Annonce

Réduire
Aucune annonce.

analyse du scrutin régional

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • analyse du scrutin régional

    étant passionné de politique, je me permet de vous faire part de mon analyse de la situation post régionales en france :

    le premier fait notable et qui n'a échappé a personne est le vote FN en masse au premier tour.(28%) on constate qu'il est resté très stable sur le second tour.il a même reflué a 27,10 % ! stabilisation qu'on voit bien avec phillipot qui gagne 36% et reste a 36% au second tour.(faute d'alliés)
    on peut sans conteste dire que marine le pen et sa clique s'est cognée la tête sur le plafond de verre (situé a 30% au niveau national).

    et malgré la position honteuse du NI- NI de sarkozy les français ont réactivé le cordon sanitaire anti haine (fn) .on constate en regardant de plus près les résultats que les gens modérés se sont mobilisés entre les 2 tours. de nombreux habitants des banlieues ont été voter devant la menace frontiste.
    d'ailleurs jean marie le pen a fustigé cette mobilisation ce matin en faisant peur une nouvelle fois (il a dit: un jour on aura un mustafa président) .

    la gauche qui pensait conserver que 2 ou 3 régions en garde 5 (7 avec les dom tom).c'est quasiment une victoire en fait si on prend en compte la normandie perdue a moins de 1% et l'île de france cédée a la droite pour 1% .
    mais même la ou la gauche a été écartée (paca ,est,nord) la droite n'a pu gagner sans les voix de gauche.

    donc selon moi s'il y a un gagnant c'est bien la gauche.car avec un FN si haut et malgré 7 régions dans la besace ,la droite ne peut jubiler.

    c'est surtout la ligne ultra droitière de sarkozy qui a ouvert la voie au fn.sa politique est désastreuse car beaucoup de français préfèrent voter pour l'originale que la copie.

    l'ump est dans l'embarras car si elle va trop a droite ,elle fait monter le fn et court a la désillusion en 2017.on risque d'avoir un second tour le pen- hollande.
    ils ne peuvent aller sur le terrain de hollande car ne représentant que 40% et déja accaparé .
    et je pense que c'est la grande discussion lors de la réunion de l'ump ce matin.

    donc ,c'est pas simple pour l'ump car si la ligne va plus vers le centre c'est juppé qui en profitera et sarkozy se renierai complètement avec son électorat (déja qu'il est mal en point) et dans ce cas, on risque d'avoir la partie populiste de droite aller vers le FN.....


    concernant le FN c'est une grosse claque malgré des centaines de conseillers régionaux. l'irrésistible ascension des le pen fut stoppée net !
    si le fn veut un jour gouverner le pays il se doit de s'ouvrir et trouver des alliés.mais il est tellement sectaire qu'il a du mal....

    même dupont aignan qui a les mêmes idées que le fn a été jeté comme un malpropre par le fn quand il a dit qu'il pourrait être premier ministre du fn....c'est très mal joué par le fn car ce mr a fait 4% au niveau national ! ce n'est pas négligeable du tout .(même si son électorat va sur la droite au second tour).


    il y a 1 mois hollande était donné pour mort.les attentats sont venus redorer son blason d'homme d'état .
    je pense aussi que l'accord superbe la veille a paris sur le climat a joué sur le second tour. beaucoup de gens modérés et écolos se sont déplacés ce dimanche.
    Dernière modification par samarkand777, 14 décembre 2015, 12h27.

  • #2
    mais maintenant la gauche et la droite se doivent de bosser et surtout évoluer.le bureau politique de l'ump se doit de rester sincère et cohérent. une implosion de l'ump ferait gagner au fn 10% au moins....la on aurait le pire des scénarios ....

    la seule solution pour baisser le vote fn c'est de faire baisser le chômage .

    d'ailleurs hollande prépare un méga plan pour les chômeurs ....

    ps: la ou je bosse il n'y a que des gens du fn..et hier que c'était beau de les voir les yeux baissés....) certains m'ont a peine dit bonjour...

    sinon le fn fait 6.8 millions de voix (record) mais sur un total de 44,6 millions d'inscrits (soit 14% environ)
    Dernière modification par samarkand777, 14 décembre 2015, 12h14.

    Commentaire


    • #3
      ça commence :

      Le numéro 2 du FN s'est déclaré favorable à une alliance avec le parti de Nicolas Dupont-Aignan Debout la France."Il y a des patriotes en dehors du Front national (...), nous leur tendons la main. Il y en a encore qui votent UMP ou qui votent pour la gauche, il y en a aussi chez M. Dupont-Aignan (Debout la France, NDLR), pourquoi ne pas travailler avec le mouvement de M. Dupont-Aignan ? " s'est interrogé Florian Philippot sur RTL. "C'est une question que je me suis toujours posée. Je me la suis encore posée pendant ces élections régionales. Qu'est ce qui nous différencie ? Rien ou presque rien. Alors pourquoi on ne travaillerait pas ensemble ? (...) On aurait pu avancer ensemble, je regrette qu'on n'ait pas pu le faire." (le point)

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Samarkand,

        il y a 1 mois hollande était donné pour mort.les attentats sont venus redorer son blason d'homme d'état .
        Il ne faut rien exagérer, Hollande a été tellement mauvais président qu'il lui en faudrait beaucoup plus pour gagner en estime dans les coeurs des français.

        je pense aussi que l'accord superbe la veille a paris sur le climat a joué sur le second tour. beaucoup de gens modérés et écolos se sont déplacés ce dimanche.
        je ne pense pas que le vote écolo a été à l'origine du sursaut.

        Mon idée sur la question, c'est que au premier tout les gens ont voté sous l'effet de la colère, de l'émotion contre les problèmes sociaux, le chômage, le sentiment d'insécurité, et l'incompétence des deux partis principaux ayant gouverné pendant les dernières années à répondre à leurs attentes.

        Au second tour c'était plutot la voix de la raison qui a gagné car au fond tout le monde sait que le FN est un bon défouloir pour la colère, les angoisses et les doutes, mais qu'il n' a aucun programme viable pour changer réellement leur vie ni pour relever les défis économique, ajouté à cela l'image qu'aurait la France dans le monde si ce partis devenait une force politique. Voyant le feu presque arrivé à leurs maison, les gens sont redevenus raisonnables.
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire


        • #5
          megane bonjour,

          tu te trompes je pense en disant que les gens se sont défoulés au 1 er tour et ont votés avec raison au second. pourquoi ? si ton analyse était bonne, on aurait eu une belle baisse des voix FN . alors que ce parti est resté stable.il a même gagné des centaines de milliers de voix au 2 ème tour.
          donc on constate que ceux qui ont voté fn au 1 er tour ont revoté fn .la différence s'est faite sur les 9% de nouveaux venus du second tour. c'est eux qui ont fait pencher fortement la balance en faveur de la gauche et l'ump.

          d'ailleurs c'est le gros problème du fn, ceux qui votent pour lui se mobilisent a fond (92% environ) mais comme il n'a aucun allié,il n'a du coup aucune voix potentielle au second tour.

          ps: pour hollande revenir a une côte de 50% d'avis favorables...c'est plus qu'inespéré.qui aurait cru içi il y a 1 mois ?

          Commentaire


          • #6
            hollande était loin d'être écolo ,mais avec le temps il a compris les enjeux.
            d'ailleurs samedi soir on a pu voir tous les écolos satisfaits de l'accord cop 21. même des associations comme wwf félicitaient hollande.

            je pense que ça a du amener au vote qq écolos qui voulaient s'abstenir.(peu en % c'est vrai) mais dans une élection le moindre % compte.

            Commentaire

            Chargement...
            X