Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lancement du premier satellite 100% algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lancement du premier satellite 100% algérien

    L’Algérie lancera au mois de février 2016 son premier satellite de fabrication locale.
    Elle sera le premier pays arabe à réaliser ce projet grâce à une expertise exclusivement nationale.

    Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, l’a annoncé, hier, lors d’une séance plénière au Conseil de la nation consacrée au débat sur la loi d’orientation sur la recherche scientifique et le développement technologique. Le ministre a, à l’occasion, annoncé la mise en place du centre national de l’innovation. « C’est le couronnement de l’implication des chercheurs dans le processus de développement », a souligné le ministre, qualifiant la mise en place de cette entité d’avancée pour la recherche scientifique en Algérie.
    Se félicitant de l’intérêt qu’ont accordé les sénateurs au projet de loi d’orientation, le ministre s’est dit convaincu de l’engagement des pouvoirs publics à faire de l’implication du secteur économique dans le processus de recherche, une impulsion au développement socio-économique du pays. Dans sa réponse, le ministre a fait référence aux nouveautés que comporte la nouvelle loi. Il rappellera que toutes les mesures visent l’amélioration du rendement et l’exploitation des travaux de recherche, notamment dans le domaine économique, pour la réalisation des objectifs de développement, d’autant plus qu’en termes de moyens financiers, les pouvoirs publics se sont engagés à mettre à la disposition du secteur l’enveloppe nécessaire. « En termes de moyens matériels, nous n’avons aucune difficulté. Le budget alloué à la recherche scientifique au titre de ce quinquennat est de 100 milliards », a souligné le ministre. Ce qui n’est guère le cas pour la ressource humaine.
    Selon le ministre, l’Algérie enregistre un déficit en la matière. Elle compte 186 chercheurs pour un million d’habitants, alors que la moyenne internationale est de 1.080 pour la même population. Le nombre s’avère dérisoire, d’où la nécessité de mettre en place des mesures incitatives pour encourager la communauté universitaire à s’investir dans la recherche. Le ministre reconnaît que l’Algérie dispose d’une réglementation irréprochable, mais le problème réside dans les textes d’application.
    Safia D....HORIZONS
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    Bravo, c'est le troisième satellite algérien ??

    Mais ton titre n'est pas pas attirant !

    Il fallait dire : Vol de l'argent du premier satellite 100% algérien

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par zaki17
      Mais ton titre n'est pas pas attirant !
      Le titre de l'article est "faux". L'expression "satellite 100% algérien" est fausse et utilisée bêtement par les politicards et leurs valets dans les médias à des fins de propagande gouvernementale.

      Le ministre ment sans honte et les idiots dans les médias reprennent ses propos sans lui demander des explications!

      Il y a un satellite algérien qui sera lancé en 2016, Alsat 2B. Ce satellite n'est certainement pas "100% algérien", mais conçu par une société européenne (Airbus D&S) avec des technologies européennes et étrangères. L'Agence spatiale algérienne (ASAL) s'occupe du "montage" de ce satellite en Algérie. Lire ci-dessous un extrait du site d'Airbus D&S à ce sujet.

      "Airbus Defence and Space a signé, en janvier 2006, un contrat avec l'Agence spatiale algérienne (ASAL) relatif à l'élaboration du système ALSAT-2. Ce programme comprend :
      • la conception, le développement, l’intégration et la livraison au sol du satellite ALSAT-2A
      • la conception, le développement et la livraison au sol de l'équipement du satellite ALSAT-2B, charge optique comprise
      • la conception et le développement des installations sol déployées en Algérie
      • la formation complète des ingénieurs algériens

      Dans le cadre du contrat ALSAT-2, plus de vingt ingénieurs algériens ont rejoint, pour environ trois ans, l’équipe de développement d’Airbus Defence and Space, à Toulouse, où ils bénéficient d’une formation intensive et complète en matière d’ingénierie spatiale, d’exploitation des systèmes et d’intégration des satellites. Ces ingénieurs constitueront le cœur de l’équipe ASAL en charge des opérations en orbite du système, et procéderont à l’assemblage et à l’intégration du satellite ALSAT-2B en Algérie."

      Commentaire


      • #4
        Missile intercontinental “wine ta7 ta7” 100% algérien !!!

        Mais où est donc passé le missile intercontinental “wine ta7 ta7” 100% algérien, qui avait mis le monde entier en état d’alerte rouge, lors de l’annonce de son premier essai ?!
        Dernière modification par abderahmane1, 21 décembre 2015, 17h59.
        "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

        Commentaire

        Chargement...
        X