Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Amar Saadani 1er ministre en 2O16 ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Amar Saadani 1er ministre en 2O16 ?

    Amar Saïdani, Mohamed Djemaï ou Baha-Eddine Tliba : qui sera le futur Premier ministre en 2016 ?

    Doucement mais sûrement, le secrétaire général du FLN se rapproche du poste de Premier ministre qu’il brigue depuis la fin du troisième mandat et le lancement de la campagne électorale pour le quatrième. Les pièces du puzzle dessinent peu à peu l’image de la prochaine configuration du champ politique national.

    Les éléments qui le forment transparaissent au travers des derniers événements qui se sont bousculés ces derniers mois d’une façon inattendue. Amar Saïdani annonce un changement du gouvernement au plus tard pour le mois de janvier prochain, soit au lendemain de l’adoption de la nouvelle Constitution prévue pour la même période, à en croire le chef de file du FLN qui se présente, désormais, comme le porte-parole officieux du cercle présidentiel.

    Le processus de désignation d’Amar Saïdani ou d’un de ses proches collaborateurs à la tête du gouvernement, en remplacement du «technocrate» Abdelmalek Sellal, a, en fait, commencé lors du 10e congrès du FLN. Tous les membres du gouvernement, les présidents des institutions officielles et les responsables des associations «apolitiques» satellitaires avaient été, on s’en souvient, convoqués par la Présidence à la Coupole du 5-Juillet pour donner au secrétaire général contesté une caution d’envergure nationale, le tout appuyé par un message du président de la République félicitant le FLN et son premier responsable pour le congrès auquel il ne manqua pas de souhaiter «plein succès».

    Si Amar Saïdani n’a jamais cessé de revendiquer la majorité au sein de l’Exécutif, dans le prolongement naturel et logique de la position dominante de sa formation politique au sein du Parlement, il a dû, néanmoins, tempérer ses ardeurs et patienter jusqu’à ce que Bouteflika décide enfin de «libérer» la nouvelle mouture de la Constitution et lui permette, ainsi, de prétendre à nouveau à une fonction officielle au sommet de l’Etat. Si le secrétaire général du FLN ne briguait pas le poste de Premier ministre, celui-ci devrait revenir à un de ses fidèles lieutenants, Mohamed Djemaï ou Baha-Eddine Tliba qui s’illustrent, depuis quelque temps, par leurs apparitions publiques et leurs commentaires de l’actualité nationale, après des années de travail de coulisses et de tractations dans l’ombre jusqu'à accéder aux postes prestigieux de président de groupe parlementaire et de vice-président de l’APN. Ces deux affairistes s’estiment en droit de revendiquer, désormais, un poste de décision pour «service rendu».

    Face à ce qui se trame contre le pays, aucune force ne semble capable de mettre un terme à cette gigantesque imposture conduite par des décideurs politiques aventuriers dont le seul but semble se résumer à la préservation des intérêts acquis depuis le deal passé entre le président en exercice et les puissances de l’argent.

    En mettant le général Toufik à la retraite et en maintenant le chef d’état-major de l’ANP, le chef de l’Etat a ouvert la voie – forcé ? – à une amplification du rôle de ces dernières qui voient en Amar Saïdani l’homme par qui est venue l’«éviction» du très gênant chef du DRS, jusqu'à voir en lui le nouvel homme fort du système, bien qu’il n’en soit, en réalité, que le pantin que les véritables tenants du pouvoir manipulent derrière le rideau. En plus, donc, d’une crise économique et financière qui s’annonce rude pour les Algériens, 2016 leur réserve également de funestes surprises politiques.

    Karim Bouali, Algérie Patriotique

  • #2
    Pourquoi pas ! Un "drabki" qui gère bien son parti et en plus un bon parleur, ça nous changera des "fakakir" et " ya el batata" :18::18::18: (mais on l'aime bien notre Sellal, tu sens vraiment qu'il est sincère !!)

    Tant qu'il me laissent tranquille, je m'en fou

    Commentaire


    • #3
      Tant qu'il me laissent tranquille, je m'en fou
      Malheureusement, c'est cette mentalité de takhti rassi qui est en train de mener le pays vers l'irréparable. Si le peuple, et précisément la société civile, ne se bougent pas dans des délais raisonnables, pour faire entendre leur voix, le pays sera livré aux prédateurs d'ici et d'ailleurs. Ce jour-là, les regrets et les remords ne serviront à rien.

      Pour ce qui est de Sellal, son problème actuel c'est Gaïd Salah qui ne peut pas le sentir. Il y a entre eux une antipathie qui ne date pas d'aujourd'hui et qui n'arrange pas les choses. Mais de là à imaginer Saâdani premier ministre, il ne faut pas pousser, non plus. Probablement qu'il convoite le poste de la présidence du Sénat. C'est ce qui se dit par ici, en tout cas.
      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

      Commentaire


      • #4
        Malheureusement, c'est cette mentalité de takhti rassi qui est en train de mener le pays vers l'irréparable. Si le peuple, et précisément la société civile, ne se bougent pas dans des délais raisonnables, pour faire entendre leur voix, le pays sera livré aux prédateurs d'ici et d'ailleurs. Ce jour-là, les regrets et les remords ne serviront à rien.
        Les prédateurs ne sont pas ceux que tu penses, mais c'est ceux qui veulent mettre le pays en ruine, une Libye ou Syrie Bis

        Pour ce qui est de Sellal, son problème actuel c'est Gaïd Salah qui ne peut pas le sentir. Il y a entre eux une antipathie qui ne date pas d'aujourd'hui et qui n'arrange pas les choses. Mais de là à imaginer Saâdani premier ministre, il ne faut pas pousser, non plus. Probablement qu'il convoite le poste de la présidence du Sénat. C'est ce qui se dit par ici, en tout cas.
        Ah bon ! il y a un problème entre Sellal et Gaid Sallah ?? Il ne peut pas le sentir ?? Il te l'a dit ??

        On peut imaginer tout ce qu'on veut dans ce pays mon amie !

        Commentaire


        • #5
          il y a un problème entre Sellal et Gaid Sallah ?? Il ne peut pas le sentir ?? Il te l'a dit ??
          Parce qu'il faut qu'il me le dise personnellement pour que je le sache ? Drôle d'argumentation.
          Il y a des choses qui se savent, qui finissent par se savoir. On en a déjà discuté une fois ici, si ma mémoire est bonne, sur les relations exécrables entre Gaïd salah et Sellal. Gaïd Salah, sentant que Sellal aurait des prétentions de présidentiable, ne cesse de répéter que Sellal est un "faussaire", car il aurait présenté un faux dossier médical pour échapper au service national.

          Les prédateurs ne sont pas ceux que tu penses, mais c'est ceux qui veulent mettre le pays en ruine, une Libye ou Syrie Bis
          J'ai bien dit "prédateurs d'ici ou d'ailleurs". Et s'il y a des intentions malveillantes de la part de forces étrangères, il ne serait pas idiot de supposer que des relais existent également au niveau local. C'est d'une évidence élémentaire.

          Bonne discussion.
          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

          Commentaire


          • #6
            Parce qu'il faut qu'il me le dise personnellement pour que je le sache ? Drôle d'argumentation.
            Il y a des choses qui se savent, qui finissent par se savoir. On en a déjà discuté une fois ici, si ma mémoire est bonne, sur les relations exécrables entre Gaïd salah et Sellal. Gaïd Salah, sentant que Sellal aurait des prétentions de présidentiable, ne cesse de répéter que Sellal est un "faussaire", car il aurait présenté un faux dossier médical pour échapper au service national.
            Oui comme on savait que "Mediene" dirigeait tout dans le pays, et qu'il a été mis à la retraite ???
            Encore ! Pas possible ! Gaid Salah aurait dit que Sellal étatit un "faussaire" ?? Zut, vous en savez des choses et moi qui croyait vraiment que je vivais dans ce pays !!

            J'ai bien dit "prédateurs d'ici ou d'ailleurs". Et s'il y a des intentions malveillantes de la part de forces étrangères, il ne serait pas idiot de supposer que des relais existent également au niveau local. C'est d'une évidence élémentaire
            Donc ?? Donc laissez-moi tranquille est la meilleur sollution

            Commentaire


            • #7
              Des candidats niveau égouts!
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                Les prédateurs ne sont pas ceux que tu penses, mais c'est ceux qui veulent mettre le pays en ruine, une Libye ou Syrie Bis
                La main de l'étranger?

                Pour moi ceux qui mettent le pays en ruines sont deja au gouvernement.
                Le premier ministre parle d'urgence économique, or cette urgence date de plus de 40 ans. Qu'est ce qui a été fait? Depuis l'indépendance nous sommes tributaire du pétrole à plus de 80%, et c'est maintenant que le voit gouvernement le voit?

                Ceux qui tiraient la sonnette d'alarme il y a 10 ans se faisaient traiter (au mieux) de pessimistes! Qui avait raison?

                Les Amar Saadani seront les premiers à quitter le bateau pour la France. Il a un bel appartement sur Paris et une carte de séjour...
                l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                Commentaire


                • #9
                  cela ne m'etonne pas ;c'est le pays de la recompense au merite et a la competence ...il parait que quand saadani tient une derbouka meme les vieux paralysés dansent. le seul fait qu'il nous fasse economiser un peu d'argent quand il se rendra a paris lors des voyages officiels est un atout aujourd'hui en sa faveur -les loyers sont chers a paris -et lui il a deja un appart .

                  Commentaire


                  • #10
                    La main de l'étranger?

                    Pour moi ceux qui mettent le pays en ruines sont deja au gouvernement.
                    Le premier ministre parle d'urgence économique, or cette urgence date de plus de 40 ans. Qu'est ce qui a été fait? Depuis l'indépendance nous sommes tributaire du pétrole à plus de 80%, et c'est maintenant que le voit gouvernement le voit?

                    Ceux qui tiraient la sonnette d'alarme il y a 10 ans se faisaient traiter (au mieux) de pessimistes! Qui avait raison?

                    Les Amar Saadani seront les premiers à quitter le bateau pour la France. Il a un bel appartement sur Paris et une carte de séjour...

                    Non, on est tributaire à un niveau encore plus élevé qui frôle les 98%. les recettes de l'exportation sont de l'ordre 1,7 milliards, de quoi mettre le sucre dans nos cafés

                    Nos voisins engrangent des milliards dans le domaine du tourisme et de l'agriculture

                    Commentaire


                    • #11
                      Pourquoi pas ?
                      Au point où on en est !!!

                      A ce stade ,ils se valent tous !
                      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                      Commentaire


                      • #12
                        Avec une momie déja président, on ne peux pas faire pire

                        Commentaire


                        • #13
                          Ca serait une bonne chose....Ainsi la momie président ferait ses discours en murmurant des mots inintelligibles et saadani le moche nous les traduirait en notes de darbouka et de bendir....ce serait très festive si vous voulez mon avis.
                          مالي و للناس كم يلحونني سفها
                          ديني لنفسي و دين الناس للناس

                          Commentaire


                          • #14
                            NowOrNever,

                            mdr, ca nous fera oublier la crise qui arrive avec la chute des prix du pétrole

                            Commentaire


                            • #15
                              Bof l.algerie depuis la xhute de bafhadad se gouverne du bas
                              De sectes noyè dans le noir..ces partie et ce gouvernement n.est pl
                              Poupè de decors...rout le monde trouve son xompte dans cette mascarade..le colons fait peur aux ouvriers par le marabout les ouvriers font ceoire au colons qu.ils croient au marabout et le colons sait que les ouvriers veolent la rzcolte uneascarade

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X