Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi il ne faut surtout pas finir ses textos par un point !!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi il ne faut surtout pas finir ses textos par un point !!

    D’après une étude de l’université de Binghamton aux États-Unis, conclure ses textos par un point serait un piètre choix stratégique. Les messages ainsi terminés seraient considérés comme moins sincères voire comme empreints de cruauté par une majorité de personnes.

    Dans les règles, une phrase se termine par un point. Oui, mais pas dans les textos. Sauf si vous voulez vous faire des ennemis. Outre-Atlantique, des chercheurs ont décidé de se pencher sur la question épineuse de la ponctuation dans les SMS. Pour comprendre le rôle social du point dans un contexte de Communication Assistée par Ordinateur (CAO), autrement dit quand vous textotez, l’équipe a mis au point un protocole d’expérience et a demandé l’avis de 126 étudiants sur une série d’échanges soit sous forme de textos soit sous forme de notes manuscrites. Le message type ressemblait à l’exemple donné par le Washington Post, une question suivie d’une réponse courte, finie ou non par un point :

    « Est-ce qu'on va toujours boire un verre ce soir ? »
    « Ouais c'est bon. »

    Ressort de l'expérience que le message était jugé moins sincère quand les réponses étaient suivies d’un point. À l'inverse, le point d’exclamation était considéré comme une marque de sincérité supérieure à l’absence de ponctuation. Et pour couronner la complexité de cette nouvelle grammaire... le point redevenait parfaitement acceptable et normal dans un message manuscrit. Comme si le point du texto avait pris un statut à part, hors grammaire, précise Celia Klin, directrice de l’étude. Une petite révolution.

    Textisme

    Mais pourquoi ce simple petit point tout à fait correct grammaticalement nous agace-t-il autant ? Un peu perplexe devant cette étude succinte, nous avons posé la question à des jeunes journalistes de la rédaction qui ont vivement réagi sur ce sujet. « Je l'utilise quand je suis énervée. C'est une forme de fermeture. Pour signifier sans dire. Un moyen un peu pernicieux de faire comprendre à l'autre que je suis contrariée », explique Laurane. Le point endosse alors la fonction expressive du langage.

    Pour éviter cette situation, Claire n'hésite pas à mettre des points d'exclamation à chaque phrase. « Avec les textos, il nous manque les indices sociaux normalement utilisés dans une discussion en face à face. Quand nous parlons, nous transmettons des informations émotionnelles et sociales avec le regard, l’expression faciale, le ton de la voix, les pauses, etc.» analyse Celia Klin. « Nous ne pouvons évidement pas utiliser ces mécanismes quand nous écrivons un message. En conséquent, il paraît normal que les textoteurs comptent sur ce qu’ils ont à portée de main - les émoticons, le langage SMS en onomatopée et, selon nos données, la ponctuation. »

    Tremblez fous de grammaire ! Si vous persistez à finir vos phrases par un point, vous devrez en subir les conséquences. Un point c’est tout.

    lefigaro

  • #2
    Vous en pensez quoi ??
    personnellement c'est vrai que le point me laisse perplexe !!

    Commentaire


    • #3
      Toute une étude pour un point dans un texto
      Je suis certaine que beaucoup le mettent comme ça, à tort et à travers, sans accorder la moindre importance à son éventuelle connotation. Même en dehors des textos, la ponctuation est rarement bien utilisée donc...
      Je m'en remets à Dieu!

      Commentaire


      • #4
        trop de point d'exclamation ça ne le fait pas non plus ....
        j'aime mieux le point suspensif QUI donne a suivre

        ET puis il y a la grosse flemme aussi avouons le
        La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

        Commentaire


        • #5
          personnellement c'est vrai que le point me laisse perplexe !!
          ça sens le vecu ça

          Je suis certaine que beaucoup le mettent comme ça, à tort et à travers, sans accorder la moindre importance à son éventuelle connotation. Même en dehors des textos, la ponctuation est rarement bien utilisée donc...
          comme elle a dit ...elle

          ET puis il y a la grosse flemme aussi avouons le
          En effet, c'est pour cette raison que dés que j'ai envie de dire quelque chose, j'appel directe histoire d'eviter les problemes

          Commentaire


          • #6
            Bonjour ^^

            Samir, tu peux dire.

            Commentaire


            • #7
              Du grand n'importe quoi!
              Quand on écris un texto, on le fait par automatisme. On réfléchie pas trop. Des fois y a un point, des fois non.
              Quand on reçoit un texto pareille on fait pas attention à la ponctuation sauf pour décoder un éventuel smiley.
              Je jeter un oeil que les textos que j'ai reçu ou que j'ai envoyé, des fois y a le point des fois non. Et cela n'a aucun rapport à la sincérité du message. Dire que des gens sont payés pour faire ce genre d'études complétement inutiles et que des journaux dits sérieux les publient

              Commentaire


              • #8
                J'ai souvent pas répondu à es texto mal écrits en me disant que ça doit être leurs enfants qui jouaient avec le téléphone malgré le fait que ces "gens" n'ont pas encore d'enfants. ...ou des messages avec plein d'erreurs.....et c'est certainement pas parce que leur message se terminait pour un point.

                Commentaire


                • #9
                  j'y crois pas non plus.

                  un "salut masha " ou "salut masha . " ne change rien. la plupart n'y prêtent même pas attention au point .

                  Commentaire


                  • #10
                    Levant t'énerve pas !! oeilfermé

                    Boubena, hahaha t'aimes bien faire ton difficile toi

                    Samarkand, personnellement ça dépend du contexte, une personne qui a l'habitude de terminer ses textos avec autre chose qu'un point, et qui se met à les finir par un point me fait tiquer, je me dis "ah non y a quelque chose qui ne va pas là" et c'est souvent le cas .. au fait je n'aime pas les points naturellement c'st tout lol

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne suis pas difficile Masha allah. C'est juste que je suis même.

                      Et toi éd tu kabyle?

                      Commentaire


                      • #12
                        Boubena, tu n'es pas difficile, tu aimes faire ton difficile ce n'est pas pareil oeilfermé
                        D'origine oui !!

                        Commentaire


                        • #13
                          Ah, j'ai "raté" cette subtilité et même en ayant affirmé que je ne suis que moi même tu as ignoré cette assertion. Ce n'est grave.

                          dommage, je cherche une kabyle pour mes 4 ème noces.

                          Commentaire


                          • #14
                            Faire ton difficile fait partie de toi meme (y a une subtilité là aussi lol)
                            hahahaha, tant mieux pour moi alors

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui tant mieux pour nous deux mdrrrr

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X