Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La gauche unitaire et nordique arrache au parlement européen un amendement sur la surveillance des DH au Sahara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La gauche unitaire et nordique arrache au parlement européen un amendement sur la surveillance des DH au Sahara

    Après l’arrêt de la Cour de justice de l’UE (CJUE), le Parlement européen remet une couche
    La gauche unitaire et nordique arrache au parlement européen un amendement sur la surveillance des DH au Sahara

    C’est avec 258 voix pour, et 251 contre, que le parlement européen a adopté, jeudi à Strasbourg, un amendement exhortant les Nations unies à doter la MINURSO (mission pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental) d’un mandat de surveillance des droits de l’Homme au Sahara.

    A peine 7 voix de différence ont suffi pour faire approuver un tel amendement qui ne manquera certainement pas de relancer la polémique née de l’annulation par la Cour de justice européenne de l’accord commercial et agricole avec le Maroc sous prétexte qu’il inclut le Sahara.

    L’amendement a été rendu possible grâce au vote du groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL), lors du vote, jeudi en séance plénière à Strasbourg, de la résolution du Parlement sur le rapport annuel 2014 sur les droits de l’Homme et la démocratie dans le monde et sur la politique de l’Union européenne en la matière.

    L’ONU, est ainsi invitée à doter la MINURSO d’un mandat en matière de droits de l’homme, ‘’à l’instar de toutes les autres missions onusiennes de maintien de la paix de par le monde ».

    Barlamane

  • #2
    Amendement confortant l'arrêts de la cour européenne
    Amendement
    54 bis. réitère son soutien à l'introduction de clauses relatives aux droits de l'homme dans les accords internationaux conclus entre l'Union et les pays tiers; souligne néanmoins l'échec de l'introduction de celles-ci dans les accords commerciaux avec les pays tiers, dans la mesure où ces accords ont même pu conduire à la violation des droits économiques et sociaux fondamentaux, et notamment à l'appauvrissement des populations concernées et à l'accaparement des ressources par des entreprises transnationales; estime en outre nécessaires des mécanismes de contrôle a priori, intervenant avant la conclusion de tout accord-cadre et conditionnant la conclusion en tant que caractéristique fondamentale de l'accord, ainsi que des mécanismes de contrôle a posteriori permettant de tirer les conséquences concrètes des violations desdites clauses allant jusqu'à la suspension des accords concernés; estime qu'au-delà de ces clauses, il est nécessaire de mettre en place de nouvelles coopérations permettant le développement économique et social des pays tiers en fonction des besoins des populations;
    Celui sur la Minurso et les droits de l'homme
    Amendement
    77 bis. demande que soient respectés les droits fondamentaux des Sahraouis, et notamment leur liberté d'association, leur liberté d'expression et leur droit de réunion; réclame la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis; demande qu'un accès aux territoires du Sahara occidental soit accordé aux parlementaires, aux observateurs indépendants, aux ONG et à la presse; prie instamment les Nations unies de doter la MINURSO d'un mandat en matière de droits de l'homme, à l'instar de toutes les autres missions onusiennes de maintien de la paix de par le monde; soutient un règlement équitable et durable du conflit au Sahara occidental sur la base du droit à l'autodétermination du peuple sahraoui, conformément aux résolutions des Nations unies en la matière;

    Commentaire


    • #3
      .
      J avais bien dit qu il y aura du nouveau de la part des pays nordiques

      *Certains Etats, comme la Suède et les Pays-Bas, ont été très clairs et ont énoncé que selon leur interprétation, l’accord de libre échange avec le Maroc ne peut s’appliquer au Sahara occidental occupé.

      Constaté :

      -L Europe se prépare pour les nouvelles négociations directes qui se passeront chez eux

      *Les ONG européennes auront de quoi pour mener leurs campagnes
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        La persévérance des sahraouis amène son lot de bonnes nouvelles

        Rapport annuel 2014 sur les droits de l'homme: le Parlement européen approuve un amendement sur le Sahara occidental
        jeu, 17/12/2015 - 19:58

        Bruxelles , 17 déc 2015 (SPS) Un amendement portant sur la surveillance et la protection des droits de l'Homme au Sahara occidental occupé, proposé par le groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL) au Parlement européen, a été retenu jeudi en séance plénière du Parlement à Strasbourg, a-t-on appris de source proche du dossier.

        Cet amendement a été approuvé à l'issue du vote de la résolution du Parlement sur le rapport annuel 2014 sur les droits de l'Homme et la démocratie dans le monde ainsi que sur la politique de l'Union européenne en la matière, a précisé la même source.

        Après un long débat, le Parlement européen a fini par adopter, par 258 voix contre 251, un amendement de députés qui exhortent les Nations unies à doter sa mission pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) d'un mandat de surveillance des droits de l'Homme.

        Signé par douze eurodéputés au nom du groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL), l'amendement passé dans le cadre du rapport annuel 2014 sur les droits de l'homme et la démocratie dans le monde et sur la politique de l'Union européenne en la matière était soutenu par près de 250 autres eurodéputés qui ont approuvé le projet de résolution du groupe GUE/NGL, malgré les pressions exercées par la délégation marocaine qui a tenté d'empêcher son approbation.

        Dans son amendement concernant le Sahara occidental occupé, le groupe GUE/NGL, cinquième force politique du Parlement européen en nombre de sièges, "prie instamment les Nations unies de doter la MINURSO d'un mandat en matière de droits de l'homme, à l'instar de toutes les autres missions onusiennes de maintien de la paix de par le monde".

        Il réitère, à l'occasion, son soutien pour "un règlement équitable et durable du conflit au Sahara occidental sur la base du droit à l'autodétermination du peuple sahraoui, conformément aux résolutions des Nations unies en la matière".

        Le groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL) au Parlement européen plaide également pour le respect des droits fondamentaux des Sahraouis, notamment leur liberté d'association, d'expression et leur droit de réunion.

        Le groupe réclame, en outre, dans son amendement "la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis" et demande qu' "un accès aux territoires du Sahara occidental occupé soit accordé aux parlementaires, aux observateurs indépendants, aux ONG et à la presse".(SPS)

        Commentaire


        • #5
          C'est de la gesticulation de ces groupuscules gauchistes en fin de vie politique. C'est le Conseil de Sécurité de l'ONU qui décide et non les sbires de passage.

          Commentaire


          • #6
            L’ONU, est ainsi invitée à doter la MINURSO d’un mandat en matière de droits de l’homme, ‘’à l’instar de toutes les autres missions onusiennes de maintien de la paix de par le monde ».
            malheureusement pour vous, ce n'est ni l'onu, ni kimoon ni ross, c'est le CS qui decide

            rendez vous en avril
            "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
            Johann Wolfgang von Goethe

            Commentaire


            • #7
              posté par spoutnik

              C'est de la gesticulation de ces groupuscules gauchistes en fin de vie politique
              .

              Ma3lihch

              L essentiel , la question du Sahara occidental a été ébruité et médiatisé en Europe , un apport positif pour le Polisario , ainsi très appréciable à l ONU !!
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                mon dieu mon dieu !si ca continue comme ca vous aurez votre indépendance avant noël,même Ross joue le jeu avec sa nouvelle barbe

                Commentaire


                • #9
                  c'est NOEL ...... comme Laylatte EL Qods , les portes du ciel sont ouvertes .....
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    wa el Qadr
                    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                    Johann Wolfgang von Goethe

                    Commentaire


                    • #11
                      Laylat el qods ?

                      Plus sérieusement, il ne faut pas compter sur un "événement" miraculeux pour faire déguerpir un colon. C'est un processus long et cumulatif où les "bonnes nouvelles" s'additionnent les unes aux autres.

                      La cause sahraouie, originellement juste et relevant du droit international, est soutenue par les prises de position des droits-de-lhommistes qui s'ajoutent à celles des états (amis), confortée par le tribunal européen, mise en avant par le parlement européen ...

                      Cela fait un siècle que les colons ne sont plus dégagés militairement mais en le harcelant sur un plan médiatique, politique, diplomatique, juridique et économique. La situation finira par devenir insoutenable et le fruit mûr tombera tout seul. Maintenant si la situation intérieure du colon se dégrade, cela ne fera qu'accélérer le processus tel un catalyseur dans une réaction chimique.

                      Le polisario s'inscrit dans cette ligne de conduite et marque point sur point.

                      Commentaire


                      • #12
                        il n'est pas interdit de révér

                        Commentaire


                        • #13
                          il n'est pas interdit de révér
                          Particulièrement avec des verbes du 4° groupe.

                          Commentaire


                          • #14
                            Particulièrement avec des verbes du 4° groupe.
                            C'est petit et mesquin de pointer les erreurs d'orthographe des forumistes.

                            Quand on s'amuse à le faire c'est qu'on est à court d'arguments. C'est aussi un signe de nervosité et de perte de sang froid. oeilfermé

                            Mais sinon oui ! Vous pouvez rêver mon cher ami ! Cette façade tant rêvée, vous ne l'aurez pas et ce fer restera là ou il est !

                            Commentaire


                            • #15
                              4e , 10e,,, on n'en a cure,
                              l'essentiel houwa lfahem fhem

                              bon bref,,

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X