Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kiowa veut concurrencer les géants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kiowa veut concurrencer les géants



    Marché de l’électroménager
    “Kiowa veut concurrencer les géants”


    Cette entreprise privée vient d’imiter Condor. Elle a commencé le montage de smartphones et de tablettes en Algérie.

    Kiowa, une entreprise privée détenue par les frères Djaâfar Mokhtar et Djaâfar Karim, est très présente à l’ouest du pays. Elle dispose de deux usines de montage de produits électroménagers implantés à Oued Tlélat et Hassi-Ameur à Oran. Pour avoir une envergure nationale, l’entreprise vient de renforcer ses capacités de production. “Kiowa dispose aujourd’hui d’une capacité de 450 unités/jour de réfrigérateurs, 250 unités/jour de cuisinières, 250 unités/jour d’appareils de chauffage” , indique son directeur général, Abdeljallil Remki.

    Sa plus grosse capacité de montage est celle des téléviseurs : 1 000 unités/jour, principalement des téléviseurs LED 32 pouces et 42 pouces.

    Elle vient de se lancer dans le montage d’appareils téléphoniques portables ou smartphones et de tablettes. “Les capacités de montage sont de 100 à 140/jour pour le premier produit, 80 à 120/jour pour le second”, a ajouté le même responsable.

    Tous ces produits sont montés sous la marque algérienne Kiowa. Cette marque est déposée à l’Inapi. Elle s’est imposée à l’ouest du pays, selon son directeur général. Elle est méconnue au centre et à l’ouest du pays.

    C’est pourquoi elle tente d’avoir une politique commerciale plus agressive, pour pouvoir commercialiser ses produits dans ses deux régions. “Nous voulons concurrencer dans ces régions, Condor, Samsung, LG et les autres géants du marché de l’électroménager”, confie-t-il. À cet effet, toute une politique commerciale est en train de se mettre en place. L’objectif est de rendre accessibles ses produits à travers un rapport qualité/prix intéressant.

    Par exemple, le Led 32 pouces est cédé à 28 000 DA. Kiowa prévoit d’installer 20 points de vente à l’échelle du territoire national, sous la formule franchise. Kiowa, dans cette stratégie, est le franchiseur, les opérateurs retenus et qui répondent aux critères de sélection, les franchisés. L’ambition est d’organiser un service après vente qui réponde rapidement aux attentes de la clientèle. Kiowa est en train de pénétrer dans la grande distribution à travers des accords avec des acteurs de ce segment de marché.

    Kiowa fait donc partie de cette dizaine de fabricants algériens de produits électroménagers qui ont de grosses capacités de montage et qui sont susceptibles de rafler de grandes parts de marché. Mais la question est de savoir si cette industrie est en train de réaliser des progrès dans l’intégration des produits. L’incursion dans le montage des smartphones et des tablettes est à encourager. Encore faut-il que la conception soit progressivement l’apanage de sociétés locales.


    liberté
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."
Chargement...
X