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Isuzu investit au Maroc

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  • Isuzu investit au Maroc

    Le constructeur nippon intègre le capital de Sdama par le biais de Itochu*

    La filiale de Optorg se chargera de l’assemblage, la commercialisation et du SAV

    Optorg décroche la carte de distribution de la marque Isuzu pour le Maroc. La filiale de SNI spécialisée dans la distribution automobile en Afrique s’est en effet alliée à Itochu, groupe commercial et industriel japonais, dans le cadre d’une joint-venture (Sdama) pour la distribution des camions Isuzu sur le marché marocain. Concrètement, Itochu intègrera le capital de Sdama à hauteur de 40%. «La marque Isuzu est présente au Maroc depuis 1983 et notre part de marché y est assez importante. C’est au niveau du service après vente où le bât blesse», confie à L’Economiste, Takanobu Furuta, Executive VP & Director de Isuzu Motors. C’est en partie la raison pour laquelle le constructeur nippon a décidé de ne pas renouveler le contrat qui le liait à l’ancien représentant au Maroc. «Une opportunité qui a pu être saisie par Optorg qui nous a proposé ce deal. Un deal qui est très précieux pour nous et pas seulement sur le secteur de l’automobile mais sur d’autres activités», souligne Takanori Morita, DG de Itochu. Outre l’importation, l’assemblage et la commercialisation, Sdama aura donc la lourde responsabilité d’assurer le service après-vente des véhicules Isuzu au Maroc. D’ailleurs la société se donne comme objectif de devenir leader du marché. Pour Mohamed Ramses Arroub, PDG de Optorg, «cela passera inéluctablement par la mise en place d’un véritable pôle de service après vente ce qui fait partie de l’ADN de Optorg». Pour ce faire, les deux parties comptent investir fortement. D’abord dans les ressources humaines. «Notre focus se fait particulièrement sur les gens», indique Mostafa Chenbout, DG de Tractafric Motors, autre filiale de Optorg. Pas moins de 40 personnes ont ainsi déjà été recrutées et formées aux normes de la firme nippone qui outre le centre de Casablanca dispose d’un giga centre de formation à Dubaï. L’investissement se fera aussi dans le réseau de distribution. 3 à 4 concessionnaires seront ouverts en 2016. Ils s’ajouteront aux 11 points de vente déjà existants. L’approvisionnement en pièces détachées pour assurer une disponibilité permanente et dans un stock conséquent de véhicules (pick up, camions…) constituera le reste de l’investissement. -*

    l'économiste

  • #2
    La filiale de Optorg se chargera de l’assemblage, la commercialisation et du SAV
    Qui assemblera quoi et en quelles quantités ?

    Commentaire

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