Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Loi de finances US 2016: Le Congrès consolide le soutien des Etats-Unis au plan d'autonomie au Sahara,

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Loi de finances US 2016: Le Congrès consolide le soutien des Etats-Unis au plan d'autonomie au Sahara,

    Loi de finances US 2016: Le Congrès consolide le soutien des Etats-Unis au plan d'autonomie au Sahara, appelle le secteur privé américain à investir dans les provinces du sud du Maroc

    La loi de finances US, adoptée par le Congrès et promulguée dans la foulée, vendredi, par le Président des Etats-Unis, Barack Obama, stipule encore une fois que l'aide américaine destinée au Maroc soit affectée à l'ensemble du territoire national, y compris les provinces du sud.

    Dans son rapport législatif, le Congrès, avec ces deux chambres, a réitéré son soutien bipartisan fort et sans équivoque à la politique américaine en vigueur, de longue date, portant sur une solution négociée à la question du Sahara, sur la base du plan d'autonomie, sous souveraineté marocaine, et a encouragé le secteur privé américain à investir dans les provinces du sud.

    Ce rapport stipule, en effet, expressément que les fonds destinés à l'aide au Maroc soient également "rendus disponibles" au profit des provinces du sud, ajoutant que le Congrès US "demeure préoccupé par l'échec enregistré sur la voie du règlement du conflit du Sahara et par la situation des populations dans les camps de Tindouf, au sud-ouest de l'Algérie".

    Le Congrès appelle, dans ce sens, "le Secrétaire d'Etat (John Kerry) à œuvrer dans le sens d'un règlement négocié à ce conflit, en droite ligne de la politique américaine soutenant une solution sur la base du plan marocain d'autonomie", en soulignant que ces efforts diplomatiques intensifiés sont de nature à aboutir à "un règlement réaliste à ce conflit qui n'a que trop duré et à la fin de la mission onusienne en cours depuis plus de deux décennies".

    La branche législative US recommande, en outre, à l'administration d'encourager le secteur privé US à investir dans les provinces du Sud du Royaume.

    Rappelons que le plan d'autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine, est soutenu par trois administrations américaines successives depuis celle de Bill Clinton, à l'exécutif que dirige le Président Obama en passant par l'administration de George W. Bush. Ce soutien à l'initiative marocaine trouve son expression également auprès d'une majorité bipartisane écrasante au Congrès.

    Dans le communiqué conjoint ayant sanctionné la rencontre au sommet, à la Maison Blanche en novembre 2013, entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Obama, les deux Chefs d'Etat ont réaffirmé "leur attachement partagé à l'amélioration des conditions de vie des populations du Sahara".

    Tout au long des dernières décennies, le Maroc a investi des milliards de dollars dans le développement socio-économique dans les provinces du sud et procédé au lancement du projet de régionalisation avancée en vue d'octroyer davantage de pouvoirs aux institutions locales et régionales sur l'ensemble du territoire national, y compris dans les provinces du Sud.

    Dans Son discours à la Nation à l'occasion du 40è anniversaire de la Marche Verte, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a annoncé une série de nouveaux projets de développement destinés à renforcer le progrès dans les provinces du Sud et à consacrer la vocation de cette partie du Royaume en tant que hub pour le commerce et les investissements en Afrique, notamment à travers un réseau routier et de transport aérien consolidé pour desservir les différentes destinations africaines.

    Le Souverain a également annoncé la construction d'une ligne ferroviaire de Tanger à Lagouira pour relier le Maroc au reste du continent africain et la création prochaine d'un fonds de développement économique ayant vocation à renforcer le tissu économique, soutenir les entreprises et l'économie sociale et assurer l'emploi et un revenu stable, surtout pour les jeunes.

    "Force est de constater que le Royaume du Maroc a placé la dignité et le bien-être des Sahraouis au cœur de ses priorités", a souligné l'expert US des questions législatives, Jordan Paul, qui réagissait à la promulgation de la loi de finances US.

    Il s'est dit "ravi" de voir "le gouvernement américain soutenir notre allié le plus fiable dans la région dans ses efforts visant à favoriser un développement inclusif dans les provinces du Sud".(
    Samedi 19 Décembre 2015 - 10:43

    Source MAP
    "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

  • #2
    Source: Jordana Merran
    Director of Media at Moroccan American Center

    Propagande du makhnez

    The Moroccan American Center for Policy (MACP) is a non-profit organization whose principal mission is to inform opinion makers, government officials, and interested publics in the United States about political and social developments in Morocco and the role being played by the Kingdom of Morocco in broader strategic developments in North Africa, the Mediterranean, and the Middle East.

    This material is distributed by the Moroccan American Center for Policy on behalf of the Government of Morocco. Additional information is available at the Department of Justice in Washington, DC.
    Essahra Sahrawiya w'el Moghrib Djoumhouria

    Commentaire


    • #3
      Source: Jordana Merran
      Director of Media at Moroccan American Center

      Propagande du makhnez
      Non.

      Voici la source:

      https://www.whitehouse.gov/omb/budget/Appendix

      The Appendix, Budget of the United States Government, Fiscal Year 2016...

      Sur cette page, vous avez une série de documents (en PDF, en HTML et en XML).

      Allez au document intitulé: "Department of State and Other International Program".

      Vous le téléchargez. A la page 893, vous pourrez lire:



      [(g) MOROCCO.
      (1) Funds appropriated under title III of this Act shall be made available for
      assistance for the Western Sahara:


      Provided, That not later than 90 days after
      enactment of this Act and prior to the obligation of such funds the Secretary of
      State, in consultation with the Administrator of the United States Agency for
      International Development, shall consult with the Committees on Appropriations
      on the proposed uses of such funds.


      Dernière modification par hakimcasa, 19 décembre 2015, 13h17.

      Commentaire


      • #4
        La survie des alaouites que par les mensonges ...

        @copyrox/hakimcasa

        source MAP ???

        Que " Dieu " protège sa majesté ???


        Le Centre américain marocain pour la politique (MACP) est un organisme sans but lucratif dont la principale mission est d'informer les faiseurs d'opinion, des responsables gouvernementaux et publics intéressés aux Etats-Unis sur les développements politiques et sociaux au Maroc et le rôle joué par le Royaume de Maroc dans les développements stratégiques plus larges en Afrique du Nord, la Méditerranée et le Moyen-Orient.

        Ces articles sont distribués par le Centre américain pour la politique marocaine au nom du gouvernement du Maroc. Des informations complémentaires sont disponibles sur le ministère de la Justice à Washington, DC............
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          @hakimcasa

          Hchamt de mettre tout le communique

          (1) Funds appropriated under title III of this Act shall be made available for assistance for the Western Sahara: Provided, That not later than 90 days after enactment of this Act and prior to the obligation of such funds the Secretary of State, in consultation with the Administrator of the United States Agency for International Development, shall consult with the Committees on Appropriations on the proposed uses of such funds.

          (2) Funds appropriated by this Act under the heading "Foreign Military Financing Program" that are available for assistance for Morocco may only be used for the purposes requested in the Congressional Budget Justification, Foreign Operations, Fiscal Year 2015.]
          Alors arreter vos mensonges et de prendre la populace marocaine pour des imbeciles.

          Gallek
          sur la base du plan d'autonomie, sous souveraineté marocaine, et a encouragé le secteur privé américain à investir dans les provinces du sud.
          Essahra Sahrawiya w'el Moghrib Djoumhouria

          Commentaire


          • #6
            Hchamt de mettre tout le communique
            Je ne vous ai mis que ce qui est susceptible de vous intéresser.

            La partie (2) c'est autre chose. Elle concerne les fonds pour le programme de financement militaire.

            Sinon, il fait être d'une profonde naïveté pour s'imaginer que dans le contexte actuel, les USA iraient à l'encontre des intérêts marocains qui sont aussi ses intérêts.

            Mais à part ça, vous pouvez croire et imaginer ce que vous voulez. Cela ne changera rien aux faits.

            Commentaire


            • #7
              Propagande royale

              و.م.ع
              MAP
              السبت 19 دجنبر 2015

              جدد قانون المالية الأمريكي لسنة 2016، الذي صادق عليه الكونغرس، ووقعه يوم الجمعة، الرئيس الأمريكي، باراك أوباما، التأكيد مرة أخرى على أن المساعدة الأمريكية المخصصة للمغرب ينبغي أن تشمل كافة التراب الوطني، بما في ذلك الأقاليم الجنوبية
              .
              وفي تقريره التشريعي، جدد الكونغرس بغرفتيه، الدعم القوي والقاطع للحزبين الجمهوري والديمقراطي، للسياسة الأمريكية السارية منذ زمن بعيد، والداعية إلى حل تفاوضي لقضية الصحراء، بناء على مخطط الحكم الذاتي، تحت السيادة المغربية، داعيا القطاع الخاص الأمريكي إلى الاستثمار في الأقاليم الجنوبية المغربية
              .
              وينص هذا التقرير بوضوح على أن الأموال المخصصة لمساعدة المغرب يتعين أن تكون "متاحة" أيضا لفائدة الأقاليم الجنوبية، مشيرا إلى أن الكونغرس الأمريكي "لا يزال يعبر عن قلقه إزاء عدم التوصل إلى حل لنزاع الصحراء، وإزاء وضعية سكان مخيمات تندوف، جنوب غرب الجزائر
              ...

              وذكر بأن مخطط الحكم الذاتي بالصحراء، تحت السيادة المغربية، والذي حظي بدعم ثلاث إدارات أمريكية متتالية، ابتداء من إدارة بيل كلينتون إلى إدارة باراك أوباما مرورا بإدارة جورج دبليو بوش، يتمتع أيضا بدعم الكونغرس الأمريكي بغرفتيه
              ...

              Dernière modification par MEC213, 19 décembre 2015, 17h31.

              Commentaire


              • #8
                Remarquons que la position du Sénat américain face à l'affaire du Sahara Occidental est identique à celle consentie à Israël envers sa colonisation de la Palestine.

                Partant, faut-il saluer la position du Sénat américain au Maroc dans le cas sahraoui et condamner sa position intangible en soutien à l'Etat hébreu?

                Commentaire


                • #9
                  posté par hakimcasa

                  les USA iraient à l'encontre des intérêts marocains qui sont aussi ses intérêts.
                  .


                  Exacte , mais sans le Sahara occidental

                  le SO exclus des accords et traités ( Maroc /USA ) ; la diplomatie marocaine l avait fait avec l'ALE signé avec les USA
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    @hakimcase

                    [Non.

                    Voici la source:
                    https://www.whitehouse.gov/omb/budget/Appendix
                    The Appendix, Budget of the United States Government, Fiscal Year 2016...
                    Sur cette page, vous avez une série de documents (en PDF, en HTML et en XML).
                    Allez au document intitulé: "Department of State and Other International Program".]

                    Vous avez oublier ce qu'est le Congressional Budget Justification Lire page 253
                    Funds appropriated by this Act under the heading "Foreign Military Financing Program" that are available for assistance for Morocco may only be used for the purposes requested in the Congressional Budget Justification, Foreign Operations, Fiscal Year 2015.]

                    Et l'argent octroyée au Maroc est minable.
                    Dernière modification par El_Hour1, 19 décembre 2015, 19h53.
                    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                    Commentaire


                    • #11
                      posté par hakimcasa

                      Mais à part ça, vous pouvez croire et imaginer ce que vous voulez. Cela ne changera rien aux faits.
                      .

                      Puisque t avait cité les USA ..


                      En 2013 :
                      Le Congrès américain appelle Obama à presser Mohamed VI sur l’élargissement de la Minurso

                      http://www.algerie-dz.com/forums//sh...87&postcount=1

                      *Lorsque les ricains s engagent , la diplomatie marocaine ne peut rien faire , ni rechigner ..

                      -Déjà le congrès américain se dote d un groupe parlementaire pour le soutien du SO , afin d exercer librement le referendum d autodétermination.

                      Possible l année 2016 ça sera l année de l ONU ( puisque l année 2015 a été consacré au Maroc )
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X