PDA

Voir la version complète : Sourate Ar-Rahmân - Le Très Miséricordieux

Page : [1] 2

hakkimm
19/12/2006, 15h26
Ecoutez et regardez cette vidéo...c’est magnifique!!
http://www.dailymotion.com/swf/qTK8rE6AbPA6lwpU
Sourate Ar Rahman - Verset 1 à 28 - récitation: Sheikh Saad Al Ghamidi
La récitation est accompagnée d'une traduction écrite en Francais.

Je vais, inch'allah, mettre d'autres liens vidéos et une brève description de sourate Ar-Rahmân.

@Far
C'est corrigé, merci!

hakkimm
19/12/2006, 15h29
Sourate Ar-Rahmân -le Très Miséricordieux - سورة الرحمن
(numéro sourate 55, nombre de versets 78)
Cette sourate a pour titre Ar-Rahmân (le Très Miséricordieux) mot par lequel elle débute. Ce titre est cependant en étroite corrélation avec le contenu de la sourate, car du début à la fin, s’y déploie l’évocation des manifestations de l’Attribut divin de Grâce et Miséricorde et des bienfaits qu’il génère. Les commentateurs considèrent généralement qu’il s’agit d’une sourate mecquoise, bien que selon certaines autres traditions rapportées d’après Abdullâh Ibn `Abbâs, `Ikrimah et Qatâdah, elle serait révélée à Médine.

C’est la seule sourate du Coran qui s’adresse, outre aux hommes, aux jinns qui sont l’autre race de créatures douées de libre-arbitre : les hommes comme les jinns sont invités à prendre conscience des merveilles suscitées par la Puissance d’Allah et Ses innombrables bénédictions, de leur propre dénuement et des comptes qu’ils devront Lui rendre, et sont avertis des terribles conséquences de toute désobéissance à Son égard et sensibilisés aux heureux résultats auxquels aboutit une conduite obéissante. Bien qu’en plusieurs passages du Coran, des indications très nettes montrent déjà qu’à l’instar des hommes, les jinns sont eux aussi des créatures douées de libre arbitre qui seront soumis à une reddition de comptes, à qui été octroyée la liberté de croire ou de ne pas croire, d’obéir ou de désobéir ; parmi eux, il y a également des croyants et des mécréants, les obéissants et les rebelles, tout comme chez les hommes. Il existe également parmi eux des groupes tels que ceux qui chez les hommes, ont cru aux prophètes envoyés par Dieu et aux Livres sacrés. Cette sourate souligne très clairement que le message du saint Prophète (paix et bénédiction sur lui )et le Coran, est destiné aussi bien aux jinns qu’aux hommes et que sa mission prophétique n’est pas limitée aux seuls humains.

Toutefois, le début de la sourate s’adresse exclusivement aux hommes car c’est à eux seuls qu’est échue la lieutenance sur terre, c’est au sein de leur communauté que Dieu a choisi Ses prophètes et c’est dans leur langue que les Livres sacrés ont été révélés, mais à partir du verset 13 le message s’adresse les hommes comme les jinns à la fois et c’est une seule et même exhortation qui est faite aux deux groupes (suite... (http://www.islamophile.org/spip/article210.html))

hakkimm
19/12/2006, 15h32
autres ressources vidéos:
http://www.dailymotion.com/swf/WzlflCdSjpU5l22TY

http://www.dailymotion.com/swf/7fr8qlSLghO8L59zT

http://www.dailymotion.com/video/xlzr6_sourate-ar-rahman

far_solitaire
19/12/2006, 15h33
merci hakkim

leilasagefemme
19/12/2006, 15h46
cette sourate me donne des frissons du début à la fin, j'en parlais d'ailleurs avec damlagul...

Merci Hakkimmmmmmm pour le rappel plus l'explication...

Tizinissa
19/12/2006, 16h00
Ar Arahman en arabe sur fichier PDF a telecharger ici : http://www.badongo.com/file/1890669

Ar rahman en MP3 a telecharger ici: http://www.badongo.com/file/1890680

karimbarbu
19/12/2006, 18h58
Merci Hakimm

:D

damLaguL
19/12/2006, 19h39
Sourate Ar-Rahmân - Le Très Miséricordieux
hakkim tu ne peut pas savoir a quelle point cette sourate me fais leurer moi j avais pleurer la premiere fois que l ai lu c est la 55 dans mon livre mais vraiment ele est magnifque je tient a te remercier

hakkimm
19/12/2006, 19h46
Il n’y a pas de quoi les amis, on ne fait que lancer des rappels les uns aux autres!! :D

C'est une sourate qui me touche aussi.

damLaguL
19/12/2006, 19h49
C'est une sourate qui me touche aussi. hakkim quand on ma offert le coran c est celle que j ai lu en premier je m etait efondrer de larme croit moi ellle est magnifique avec baraka et fatiha biensur je ne conais pas tous par coeur

hakkimm
19/12/2006, 20h15
Pour ma part, je ai découvert pour la première fois cette sourate en regardant un très bon film traçant la vie du célèbre résistant Lybien cheikh Omar El-Mokhtar.

Il y a un hadith qui dit que sourate el rahman est "Arouss el qoraan"(la mariée du coran) mais certains disent que ce hadith est faible.

achour
19/12/2006, 20h20
cette sourate me donne des frissons du début à la fin, j'en parlais d'ailleurs avec damlagul...

quand on ma offert le coran c est celle que j ai lu en premier je m etait efondrer de larme

Vous lisez le Coran en Arabe ou en français?

achour
19/12/2006, 20h26
Quelqu'un saurait ce que dit le coran à propos du cosmos?

Quand je discute avec des amis ou des collègues, quand on parle de l'univers et de la création de la matière... on se heurte à un problème insurmentable, moi je pose Dieu comme solution et eux aussi... après pouir moi Dieu c'est Allah, pour eux c une super puissance.

damLaguL
19/12/2006, 20h59
Vous lisez le Coran en Arabe ou en français? je le lis ni en arabe ni en francais achour

damLaguL
19/12/2006, 21h00
Quelqu'un saurait ce que dit le coran à propos du cosmos achour ouvre un topic avec ce titre stp je ne suis pas moderateur je sais que jai rien a dire mais se serait pas mal

achour
19/12/2006, 21h01
tu le lis dans ta langue maternelle... ok.
Parce que la traduction n'est jamais exacte, surtout pour le coran.

Ce que je voulais dire par là, c'est que moi, quand c'est en arabe ça me touche, quand c'est en français, je le prends normalement.

achour
19/12/2006, 21h05
achour ouvre un topic avec ce titre stp je ne suis pas moderateur je sais que jai rien a dire mais se serait pas mal

tu penses que ma question n'est pas à sa place?
Je pense que c'est lié aux preuves divines.

damLaguL
19/12/2006, 21h09
tu penses que ma question n'est pas à sa place?
Je pense que c'est lié aux preuves divines. non non achour au contraire je voulais dire ta question est bonne ca peut etre un autre sujet de topic tu lla pris toute de suite mal mon ami

je le lis avec ma langue maternelle pas parce que c ets la meilleur langue que je connais mais je la prefere dans cette langue l arabe je ne a connais pas et j ai deja lu par internet en francais et ca me donne les meme impressions que toi

damLaguL
19/12/2006, 21h10
j'en parlais d'ailleurs avec damlagul... leila sagefemme ta vue c est le sourate que on parlait hier sur msn avec toi il est magnifique n est ce pas ?

karimbarbu
19/12/2006, 21h12
posté par Achour
Quand je discute avec des amis ou des collègues, quand on parle de l'univers et de la création de la matière... on se heurte à un problème insurmentable, moi je pose Dieu comme solution et eux aussi... après pouir moi Dieu c'est Allah, pour eux c une super puissance

en moins ceux là croient a l'existance d'un être suprême !

Or qu'hier soir, je regardais le JT sur une chaine française, et en annonçant une découverte qu'un scientifique français ait trouvé : une heure avant l'accouchement, le cerveau de la mére produit une enzyme qui se transmet au bébé, et elle permet la preparation du bébé pour sortir, et elle anestesie sa tete !!!!, la présentatrice a dit : encore une découverte de l'intiligence de la Nature !!!!

quelle imbicile !! :confused: