Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les indigènes

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les indigènes

    À partir de 1850, puis avec l’avènement de Napoléon III, la France coloniale a mis en place une politique dite de l’indigénat. Il s’agissait de récupérer les rares élites algériennes venues du maraboutisme, des classes bourgeoises (très restreintes) et des quelques Algériens incorporés dans les armées françaises de l’époque.
    C’est avec ce magmas de collaborateurs, d’opportunistes et de « M’tournines » que s’est constitué l’Indigénat que l’État français de l’époque a créé des corps subalternes pour aider l’administration coloniale à gérer l’Algérie certes colonisée et réduite par le feu et par la force, mais en constante rébellion contre l’occupant. Ainsi furent créés les bachaghas, les aghas, les cadis, les adouls, les « chambits », etc.
    C’était ça, aussi, la colonisation.


    Ce qui est étonnant, aujourd’hui, c’est la réincarnation de cet indigénat, à partir des élites algériennes formées par les universités algériennes et passés souvent par les hautes sphères de l’administration nationale que s’est formé un neo-indigénat fait de bric et de broc et dans lequel on trouve d’anciens officiers de l’Armée nationale (d’où le « qui tue qui? » des années rouges), d’intellectuels, d’universitaires et d’artistes (des écrivains surtout !)
    Ce néo-indigénat couvé et sublimé par l’État français grâce aux médias qui sont quand même aux ordres et les différentes prébendes (prix, plutôt petits et insignifiants, bourses et autres cadeaux sonnants et trébuchants).
    Ainsi, ce nouvel indigénat nostalgique et au service de la France fait du zèle et s’agite beaucoup, ces temps-ci, pour accabler l’Algérie, défendre la période coloniale devenue idyllique, et flatter le sionisme et l’État d’Israël, etc.
    Ce qui ravit une certaine France et l’installe dans les transes de la jubilation.


    Rachid Boudjedra

    Je suis en grande partie d'accord.
Chargement...
X