Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La banque maghrébine d’investissement est née

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La banque maghrébine d’investissement est née

    salam


    Après plusieurs années d’attente, la Banque Maghrébine d’Investissement et de Commerce Extérieur (BMICE), dotée d’un capital initial de 150 millions de dollars est prévue d’être lancée, durant la journée de ce lundi, à Tunis.



    La BMICE, dont le siège est à Tunis, financera des projets d’investissement, de développement et d’infrastructure dans les 5 pays du grand Maghreb à savoir la Tunisie, le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et la Libye. Il est également question de contribuer à « l'édification d'une économie maghrébine compétitive et intégrée », à « réaliser des projets mixtes », à « promouvoir les échanges commerciaux intermaghrébins » et à « renforcer les investissements et la circulation des biens et des capitaux entre les pays du Maghreb ». Cette mesure permettra notamment de minimiser « le coût du Non-Maghreb et aidera à « promouvoir un taux des échanges intra-maghrébins », estimé à peine à 3%.

    Ainsi, le financement des investissements entre les pays du Maghreb sera plus « dynamique » grâce au lancement prochain de la BMICE, dont l'accord relatif à la création de cette banque a été signé en 1991 en Libye. La présidence du Conseil d’Administration de la BMICE est assurée par le représentant de l’Algérie, tandis que la direction générale de la banque est dévolue à la partie tunisienne.

    Il est à rappeler que le groupe Oxfam France avait publié un rapport sur la non-intégration du Maghreb, estimant le manque à gagner occasionné est de 10 milliards de dollars par an, soit entre 2 et 3% du PIB des économies des cinq pays de cette région.

    leco
Chargement...
X