Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Zohra Drif-Bitat demande le rejet de la LF 2016

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Zohra Drif-Bitat demande le rejet de la LF 2016

    Un texte de loi qualifié par Mme Bitat de «dangereux» car il est «antinational» et «antisocial».


    La sénatrice du tiers présidentiel et également membre du Groupe des 19 ayant demandé audience au président Bouteflika, Zohra Drif-Bitat, est intervenue lors des débats autour du projet de loi de finances 2016 pour demander au Conseil de la nation de jouer son véritable rôle de «sentinelle» de la République afin de bloquer ce projet de loi.

    Un texte de loi qualifié par Mme Bitat de «dangereux», car il est «antinational» et «antisocial». Dans sa plaidoirie, la sénatrice s’est attardée sur les dispositions controversées contenues dans le projet de loi et aussi sur les raisons historiques et politiques qui ont poussé le législateur à créer le Conseil de la nation. En décembre 1991, l’Algérie, rappelle Mme Bitat, a failli disparaître en tant qu’Etat, nation et société.

    Après une période de transition qui a coûté au pays, explique-t-elle, des milliers de morts et d’énormes dégâts matériels et dans un effort colossal de reconstruction nationale et patriotique, l’Algérie s’est dotée en 1996 d’une nouvelle Constitution qui a érigé le Conseil national en véritable «sentinelle» et, plus encore, en tant que «digue protectrice» au service du pays et de la République avec comme rôle principal, constitutionnellement assigné, celui d’empêcher la mise à mort de l’Etat national par les éventuelles dérives irresponsables de l’APN.

    «A mon humble avis, le rôle du Sénat n’est pas d’amender les lois et encore moins de contrôler le gouvernement, tâches parfaitement accomplies par l’Assemblée. Ma conviction est que le rôle du Sénat est celui d’une sentinelle de la République, donc plus qu’une Chambre haute du Parlement algérien. Le Sénat est la sentinelle au service de la survie et de la pérennité de la République algérienne démocratique et républicaine, telle que conçue au Congrès de la Soummam en 1956 et mise au monde à l’indépendance en 1962 grâce au sacrifice suprême de 1,5 million des meilleurs d’entre nous», s’exclame Mme Bitat.

    Et de s’interroger si aujourd’hui nous ne sommes pas dans une situation où la sentinelle qu’est le Conseil de la nation doit sonner l’alarme pour empêcher que soit mise à mort la République algérienne. Mme Bitat croit dur comme fer que le Conseil de la nation doit sonner l’alarme par le rejet du projet de loi de finances 2016. Revenant sur le contenu de ce texte de loi, la sénatrice a d’abord fustigé, sans le nommer, le président du groupe parlementaire du FLN qui a instruit sa «bande» à l’effet de falsifier le rapport de la commission permanente des finances et dubudget de l’Assemblée.

    «En tant que membre du Sénat et du Parlement, je suis fortement interpellée par cette scandaleuse intrusion et aussi par le bureau de l’APN et son président qui laissent faire et cautionnent cette violation du fonctionnement institutionnel dans le but de permettre un véritable passage en force de la LF 2016 en plénière», s’insurge la sénatrice qui dénonce les articles instituant la vente des biens des collectivités locales, l’ouverture du capital des entreprises publiques aux hommes d’affaires et aux étrangers.

    «Ces nouvelles mesures nous mènent à terme à privatiser tout le pays en violant les articles 17 et 18 de la Constitution. En plus d’être sénatrice, je suis interpellée en tant que citoyenne, patriote et moudjahida», note Mme Bitat qui dresse un constat triste, grave et alarmant lorsqu’elle voit la liste des cadeaux offerts, à travers cette loi de finances, aux hommes d’affaires et des restrictions imposées aux citoyens. «Je me rends compte que je suis en face d’un projet à la fois antinational et antisocial et en tant que moudhjahida fidèle aux chouhada, morts pour qu’advienne la République démocratique et sociale, je ne peux accepter cette loi et c’est pour cela que je demande à mes pairs de la rejeter», lance la sénatrice. 


    El Watan

  • #2
    Apparemment, le gouvernement fera marche arrière avant la fin d'année..
    Notre chère Zohra est plus proche du sérail qu'on ne le croit

    Revenant sur le contenu de ce texte de loi, la sénatrice a d’abord fustigé, sans le nommer, le président du groupe parlementaire du FLN qui a instruit sa «bande» à l’effet de falsifier le rapport de la commission permanente des finances et dubudget de l’Assemblée.
    Et bien sûr.. on remet la faute sur le parlement.. et non pas son idole

    Commentaire


    • #3
      Si elle était si proche elle n'aurait pas participé à la démarche des 19.


      L'unique barrage contre cette loi c'est Bouteflika. c'est sans espoir mais je peux bien imaginer un scénario ou il refuse de signer ça sera un argument populiste pour redorer son image au prêt du peuple.
      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Capo,

        Je m'interroge vivement sur les réels méfait de ce projet, est il si néfaste que cela...et au final qui sert il vraiment?
        Imaginez vous un monde parfait? essayons juste de rendre celui ci meilleur...

        Affiner sa pensée, sa réflexion est nettement plus bénéfique que d'avoir raison.

        Commentaire


        • #5
          Non seulement cette loi de finances ne sera pas retirée mais d'autres mesures encore plus difficiles sont a voter.Si il fallait s'opposer a la politique du gvt c'etait au moment ou l'on depensait l'argent a tord et a travers -aujourd'hui les reserves disparaissent et il faut mettre un terme a l'hemoragie.Lorsque ce texte a ete proposé le petrole etait encore a 50 55 DOLLARS -on est sous les 40 _ vous comprenez tout de suite que les mesures sont insuffisantes.

          Commentaire


          • #6
            Histo

            Et la démarche des 19 dit quoi ?.. et renforce qui ?..

            Commentaire


            • #7
              les algeriens dorment profondement alors que la terre se derobe sous leurs pas ,normalement avec une telle baisse des revenus aucun bateau ne doit accoster a ALGER avec des contenairs .Vous ne vous rendez pas compte de ce qui se passe ,il serait temps de sonner les sirenes sur toutes les villes du pays pour appeler les gens a aller se defoncer au travail avant qu'il ne soit trop tard.La loi de finances 2016 c'est un petit pansement sur une amputation .

              Commentaire


              • #8
                il serait temps de sonner les sirenes sur toutes les villes du pays pour appeler les gens a aller se defoncer au travail avant qu'il ne soit trop tard.
                C'est pour cela que privatiser le pays est une mesure (selon moi) urgente, l'on ne peut plus plaider notre Algérianité sans mettre la main à la patte, il n y a plus de place pour les gens non productif dans ce pays...
                Imaginez vous un monde parfait? essayons juste de rendre celui ci meilleur...

                Affiner sa pensée, sa réflexion est nettement plus bénéfique que d'avoir raison.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Smir

                  Bonne question..

                  Tu noteras que l'audiovisuel et la presse écrite n'ont lancé aucun débat pour éclairer les citoyens sur les avantages d'un tel projet..


                  asdecoeur


                  Traditionnellement, la loi de finance est signée et publiée en fin d'année..
                  Attendons pour voir..

                  .
                  Dernière modification par Capo, 16 décembre 2015, 11h48.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu noteras que l'audiovisuel et la presse écrite n'ont lancé aucun débat pour éclairer les citoyens sur les avantages d'un tel projet..
                    Oui, bonne remarque, il est claire que le gouvernement use de tout (tant qu'il leur reste) son pouvoir pour faire passer cette loi, et si il font cela c'est que peut être réalisent t'il l'importance de cette manœuvre?
                    Imaginez vous un monde parfait? essayons juste de rendre celui ci meilleur...

                    Affiner sa pensée, sa réflexion est nettement plus bénéfique que d'avoir raison.

                    Commentaire


                    • #11
                      Smir

                      Oui, bonne remarque, il est claire que le gouvernement use de tout (tant qu'il leur reste) son pouvoir pour faire passer cette loi
                      Dans le fond oui.. mais dans la forme, notre chère Zohra dénonce surtout les dérives de l'APN

                      Les mots clé de l'article :

                      l’Algérie s’est dotée en 1996 d’une nouvelle Constitution qui a érigé le Conseil national en véritable «sentinelle» et, plus encore, en tant que «digue protectrice» au service du pays et de la République avec comme rôle principal, constitutionnellement assigné, celui d’empêcher la mise à mort de l’Etat national par les éventuelles dérives irresponsables de l’APN.
                      Sinon pour revenir aux véritables objectifs du projet ;
                      Il n'y a qu'une idée qui me vient en tête : le gaz schiste !
                      Mais je ne saurais l'expliquer.. c'est une intuition :22:

                      Commentaire


                      • #12
                        Sinon pour revenir aux véritables objectifs du projet ;
                        Il n'y a qu'une idée qui me vient en tête : le gaz schiste !
                        Mais je ne saurais l'expliquer.. c'est une intuition
                        Oui, ton intuition n'est peut être pas loin de la vérité (de toute manière on ne peut que spéculer)
                        Pour ma part, mon intuition me dit que c'est encore plus global que cela...
                        Imaginez vous un monde parfait? essayons juste de rendre celui ci meilleur...

                        Affiner sa pensée, sa réflexion est nettement plus bénéfique que d'avoir raison.

                        Commentaire


                        • #13
                          Smir

                          Pour ma part, mon intuition me dit que c'est encore plus global que cela...
                          Tu fais bien de le dire..

                          Tu noteras que lorsque des élections ont lieu dans des pays sous-développés, tous les regards se tournent vers la maison blanche pour entériner les scrutins..

                          Donc oui.. en termes globales, la déclaration de Washington vaut son pesant d'or

                          Commentaire


                          • #14
                            Capo,

                            Donc oui.. en termes globales, la déclaration de Washington vaut son pesant d'or
                            La tu es encore plus globale que moi , de toute façon c'est pas le peuple qui va se rebeller, il est trop tard pour le faire, il serait donc plus intelligent de prendre le train en marche et exploiter cette loi pour rendre le pays productif...et c'est clair que l'année 2016 marquera un changement de rythme violent dans le quotidien des Algériens...
                            Imaginez vous un monde parfait? essayons juste de rendre celui ci meilleur...

                            Affiner sa pensée, sa réflexion est nettement plus bénéfique que d'avoir raison.

                            Commentaire


                            • #15
                              Smir

                              Ne me prends pas au mot stp

                              J'ai encore l'espoir !
                              Du moins, jusqu'à la fin d'année..
                              Il se peut que tout ce que nous observons sur la scène politique ces dernires semaines ne soit qu'une mise en scène savamment orchestrée par Boutef.. en l'occurrence, le plus grand Machiavel de tous les temps !

                              Sa spécialité étant la déception et le jeu des intrigues, il fait aux puissances, à l'approche de chaque échéance électorale, des promesses qu'il ne tient pas !.. Ce cas de figure a largement été observé lors de l’infâme Loi des Hydrocarbures.. sur laquelle il s'était rétracté.. avec l'aide de notre chère Louisa

                              Oui, il se peut que tous ces combats de coqs que nous observons au quotidien à travers la presse soit un grand cirque !
                              Un cirque allant des manifestations pacifiques d'In Salah à la démarche des 19, en passant par les diverses prises de bec partisanes à gauche et à droite..
                              Donc, attendons pour voir..

                              Si la LF passe.. Boutef aurait damé le pion au peuple !
                              Si elle ne passe pas.. Boutef aurait encore une fois damé le pion aux occidentaux

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X