Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Phosphates : Le Maroc bientôt "un pays très riche"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Phosphates : Le Maroc bientôt "un pays très riche"

    Posté le vendredi, 11 décembre 2015

    - Le Professeur à l’université de Hawaï et directeur d’un laboratoire d’océanographie microbiologique, David Karl, qui vient de recevoir le prix Balzan (équivalent du Nobel pour les sciences de la vie), a indiqué dans un entretien au quotidien espagnol El Mundo (repris par Médias 24) que ‘‘les phosphates sont absolument nécessaires à la vie’’.

    ‘‘C’est un élément essentiel, qui ne peut être remplacé par aucun autre’’, ajoute Karl, qui précise qu’autour de 2050, celui-ci va commencer à se faire rare. "Le seul phosphore qui restera sur la planète se trouve en Afrique du Nord, surtout au Maroc", précise-t-il.

    ‘‘Et quand il y en aura de moins en moins, les prix vont exploser. Le Maroc deviendra un pays très riche’’. Les réserves de phosphates du Royaume ‘‘représentent probablement 75% des réserves mondiales’’. ‘‘Sans les phosphates, on ne pourra pas nourrir la planète. Les réserves marocaines sont donc indispensables à la sécurité alimentaire mondiale’’, conclut Karl.

    Infomédiaire

  • #2
    La guerre du phosphate sera-t-elle le prochain conflit mondial?

    Une crise imminente aux conséquences potentiellement mondiales approche, et elle concerne le Maroc et le commerce du phosphate. Le pays détient 75% des réserves connues de phosphate, «le quasi-monopole le plus impressionnant de l’histoire humaine» selon Jeremy Grantham, cofondateur du fonds d’investissement américain Grantham Mayo van Otterloo, interrogé par la BBC.
    Or dans un contexte de croissance de la population, l’agriculture mondiale dépend entièrement de l’extraction du phosphate, utilisé pour fabriquer les engrais chimiques.
    Premier problème selon la BBC: les réserves sont énormes, le manque ne se fera pas sentir avant des décennies, voire des siècles. Le phosphate est donc une ressource dévaluée et exploitée sans aucune limite pour l’environnement –même si son prix a connu une forte hausse ces dernières années, avant d'entamer une baisse en 2013. Or l’apport excessif en phosphate de l’agriculture qui n’est pas absorbé par les plantes se déverse dans les rivières, contribuant au phénomène d’eutrophisation des milieux aquatiques (excès de matières organiques dans les eaux causée par la croissance puis la dégradation de quantités excessives d'algues).
    Autre question brûlante: les ressources marocaines sont, comme l’explique le Global Post, situées pour une part au Sahara occidental, territoire revendiqué par le Maroc qui l’occupe depuis 1976 et par le Front polisario.
    Si le Maroc est accusé d’exploiter les ressources du territoire qu’il occupe au détriment des populations locales, les multinationales qui achètent sa production sont jugées complices, à commencer par PotashCorp, la plus grande entreprise d’engrais au monde, comme l’explique une longue enquête du Christian Science Monitor.

    Le gouvernement marocain se défend en affirmant que les mines situées sur le territoire du Sahara occidental profitent aux populations locales, mettant en avant les embauches sur place et les financements de services publics, avec notamment la première université du territoire... Les représentants sahraouis, eux, expliquent que ces derniers sont discriminés dans l’attribution des emplois dans les mines ou les ports au profit des Marocains qui viennent s’installer sur place grâce aux incitations financières du gouvernement.
    Mais ce ne sont pas tant les questions morales qui inquiètent le reste du monde que les enjeux stratégiques de la région: le proche Mali devenant le terrain de jeu des membres d’al-Qaida, certains experts pense que le Maroc –et donc l’approvisionnement en phosphate– pourrait être à son tour touché par des troubles internes.
    De surcroît, toute une génération de Sahraouis qui a grandi dans les camps de réfugiés —majoritairement en Algérie— a été totalement absente des révolutions arabes, et cette jeunesse envisage de plus en plus de se battre contre le Maroc, explique le Global Post.
    Comme l’affirme Jeremy Grantham sur la BBC, les tensions qui pourraient monter sur place sont dans l'esprit des dirigeants militaires à travers le monde: «Personne n’est impatient de voir arriver la grande guerre des engrais de 2042...»

    Jean-Laurent Cassely
    slate.fr (Novembre 2013)
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      Salam

      Le Maroc bientôt "un pays très riche"

      Qu'est-ce cela peut nous faire ?
      Si c'est pour nous épater ,ya hassrah ce qu'il faut pour nous impressionner
      “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

      Commentaire


      • #4
        Autre question brûlante: les ressources marocaines sont, comme l’explique le Global Post, situées pour une part au Sahara occidental, territoire revendiqué par le Maroc qui l’occupe depuis 1976 et par le Front polisario.
        Ce rigolo de journaliste a honte de préciser en quoi consiste cette "part"
        Seulement 2 % du phosphate marocain est extrait à Boucraa au Sahara, dont la mine ne représente que 6 % des ventes.

        Commentaire


        • #5
          Serpouty,
          On parle réserves et non de production, et puis même si elles sont négligeables les yankees, les français, les britanniques et consorts déclencheront la guerre des phosphates par faux sahraouis, l'EI et autres Al Qaida wa akhawatouha ... interposés.
          La région restera sur un volcan : les hydrocarbures, l'eau, l'uranium, et là le phosphate.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            ‘‘Et quand il y en aura de moins en moins, les prix vont exploser. Le Maroc deviendra un pays très riche’’. Les réserves de phosphates du Royaume ‘‘représentent probablement 75% des réserves mondiales’’.
            Cette notion de réserve n'est que de la poudre au yeux !!!

            Les 62,575 milliards de tonnes de minerais de phosphate ( Maroc et Sahara ) ne donneront que 2,1 milliards de tonnes de phosphate .

            Par contre les 6,781 milliards de tonnes de minerais de phosphate Sud Africain donneront 1,8 milliards de tonnes de phosphate .

            Il y a une grande différence entre bases de réserves, et réserves lorsqu'on parle de minerai .

            NP :Pour éviter la crise de folie a certains ,aux USA c'est 1,260 milliards de tonnes de phosphate pour 22,587 milliards de tonnes de minerais

            Wa salam
            Dernière modification par AARROU, 12 décembre 2015, 00h28.
            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

            Commentaire


            • #7
              AAROU n'importe quoi déjà au Maroc y'a 50 milliards de tonnes de phosphates.

              Commentaire


              • #8
                Les 62,575 milliards de tonnes de minerais de phosphate ( Maroc et Sahara ) ne donneront que 2,1 milliards de tonnes de phosphate .

                Par contre les 6,781 milliards de tonnes de minerais de phosphate Sud Africain donneront 1,8 milliards de tonnes de phosphate .

                Il y a une grande différence entre bases de réserves, et réserves lorsqu'on parle de minerai .
                Ce n'est pas cela. Ce que vous prétendez, je vous cite: "Les 62,575 milliards de tonnes de minerais de phosphate ( Maroc et Sahara ) ne donneront que 2,1 milliards de tonnes de phosphates", est une mauvaise interprétation de ces chiffres (provenant des archives de la FAO et datant de 1987 !!)

                Quand on parle de ressource minérale, il y a ce qu'on appelle "la réserve prouvée" qui a été physiquement prouvée et "la réserve base présumée" qui est estimée en fonction d'un certain nombre de critères.

                Les 62,575 milliards de tonnes de minerais de phosphate du Maroc est "la réserve base présumée" et les 2,1 milliards de tonnes de phosphate est la "la réserve prouvée".

                Commentaire


                • #9
                  Le maroc est un pays très riche même sans le grand trafic de drogue (10 milliards de dollars par an)

                  Malheureusement , sa population est en grande partie pauvre et le pays est réduit à la mendicité internationale grâce à sa hmida et sa clique.

                  Eux caracolent en tête des grosses fortunes africaines
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    eh bien

                    comme si les algériens en profitent des milliards de dollars que rapporte le pétrole

                    Commentaire


                    • #11
                      bledard

                      Ni le maroc ni l'algerie sont des pays riche on depend en partie de la pluie des cours de phosphate ou du baril

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par hdidane48 Voir le message
                        bledard

                        Ni le maroc ni l'algerie sont des pays riche on depend en partie de la pluie des cours de phosphate ou du baril
                        mais non mr, on vous a appris des conneries

                        chiffre d'affaire de l'ocp est de 4,9 milliards de dollars US en 2014


                        on est très très loin de la dependance
                        "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                        Johann Wolfgang von Goethe

                        Commentaire


                        • #13
                          je pense que les marocains savent qu'il ne faut pas trop compter sur ce genre de richesse ...mais bon je sais aussi que la mentalité arabe est forte et ils peuvent tres bien tomber dans les travers inhérent a cette " espèce" .....
                          tu tombe je tombe car mane e mane
                          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                          Commentaire


                          • #14
                            Quand on parle de ressource minérale, il y a ce qu'on appelle "la réserve prouvée" qui a été physiquement prouvée et "la réserve base présumée" qui est estimée en fonction d'un certain nombre de critères.
                            Pas seulement cela !!! L'origine du phosphate est importante,il y a une grande différence entre le minerais de phosphate sédimentaire et celui d'origine volcanique .

                            Malheureusement il y a trop de pollueurs pour avoir une vraie discussion .

                            Saykouk, Barkoukche,Laassida............................... ...
                            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                            Commentaire


                            • #15
                              L'algerie aussi possede beaucoup de phosphate 3 milliards de tonne a cheval sur la frontiere algerie tunisienne il me semble. Le maroc posssede 50 milliards de tonne. Avec le gaz algerien pour tranformer le phosphate on pourrai faire du maghreb une veritable puissance emergente.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X