Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Russie lance sa propre agence de notation financière

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Russie lance sa propre agence de notation financière

    La Russie a procédé vendredi au lancement officiel de la nouvelle agence de notation nationale, visant à contrer les surpuissantes agences occidentales qui, pour Moscou, défendent les intérêts géopolitiques des Occidentaux.

    Baptisée Akra (acronyme en russe d'agence de notation et d'analyse de crédit), cette nouvelle institution, «ayant achevé son enregistrement auprès de l'Etat comme entité légale, commence ses activités opérationnelles», a-t-elle indiqué dans un communiqué. Ce projet porté par la Banque centrale s'ajoute à un nombre croissant de tentatives dans les pays émergents pour s'attaquer à la domination de Standard and Poor's, Moody's et Fitch, dont les décisions constituent de véritables sésames pour emprunter sur les marchés.

    Si aucun ne s'est imposé au-delà des frontières d'origine, certains experts estiment qu'une nouvelle entité russe pourrait servir aux emprunts en roubles ou pour les investisseurs locaux. Lors du premier conseil d'administration, Karl Johansson, qui travaillait depuis vingt ans pour le cabinet d'audit EY (ex-Ernst and Young), a été élu président du conseil d'administration, a indiqué Akra.

    Comme prévu, l'ancienne numéro deux de la banque publique Gazprombank, Ekatérina Trofimova, a pris ses fonctions de directrice générale. L'agence est dotée d'un code de conduite qui «établit des principes clés conformes aux meilleures pratiques du secteur et aux dernières exigences de la régulation», a assuré M. Johansson, cité dans le communiqué.

    Ces principes comprennent «l'intégrité et la transparence dans la notation, l'indépendance et la prévention de conflit d'intérêts», a-t-il ajouté. L'agence est dotée d'un capital détenu par une trentaine de banques, fonds de pensions, sociétés d'investissements, ce qui doit garantir son indépendance, facteur essentiel pour les agences de notation.

    La Banque centrale, en présentant le projet cet été, avait mis en avant la nécessité d'une agence «résistant aux risques géopolitiques». Après l'effondrement du rouble il y a un an, causé par la chute des cours du pétrole et les sanctions occidentales liées à la crise ukrainienne, Standard and Poor's puis Moody's (mais pas Fitch) ont abaissé la note de la Russie à un niveau dit «spéculatif», boudé des investisseurs.

    Moscou avait réagi avec colère et dénoncé des décisions politiques dictées par Washington, alors que les relations sont au plus bas depuis la Guerre froide entre les deux capitales. Au-delà de la Russie, Standard and Poor's, Fitch et Moody's sont souvent accusés de mettre de l'huile sur le feu avec leurs abaissements et de prendre des décisions injustes.


    Dknews
Chargement...
X