Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A Nairobi, l’OMC élargit l’accord sur les TIC à 201 nouveaux produits pour 1300 milliards $ d’échanges par an

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A Nairobi, l’OMC élargit l’accord sur les TIC à 201 nouveaux produits pour 1300 milliards $ d’échanges par an

    Agence Ecofin) - La 10e conférence ministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), qui se tient du 15 au 18 décembre dans la capitale kenyane à Nairobi, vient d’aboutir à un premier succès. Les pays membres de l’organisation qui a célébré cette année son 20è anniversaire, ont accordé, mercredi 16 décembre, leurs violons sur l’élargissement de l’accord sur les technologies de l’information (ATI).

    Conclu après la levée des dernières réserves chinoises, cet élargissement porte sur l’élimination des droits de douane appliqués à 201 produits des technologies de l’information supplémentaires, ce qui ajoutera aux échanges internationaux un volume d’importations et d’exportations supplémentaires de 1300 milliards de dollars par an.

    Le nouvel accord conclu à Nairobi élargit ainsi le premier texte de l’ATI signé en 1996 et dont la valeur commerciale est déjà estimée à 1600 milliards de dollars.

    L’accord actualisé sur les technologies de l’information représente désormais des échanges d’un montant global de 2900 milliards de dollars cumulés par an. Il est à ce titre la plus importante initiative de réduction tarifaire plurilatérale (non universelle, mais entre acteurs prépondérants et accessibles à tous) jamais signée ces 18 dernières années. «C’est plus que le secteur automobile et davantage que les industries du textile et de la sidérurgie réunies», se réjouit précise Roberto Azevêdo (photo), directeur général de l’OMC selon des propos rapportés par le journal Le Temps.

    L’ATI prévoit de ramener progressivement d’ici janvier 2024 à zéro les droits de douane pour une grande variété de produits : logiciels, ordinateurs, semi-conducteurs, lentilles, équipements GPS et médicaux – tels les IRM –, écrans tactiles, satellites, etc.
Chargement...
X