Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc,Tunisie, Algérie: les différences de peuples?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc,Tunisie, Algérie: les différences de peuples?

    Souvent acculé à la question quant à savoir si les Tunisien.ne.s, Marocain.e.s (dont les braves peuples sont appréciés d'européens d'une hospitalité légendaire pour cause du tourisme) seraient à même de s'apparenter aux Algérien.ne.s?

    En réponse absconse, je rétorque que les peuples en question n'ont pas connu la même histoire d'affranchissement de la colonisation. Ainsi, il convient de savoir que Habib Bourguiba fut libéré par les Nazis des geôles françaises et est-ce un honneur pour feu le zaïm tunisien?

    Enfin, il est formulé, en toute foi s'il en est, la vérité que sans la rébellion algérienne, ni la Tunisie ni le Maroc (par Pierre-Mendès France dans le premier cas ni le Maroc par Edgar Faure) n'auraient obtenu leurs "élargissements" ponctué du statut diffus de "l'indépendance dans l'interdépendance" .

    Il reste donc à nos Ami.E.s tant de l'Est que de l'Ouest d'être dignes et reconnaître la vérité: leurs affranchissements heureux s'il en est, auraient été impossibles sans la rébellion algérienne et nous n'en réclamons aucune reconnaissance dès lors que c'est dans notre idéal de défendre les peuples opprimés.

  • #2
    Afin, entre autres, d'être intègre dans mes supputations, je rapperai à mes Ami.e.s Tunisien.ne.s que Taoufik Ben Brik (journaliste brillant) fut jeté en pâture par le peuple tunisien et emprisonné par le régime de Ben Ali lors de sa dénonciation de la dictature "benaliste". Et pourtant, l'histoire lui donnera raison.

    Commentaire


    • #3
      Tout le monde sait que sans la guerre d'Algérie ni le maroc encore moins les tunisiens n'auront eu leur indépendance sous pretectorat, cela dit en passant ils ne sont toujours pas affranchis de leur maitre occidentaux

      Commentaire


      • #4
        "Tout le monde sait que sans la guerre d'Algérie ni le maroc encore moins les tunisiens n'auront eu leur indépendance sous pretectorat, cela dit en passant ils ne sont toujours pas affranchis de leur maitre occidentaux" (dixiit mohan-meziane)

        Vous faites là-en l'occurrence- d'une vérité la plus pure qu'elle soit et étayée par ailleurs de nombreux analystes politiques.

        Commentaire


        • #5
          " à ta place je me ferai tout petit d'avoir ecrit ce ramassis de connerie.
          1 siecle et demi ya bougalb 1 siecle et demi. ahl lkahf wa ma ra9douch ki ma r9adto. c'est pour ça rahi mazal fi 9loubkou"

          Alors expliquez-nous pourquoi le Maroc à l'interdiction formelle d'exiger des visas aux ressortissants français alors que la France impose les visas aux Marocain.e.s?

          Commentaire


          • #6

            El Himaya
            ( protection du trone alaouite ) , d ou le nom " protectorat " ??


            @ saykouk

            L indépendance du Maroc ...

            Un FAX envoyé de Paris , vous a suffit ???
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              " " pour toi imposer le visa sur les ressortissants français c'est un signe de souveraineté za3ma." (dixit saykouk)

              Activer la réciprocité face à une mesure peu amicale est digne de foi. Mais en l'espèce, il y a lieu d'être crédible afin de faire la loi de Talion (oeil pour oeil...dent pour dent). C'est en l'occurrence là où le Maroc souffre de dignité envers son peuple.

              Commentaire


              • #8
                Maroc,Tunisie, Algérie: les différences de peuples?
                @ rago

                A ta place, je ne poste pas ce sujet de discussion surtout lorsque tu prétends ce qui suit:

                Enfin, il est formulé, en toute foi s'il en est, la vérité que sans la rébellion algérienne, ni la Tunisie ni le Maroc (par Pierre-Mendès France dans le premier cas ni le Maroc par Edgar Faure) n'auraient obtenu leurs "élargissements" ponctué du statut diffus de "l'indépendance dans l'interdépendance" .

                Ce que tu ne veux pas dire: le Marocain et le Tunisien n'ont jamais été FRANCAIS et leurs PAYS n'ont jamais été des départements FRANCAIS a leur tour

                "Il reste donc à nos Ami.E.s tant de l'Est que de l'Ouest d'être dignes et reconnaître la vérité: leurs affranchissements heureux s'il en est, auraient été impossibles sans la rébellion algérienne et nous n'en réclamons aucune reconnaissance dès lors que c'est dans notre idéal de défendre les peuples opprimés".

                Si tu ne le sais pas, ce qui suit, s'est passé avant la révolution Algérienne:

                Le 11 septembre 1953 Ben Abdellah se met sur la route du cortège,
                poignard à la main, fonce sur le trapitre BEN ARAFA pour l'éliminer: IL A ETE ABATTU par l'officier algérien Mohamed Belhouari. Huit balles dans le dos

                Feu Med ZERKTOUNI s'est martyrisé en 1954 :

                ET LES AUTRES ......

                Je m'arrête là .......

                Commentaire


                • #9
                  c'était une question de temps avant que tous le monde ne soit libéré ...enfin je pense ...ça devenait dans l'air du temps...
                  tu tombe je tombe car mane e mane
                  après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                  Commentaire


                  • #10
                    Tout le monde sait que sans la guerre d'Algérie ni le maroc encore moins les tunisiens n'auront eu leur indépendance sous pretectorat, cela dit en passant ils ne sont toujours pas affranchis de leur maitre occidentaux


                    et tout le monde sait que sans l'aide tunisienne et surtout marocaine au peuple algérien pour chasser la france, cette guerre aurait pu durer encore très longtemps ?
                    pour ce qui est de s'affranchir de l'occident, c'est pas au maroc qu'un ministre français vient piquer une sieste en direct à la tv alors qu'il est s'entretient avec des responsables du pays

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X