Bravo à la dame qui leur a dit/ insisté qu'elle allait prendre la fille avec elle pour empêcher le mariage : )

                              heureusement ce n'est qu'un acting

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X