Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lutte contre les inondations : Élaboration d’une stratégie nationale avec l’UE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lutte contre les inondations : Élaboration d’une stratégie nationale avec l’UE

    Comment faire face aux effets dévastateurs des inondations en Algérie ? C’est à cette question qu’ont tenté de répondre des experts algériens et des représentants de l’Union européenne lors d’un atelier de restitution de l’étude stratégie nationale du lutte contre les inondations, qui s’est déroulé, hier, à Alger.
    D’abord un chiffre : 689 sites à risques ont été identifiés sur le territoire national. 50 d’entre eux ont été retenus pour réaliser des diagnostics. A cet effet, des rapports et des identifications des zones inondables ont été effectués pour identifier les mesures à prendre et améliorer la protection. C’est à partir de là que les sites à risques ont été identifiés et ont été hiérarchisés selon le niveau de risque. Le SG du ministère des Ressources en eau et de l’Environnement, Belkateb, a indiqué qu’une étude est en cours de réalisation en collaboration avec l’Union européenne avec l’objectif d’asseoir une politique nationale contre les effets des inondations.

    Selon le responsable, une commune sur 5 a été touchée par les inondations en 2015. Les raisons ? Belkateb a signalé que les cours d’eau n’ont jamais fait l’objet d’aménagement. « Le ministère des Ressources en eau et de l’Environnement a pris en charge, à travers des études, les solutions qui doivent accompagner les projets en cours de réalisation et a engagé cette démarche pour l’élaboration d’une stratégie nationale permettant de mettre en œuvre un programme intersectoriel qui s’étalera jusqu’à 2030 », a-t-il précisé. Et d’ajouter : « Il est plus que nécessaire d’agir car les inondations sont pires que les séismes. » La gestion intégrée des risques d’inondations est un outil stratégique qui permet d’appréhender la problématique inondations de façon globale et systématique.
    Raison pour laquelle, l’Union européenne a débloqué 30 millions d’euros pour l’Algérie. Selon la chef de coopération à la tête de la délégation de l’Union européenne, Navarro, cette stratégie repose sur trois principaux axes : la gestion préventive, la maîtrise des eaux pluviales et le rétablissement des mesures post-crise.
    « Le programme, qui doit être dégagé de la stratégie de lutte contre les inondations, nécessite une coordination entre les différents secteurs d’activité, y compris la Protection civile et les autorités locales », a signalé la spécialiste. Pour sa part, la directrice du programme européen « EAU II », Hassina Hammouche, a expliqué que ce projet en question a pour objectif de soutenir la stratégie de lutte contre les inondations et l’assainissement notamment par la lutte contre les maladies à transmission hydrique.
    En termes de collaboration avec l’Union européenne, il a été procédé à l’installation d’un conseil national consultatif de l’eau, la mise en place d’une coopération intersectorielle, la formation de quelque 6.000 agents opérationnels de l’Office national de l’assainissement, la création d’un centre de formation des métiers de l’assainissement ainsi que l’installation de la télégestion dans sept villes. En somme, le programme « Eau 2 » va permettre, notamment de renforcer la communication sur les inondations et la rationalisation financière, d’organiser des ateliers de maîtrise du coût des investissements et de protéger les ressources en eau.
    Rym Harhoura
    HORIZONS - DZ
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X