Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Habib Yousfi charge violemment le FCE, défie Ali Haddad, critique la Loi de finances 2016

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Habib Yousfi charge violemment le FCE, défie Ali Haddad, critique la Loi de finances 2016

    Habib Yousfi, président de la Confédération générale des entreprises algériennes, dénonce, dans un entretien à TSA, les agissements du Forum des chefs d’entreprises (FCE) et de son président Ali Haddad. M. Yousfi apporte également son soutien à la vice-présidente de BusinessMed, Saïda Neghza, au centre d’une polémique avec le FCE qui demande « sa tête ».

    Vous avez fait parvenir une mise au point sur l’affaire opposant Saïda Neghza à Ali Haddad. Qu’en est-il ?

    Je tenais à faire une mise au point au « patron des patrons » [Ali Haddad, NDLR]. Nous avons des enregistrements et des pièces. Je ne veux pas aller dans la polémique stérile, qui n’apporte aucun résultat mais il faut mettre certaines choses au clair. Car cette affaire ne contribue pas à une saine évolution du pays.

    Qui a demandé le départ de Mme Neghza ?

    C’est M. El Ouadah [membre du FCE, NDLR]. Madame Nezgha dispose d’un enregistrement téléphonique, clair, net et précis, dans lequel ce Monsieur reconnaît et avoue explicitement avoir suggéré au président de BusinessMed, de liquider Madame Neghza du poste de vice-présidente. Il ne faudrait pas que M. Haddad vienne dire que l’on n’a pas de preuves. Tout cela, c’est du « blabla ».

    Deuxième élément. À supposer que le FCE veuille prendre la place de notre vice-présidente, quel serait l’intérêt ? Le grand perdant serait l’Algérie. Il ne faut pas oublier que notre organisation [la CGEA] est membre fondateur de cette structure [BusinessMed]. Le FCE n’est qu’un élément dont nous avons accepté l’adhésion en tant que membre non-votant. S’ils cherchent à exclure la vice-présidente de ces deux structures, ce serait scandaleux !


    Pourtant j’ai été très correct : j’ai proposé au président du FCE de venir débattre et confronter nos programmes économiques respectifs, sur un plateau de télévision. Je le mets au défi, s’il est capable de le faire. Il ne faut pas qu’il dise que nous entretenons une polémique de bas niveau. C’est honteux de sa part de dire cela, c’est un niveau de caniveau…

    Sur un autre sujet : que pensez-vous de la Loi de finances ?

    J’ai eu l’occasion de répondre. Vous savez que nous sommes engagés en tant que partenaires du Pacte économique et social (PES). Je dis, en toute honnêteté, que nous soutenons l’action du Premier ministre Abdelmalek Sellal. Mais, sur cette affaire, nous n’avons pas été consultés sur les dispositions arrêtées dans la Loi de finances 2016. Pourtant, le principe du dialogue et de la concertation a été arrêté et notifié dans le cadre du PES, à travers un acte notarié qui plus est.

    Venez ! Dialoguez ! Échangeons des idées, nous pourrions apporter des solutions intéressantes qui s’adressent aux opérateurs économiques. Pourquoi cette Loi de finances a-t-elle été élaborée « entre eux » seulement ? Nous ne prétendons pas nous substituer à des décisions gouvernementales, ce n’est pas notre rôle, mais nous demandons une concertation sur toutes les décisions majeures qui touchent l’économie.

    Ceci sur la forme. Mais sur le fond, ne trouvez-vous pas la Loi de finances satisfaisante ?

    Non, je ne peux pas discuter du fond. Nous n’avons pas participé à son élaboration et nous n’avons pas été consultés. Je ne connais pas les tenants et les aboutissants des paramètres qui ont poussé ces personnes à élaborer certaines dispositions. Comment voulez-vous que je donne un avis dans ces conditions ? Je ne peux pas la cautionner car je n’ai pas participé.

    Le problème principal est que cette Loi de finances ne contient pas des dispositions qui permettent d’aller vers la croissance. Elle reflète exclusivement la possibilité de mettre fin au déficit budgétaire. On aurait voulu une Loi de finances qui permette de « se battre » et d’aller vers la croissance. Où sont ces dispositions ?

    TSA
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    Mourad Louadah réplique à Habib Yousfi

    Accusé d’avoir réclamé « la tête » de Saïda Neghza, vice-présidente de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA) et de l’Organisation BusinessMed, Mourad Louadah réplique. Dans une déclaration à TSA ce mercredi 16 décembre, il exprime sa volonté de « prendre de la hauteur » face à la polémique entre deux organisations patronales, le FCE – dont il est membre – et la CGEA dirigée par Habib Yousfi.

    « Abus de confiance qui relève du pénal »

    Questionné sur la nature des enregistrements des déclarations incriminantes que Yousfi dit détenir, Louadah affirme « qu’il n’y a rien ». Sur sa supposée volonté de remplacer Neghza, il soutient qu’il a présenté sa candidature au poste de VP de BusinessMed, au nom du FCE, lors d’une Assemblée générale de l’Organisation à Barcelone. Il dit « ne pas avoir à rougir de cela », qu’il n’a pas « menti » sur ses propos. Il clame également qu’il a agi avec « de bonnes intentions ».


    Par ailleurs, il affirme que lesdits enregistrements réalisés à son insu sont « un abus de confiance » et que ce genre de pratiques « relève du pénal ». Il n’a cependant pas l’intention de faire appel à la justice, assure Mouard Louadah.

    Enfin, il s’en prend également à Yousfi : « La VP [Neghza, NDLR] est son épouse et il ne l’a jamais déclaré », assène-t-il, évoquant « une forme de conflit d’intérêts ».

    Il remet également en question la stratégie de Neghza, qui n’a jamais pu capter une partie des 45 millions d’euros consacrés à la formation des jeunes pour les organisations membres de BusinessMed. « Pourquoi les Marocains et les Tunisiens ont eu droit à la formation de leurs jeunes et pas nous », s’interroge Louadah. Selon lui, le FCE vise à aller de l’avant et pense au « développement de l’Algérie », en mettant l’accent sur les jeunes, en référence à l’initiative de création du Jil’FCE pour les jeunes entrepreneurs.

    TSA
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

    Commentaire


    • #3
      Le partage du pétrole t toutes les richesses qui ne leur appartiennent pas
      Dernière modification par Aloha, 17 décembre 2015, 07h05.

      Commentaire

      Chargement...
      X