Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment Peugeot a sélectionné ses partenaires algériens

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment Peugeot a sélectionné ses partenaires algériens

    Après Renault en 2014, Peugeot va implanter une usine de fabrication de voitures en Algérie.
    Le groupe français a conclu un accord avec trois partenaires algériens pour la création d’une usine à Oued Tlelat près d’Oran.
    Il s’agit du groupe privé Condor (électroménager, construction, électronique), de PMO (Production machines-outils) de Constantine et Propharmal, un producteur privé de médicaments basé à Rouiba près d’Alger.
    Le groupe PSA (Peugeot-Citroën) n’a pas choisi au hasard ses partenaires.
    Pour les sélectionner, il a fait appel à la banque de financement et d’investissement (BFI), une branche du groupe bancaire français Société Générale. « J’ai été contacté par Société Générale il y a cinq ou six mois.

    Un responsable de cette banque est venu me voir pour me proposer d’investir dans le projet de l’usine Peugeot.
    J’ai accepté immédiatement », raconte un des partenaires algériens.
    Peugeot a établi une liste de plusieurs prétendants pour entrer dans le capital de son usine algérienne.
    Parmi les critères retenus pour la sélection des partenaires figurent « la transparence dans la gestion, l’historique dans la conduite des projets d’investissement, ne pas avoir d’intérêt dans la distribution automobile et ne pas être très proche du pouvoir politique et militaire », révèle notre source.

    Plusieurs candidats ont été auditionnés à plusieurs reprises. « Au bout de cinq mois, et après plusieurs réunions et négociations, à Alger, Peugeot m’a envoyé un mail pour m’annoncer que ma candidature avait été retenue.
    Société Générale a audité les comptes de mon entreprise pour vérifier la transparence et la solvabilité.
    J’ai su après que même l’Ambassade de France à Alger a enquêté sur mon entreprise », explique la même source.
    Si Peugeot a choisi les partenaires privés, Condor et Propharmal (médicaments), PMO a été proposée par le ministère de l’Industrie, comme partenaire publique, selon la même source.

    Créée dans le cadre de la règle 49/51, l’usine algérienne de la marque au lion sera gérée par Peugeot.
    « Peugeot a demandé et obtenu le contrôle total de l’usine. Elle désignera le Directeur général, le président du Conseil d’administration et le directeur des finances. Peugeot sera majoritaire dans le Conseil d’administration avec quatre voix contre trois pour ses partenaires locaux », ajoute notre interlocuteur.

    En contrepartie du contrôle total de l’usine, Peugeot s’est engagé à faire venir des équipementiers automobiles dont Faurecia pour fabriquer localement la pièce de rechange. « En tant que partenaires locaux, nous avons demandé à Peugeot de fabriquer sur place une partie des pièces de rechange avec l’objectif d’atteindre rapidement un taux d’intégration de 40%. Au départ, nous allons faire du montage en SKD, pour ensuite commencer à fabriquer sur place quelques pièces de rechange. Nous voulons doter notre pays d’une industrie mécanique. Les Marocains l’ont fait, nous avons les moyens de le faire aussi », explique notre interlocuteur.
    Le démarrage de l’usine est prévu pour fin 2018-début 2019. L’investissement est initial est de 100 millions d’euros.
    TSA

  • #2
    Des réalités amères bien loin de la propagande habituelle. Encore une fois du SKD, pas de fournisseurs locaux et ces Peugeot qui gère tout !

    Commentaire


    • #3
      Nous voulons doter notre pays d’une industrie mécanique. Les Marocains l’ont fait, nous avons les moyens de le faire aussi
      Stupide comparaison avec une petite monarchie oubliée essayant de joindre les deux bouts par la location d'espaces entrepôts avec personnel inclus, l'Algérie se devait être la locomotive de la région et du continent depuis longtemps.

      Bahadlouna el merkhess au pouvoir, des ânes se voyant comme des chevaux pur-sang.
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        Stupide comparaison avec une petite monarchie oubliée essayant de joindre les deux bouts par la location d'espaces entrepôts avec personnel inclus, l'Algérie se devait être la locomotive de la région et du continent depuis longtemps.

        Bahadlouna el merkhess au pouvoir, des ânes se voyant comme des chevaux pur-sang.
        locomotive avec quoi au juste ? tu répètes juste les mêmes phrases débiles des boumrakhass dont tu parles...

        et ne vient surtout pas me parler de cette monarchie de voleurs c'est à cause qu'on est là ou on est nous marocains..

        ps: une petite somaca c'est pas mal non plus...il y a un début pour chaque chose...

        Commentaire


        • #5
          Il y a un début pour tout, il n y a aucune honte à le dire ou à le faire. sauf que les débuts diffèrent d'un contexte à l'autre d'un pays à l'autre, les capacités ne sont pas le mêmes, les marchés ne sont pas les mêmes, les compétences, les partenaires nationaux .. débuter par 4 usine de montage de moyenne capacité c'est pas mal du tout
          La comparaison avec le Maroc n'est pas valable, les deux pays adoptent deux modèles de développement opposés l'un l'autre. le Maroc veut attirer les plus grand nombre d'IDE, l'Algérie veut développer des champions nationaux par le partenariat

          Commentaire


          • #6
            La location d'entrepôts + personnel n'est pas vraiment une politique industrielle, c'est à peine du bricolage économique. L'algérien qui se compare au Maroc voit petit et est juste ... limité.
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

            Commentaire


            • #7
              Ce qui se passe en Algerie n'a rien d'exceptionnelle, ce n'est ni plus ni moins que du SKD c'est ce que faisait déjà la Somaca en 1960.

              Commentaire


              • #8
                La location d'entrepôts + personnel n'est pas vraiment une politique industrielle, c'est à peine du bricolage économique.
                dans ce cas, investissez massivement dans l'éducation et les R&D, vous en avez les moyens, et suivez le modèles Sud Coréens, parce que le bricolage que vous faites mtn, c'est pire que le Maroc...que des effets d'annonce sans queue ni têtes...

                L'algérien qui se compare au Maroc voit petit et est juste ... limité.
                T'as raison, toute comparaison entre tiers mondistes n'a pas lieu d'être..

                je préfère courir avec des purs sang et être dernier que courir avec des ânes et être premier...

                Commentaire


                • #9
                  okba30
                  La location d'entrepôts + personnel n'est pas vraiment une politique industrielle, c'est à peine du bricolage économique. L'algérien qui se compare au Maroc voit petit et est juste ... limité.
                  au contraire, c'est une stratégie très ambitieuse mais a des limites dans un pays qui forme très peu de cadres et d'ingénieurs, le Maroc a quasiment atteint le seuil de ses capacités .. c'est ce qui arrive quand on commence par la fin. Dans l'entretien accordé par le ministre d'industrie moulahoum machin, la réponse sur le manque de cadres et d'ingénieurs est hilarante

                  l'Algérie a investit énormément dans l'éducation, ces deux dernières années le cap est mis, enfin, sur la qualité de l'enseignement et un dialogue est établi entre le ministère et les différents syndicats du secteur de l'enseignement, une première depuis l'indépendance. Les choses vont ne peuvent que s'améliorer.

                  Commentaire


                  • #10
                    Un article pour ne faire croire que le choix des actionnaires algérien a été faite sur la base de la compétence, la transparence, la solvabilité ... et non sur le clientétisme et la corruption .... une premiere en Algérie

                    Commentaire


                    • #11
                      ....................
                      Dernière modification par MEC213, 21 décembre 2015, 22h36.

                      Commentaire


                      • #12
                        Peugeot a demandé et obtenu le contrôle total de l’usine. Elle désignera le Directeur général, le président du Conseil d’administration et le directeur des finances. Peugeot sera majoritaire dans le Conseil d’administration avec quatre voix contre trois pour ses partenaires locaux », ajoute notre interlocuteur.
                        si c'est eux qui amène le plus de pognons , normale qu'ils soient les patrons ...c'est le capitalisme...rien de choquant .....
                        tu tombe je tombe car mane e mane
                        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                        Commentaire


                        • #13
                          traks
                          si c'est eux qui amène le plus de pognons , normale qu'ils soient les patrons ...c'est le capitalisme...rien de choquant .....
                          Coté matériel ils sont a 49%,mais coté immatériel ils sont a 100% .
                          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                          Commentaire


                          • #14
                            La location d'entrepôts + personnel n'est pas vraiment une politique industrielle, c'est à peine du bricolage économique. L'algérien qui se compare au Maroc voit petit et est juste ... limité.
                            400 000 vehicules exportés chaque année 75 000 job, 800 000 à l'horizon 2020 et 170 000 emplois pour un taux d'integration à 80%, une universite de l'automobile, je veux bien bricoler moi.

                            Le monde se divise en deux, ceux qui ont la tete dans les nuages et ceux qui sont lucides et puis entre nous loins de moi l'idée de vouloir comparer, mais 1 milliards d'euros pour renault et 600 millions sur peugeot je ne sais pas qui voit petit et qui se contente de peu.
                            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                            Commentaire


                            • #15
                              salam


                              et que de dire du peu d'utilisateurs au royaume au vu du volume du parc auto

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X