Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ombres bleues du Tassili 1961-2009

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ombres bleues du Tassili 1961-2009

    Extrait du film "Ombres bleues du Tassili" tourné en 1961 par Maximilien Bruggmann. Un document rare puisque ces régions sont aujourd'hui inaccessibles...
    Extrait 01

    Extrait 02

    En 1961 et 1962, Maximilien Bruggmann se rend dans l'extrême sud de l'Algérie. Il y acquiert six chameaux et part à la rencontre des Touareg du Tassili n'Ajjer, où convergent aussi les caravanes venues du Niger voisin. Près de 50 ans plus tard, en 2009, Alex Décotte et Jean-Claude Bourgeon, amis de Maximilien, se rendent dans les mêmes lieux, à la rencontre des mêmes Touareg. Le modernisme est passé par là mais, au fond, rien n'a vraiment changé !



    En cinquante ans de photographie, de bourlingue et de rencontres, Maximilien Bruggmann a publié une bonne cinquantaine de livres. Il a aussi tourné un unique film, mais quel film: Ombres bleues du Tassili, consacré à la vie quotidienne des Touareg en 1961.Une exposition de ses photos du Niger, présentée à Shawinigan (Québec), est l'occasion, pour moi qui ai souvent voyagé avec lui et rédigé les textes d'une dizaine de ses livres, de brosser ce fraternel portrait....
    Alex Décotte

    dz(0000/1111)dz

  • #2
    bien sur que cela a changé. avant il n'y avait que des touaregs kel ajjar mais maintenant les tribus sont envahis par les kel adagh (actuel mali)
    a l epoque il y avait une faune sauvage riche, des guepards nombreux, des addax et des oryx. desert vivant. aujourdhui le paysage est sec et triste, c'est MORT au sens propre.

    Commentaire

    Chargement...
    X