Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Leucémie : les cellules de défense de Matéo vont être armées pour détruire la tumeur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Leucémie : les cellules de défense de Matéo vont être armées pour détruire la tumeur

    L’histoire de Matéo, cet adolescent grenoblois de seize ans atteint d’une forme de leucémie résistante au traitement émeut la France depuis deux jours.
    Le jeune homme et sa famille veulent tenter le tout pour le tout en espérant bénéficier d’une nouvelle thérapie appelée CAR-T cell. Une façon pour l’organisme de se battre avec ses propres moyens contre le cancer.

    Ce qui est terrible avec le cancer, que ce soit une tumeur solide comme un cancer du foie, ou une tumeur sanguine comme une leucémie, c’est que notre système de défense ultrasophistiqué se fait totalement dépasser par l’ennemi. Les cellules cancéreuses savent rendre inoffensives nos cellules tueuses, allant même à les transformer en alliées pour pouvoir proliférer et coloniser diverses parties de l’organisme.

    Depuis toujours, la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie ont été utilisées pour combattre le cancer. Il y a de vrais succès, mais aussi encore beaucoup d’échecs.

    Alors depuis quelques années, la recherche s’oriente vers une sorte de rééducation de notre système immunitaire. On cherche les moyens de rendre nos cellules de défense impitoyables envers les cellules cancéreuses, on leur réapprend à tuer.

    C’est le développement de ce qu’on appelle l’immunothérapie. Elle existe sous diverses formes.
    Ainsi sont apparus de nouveaux médicaments, dit anti PD1 et anti PDL-1 ; qui empêchent les cellules cancéreuses d’intercepter les cellules de défense.

    Une autre piste ultra-prometteuse est celle des CAR-T cells.
    Derrière ce mot se cache une belle invention.

    On prélève des lymphocytes T chez le patient. Grâce à l’utilisation d’un virus, on conduit ce lymphocyte à s’équiper de ce qu’on appelle un récepteur. Cette protéine située à la surface du lymphocyte reconnait spécifiquement la cellule cancéreuse souhaitée.

    Reproduits à des millions d’exemplaires, ces lymphocytes modifiés sont, après une lourde chimiothérapie, réinjectés au patient.

    Grâce à leur récepteur ils vont aller se coller aux cellules leucémiques et les tuer.

    Divers essais sont en cours à travers le monde. Le nombre de patients traités est encore faible mais le nombre de rémissions obtenues est impressionnant.


    Les médecins essaient donc de développer ces traitements encore assez lourds à réaliser. Il faut par exemple dix semaines pour que les lymphocytes modifiés arrivent à maturité.

    Et ces traitements sont très coûteux, plus de cent cinquante mille euros environ.

    Mais la bonne chose c’est que de nouvelles méthodes de préparation de ces cellules voient le jour. L’une de ces méthodes est l’œuvre de la société française de biotechnologie Cellectis.
    Elle a permis de traiter récemment une petite anglaise de quelques mois qui était condamnée et qui est entrée en rémission.

    Le traitement français vaut 15000 euros seulement et pourrait même voir son prix baisser de façon considérable.

    Mateo va donc partir à Seattle. Rien ne sera simple, mais on ne peut que lui souhaiter de bénéficier à plein de ce traitement.

    Il aura ainsi une chance de vaincre la maladie avec ses propres cellules, une sacrée histoire à raconter plus tard.
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

  • #2
    Je trouve cette idée ingénieuse, tellement ingénieuse que je me demande (sans arrogance aucune) pourquoi on n'y a pas pensé plutot ! genre, ça coule de source, on utilise le meme procédé dans d'autres domaines.

    Franchement, bravo à ces scientifiques et aux sciences !
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

    Commentaire


    • #3
      Bonjour GLP,

      Oui ce traitement est un réel espoir pour toutes les personnes souffrant d'un cancer du sang.
      Mais la bonne chose c’est que de nouvelles méthodes de préparation de ces cellules voient le jour. L’une de ces méthodes est l’œuvre de la société française de biotechnologie Cellectis.
      Elle a permis de traiter récemment une petite anglaise de quelques mois qui était condamnée et qui est entrée en rémission.

      Le traitement français vaut 15000 euros seulement et pourrait même voir son prix baisser de façon considérable.
      Je pensais que c'était la même technique c'est à dire les fameuses engineered Car-T Cells,cette technique est appliquée aux états unis depuis environs deux ans, la bas cela coute excessivement cher et ce n'est pas tout le monde qui peut y accéder.
      Mais les résultats sont spectaculaires dans des cas à priori sans espoir.

      15000 euros, pour le traitement français ce n'est pas cher du tout, si la technique française donne les mêmes résultats que Car-T Cells cela va révolutionner les traitement des cancers du sang et surtout rendre ce traitement accessible rapidement à plus de malades.

      C'est très prometteur, merci pour cette information.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire

      Chargement...
      X