Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cour européenne: La suède fait appel du verdict invalidant l’accord agricole maroc-ue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cour européenne: La suède fait appel du verdict invalidant l’accord agricole maroc-ue



    Stockholm joint sa voix à celles des autres capitales européennes pour faire appel de l’arrêt rendu le 10 décembre par la cour européenne annulant l’accord agricole entre le Maroc et l’union européenne.

    Contre toute attente, le gouvernement social-démocrate suédois, à l’origine de la proposition de loi prônant la reconnaissance de la prétendue «RASD», a fait volteface et décide de s’associer aux vingt-huit pays de l’Union européenne pour faire appel du verdict controversé de la Cour de justice de l’union européenne (CJUE).

    Ce coup de théâtre a pris de court les observateurs, qui s’attendaient à un avis autre que celui rendu par le gouvernement social-démocrate suédois, parti au pouvoir depuis fin 2014.

    Contactée par la radio suédoise Sverige pour avoir des éclaircissements, la ministre des Affaires étrangères, Margot Wallström, s’est refusée à tout commentaire.

    Une chose reste sûre: le changement de la position de Stockholm au sujet de la question saharienne ne fait point de doute. Et c’est tout à l’honneur des relations d’amitié entre les royaumes suédois et marocain.

    Ziad Alami
    "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

  • #2
    le pourvoi en route, rendez vous dans 3 à 5 ans
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

    Commentaire


    • #3
      Olalalaa

      Allez inchallah le barmil de pétrole a 8 dollars on entendra plus parler de ce rasd

      Commentaire


      • #4
        @copyrox

        Ta pas d'autres sources que celle du makhnaz 360 et lnt
        Essahra Sahrawiya w'el Moghrib Djoumhouria

        Commentaire


        • #5
          Ça devient ridicule quand les sources ne ont pas contre-vérifiées.
          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

          Commentaire


          • #6
            une intox grossière.

            Commentaire


            • #7
              une intox grossière.
              quoi de plus normal, après la premiere instance le pourvoi
              "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
              Johann Wolfgang von Goethe

              Commentaire


              • #8
                L’Algérie fait le gros boulot et le Maroc fait la danse du ventre aux libyens...

                Bernadino Léon se veut confiant. À en croire le diplomate espagnol, émissaire de l’ONU, "le résultat [du] deuxième round de dialogue [inter libyen] est un grand succès". "Les parties libyennes ont réussi à trouver une position commune sur la majorité des points du projet d’accord présenté par les Nations unies", a-t-il annoncé, le 14 avril à Alger
                Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                Commentaire


                • #9
                  contactée par la radio suédoise sverige pour avoir des éclaircissements, la ministre des affaires étrangères, margot wallström, s’est refusée à tout commentaire.
                  Essahra Sahrawiya w'el Moghrib Djoumhouria

                  Commentaire


                  • #10
                    Les commentaires sont sous la table du M6
                    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                    Commentaire


                    • #11
                      La Suède critique l’arrêt de la cour de justice européenne annulant l'accord agricole Maroc-UE
                      Pol. internationale | Publié le 14.12.2015 à 16h00 | Par Mohammed Jaabouk Mettre en favoris Imprimer Suggérer une correction
                      La Suède s’aligne sur la position de la commission européenne pour faire appel de l’arrêt de la cour de justice de l’Union européenne annulant l’accord agricole avec le Maroc. Une bonne surprise pour le Maroc.

                      Le gouvernement suédois s'est exprimé en défaveur de l’arrêt de la cour de justice de l’Union européenne annulant l’accord agricole conclu en 2012 entre le Maroc et l’UE, indique Radio Suède (radio publique). La ministre des Affaires étrangères, Margot Wallström a demandé, dans des e-mail adressés aux députés membres de la commission Europe au sein du parlement local, de soutenir la nouvelle position de Stockholm.
                      La station a exprimé son « étonnement » de la décision de l’exécutif, rappelant que la coalition des sociaux-démocrates et des Verts qui dirige le pays depuis les élections législatives de septembre 2014, était favorable à une reconnaissance de la « RASD » par la Suède. De leurs côtés, la direction du Polisario et son parrain algérien n'ont pas encore commenté le "revirement" suédois.
                      Une bonne surprise pour le Maroc
                      Ce revirement est plutôt une bonne nouvelle pour Rabat. D’autant que Stockholm ne cachait pas son soutien aux thèses du Polisario au détriment de ses intérêts économiques avec le royaume. La Suède s’aligne, ainsi, sur la position adoptée dès le vendredi par la commission européenne visant à faire appel du verdict du 10 décembre de la cour de justice de l’UE. Un alignement qui n’est pas partagé par l’ensemble de la classe politique dans ce pays.
                      En témoigne le refus des parlementaires contactés par la ministre des Affaires étrangères de cautionner ce changement de cap du gouvernement de gauche, rapporte Radio Suède. Mme Margot Wallström a refusé de commenter ces développements, révèle la même source.
                      Sur la même longueur d’onde que les députés, Julia Veener, la présidente d’une ONG locale, a dénoncé la décision de son pays la qualifiant de « scandaleuse ». Elle a justifié, dans des déclarations à un média du Polisario, « ce chamboulement » par le projet suédois de présenter sa candidature en 2016 à l’élection de nouveaux membres non-permanents au sein Conseil de sécurité. Mais le Maroc est-il si influent sur la scène internationale au point de barrer la route du CS à la Suède ?
                      Plus probablement, des considérations sécuritaires pourraient être à l’origine de ce changement. Stockholm, à l’instar des autres pays de l’Union européenne, a grandement besoin de l’appui des services de renseignements marocains pour faire face à la menace des djihadistes de Daesh.
                      ********

                      Commentaire


                      • #12
                        et paaaaf sacre makhzen

                        Commentaire


                        • #13
                          S'agit-il d'une autre Suède ?
                          Aux dernières nouvelles les sahraouis étaient accueillis en grandes pompes à Stockholm.
                          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                          Commentaire


                          • #14
                            A croire que la junte d'Alger aime se faire malmener !!

                            A force de remuer la mouise , on s'y enfonce !!

                            L'affaire des détournements des aides rebondie puisque des eurodéputés viennent d'exiger le recensements des réfugiés des camps de Tindouf..

                            Commentaire


                            • #15
                              je l'avais dit, cette décision de du tribunal européen ne fera que renforcer la position marocaine , une balle tiré sur les pieds des harkis comme celle des droits humaines

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X