Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Tunisie, 66ème démocratie mondiale et 2eme de la région MENA selon une ONG autrichienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Tunisie, 66ème démocratie mondiale et 2eme de la région MENA selon une ONG autrichienne

    La Tunisie est la 66ème "démocratie" au monde sur 113 pays recensés par le "Global Democracy Ranking 2015" publié par l'ONG autrichienne "The democracy ranking association".

    Avec un bond de 32 places par rapport au précédent classement, la Tunisie se classe au premier rang maghrébin devant le Maroc, 99ème. L'Algérie et la Libye n'ont pas été pris en considération dans ce classement car ils ne sont pas recensés dans les "pays libres" ou "partiellement libres" dans le dernier classement de "Freedom House" sur lequel s'est appuyé l'ONG autrichienne.

    Afin d'établir son classement, la "Democracy ranking association" s'est appuyée sur 7 critères: Les droits politiques, les libertés civiles, l'égalité homme-femme, la liberté de la presse, l'index de perception de la corruption, le nombre de changement de chef du gouvernement sur les 13 dernières années et l'alternance politique démocratique du chef du gouvernement sur les 13 dernières années.

    L'ensemble de ces critères permettent à la Tunisie d'obtenir un score de 54,4 sur 100, faisant de la Tunisie la deuxième "meilleure démocratie" de la région Afrique du Nord-Moyen-Orient juste derrière Israël (classée 24ème avec un score de 73 sur 100).

    Si la Tunisie se classe loin devant des pays comme la Russie (98ème au classement) et la Turquie (69ème), elle reste néanmoins loin derrière la Norvège, la Suisse et la Suède qui forment le trio de tête.

    HuffPost Tunisie.

  • #2
    L'Algérie et la Libye n'ont pas été pris en considération dans ce classement car ils ne sont pas recensés dans les "pays libres" ou "partiellement libres"
    C'est ridicule dans la mesure ou '' la république arabe syrienne '' figure dans ce classement....
    à part ça,ça serait bien que cette nouvelle vitalité démocratique de la Tunisie se traduise dans le domaine économique...le peuple en a besoin.

    Commentaire


    • #3
      La tunisie est le seul etat démocratique de la region MENA.
      Je ne considere pas Israël comme une democratie du moment que au moins 50% des populations sous son autorité en tant que puissance occupante n'ont pas droit de vote ni droit tout court.
      Freedom House
      qui se cache derriere ce rideau de fumée ?
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Un classement cousue au fil d'or.

        Des critiques soulignent qu'une large part du financement de l'organisation provient d'allocations du gouvernement des États-Unis, et que de nombreux membres du conseil d'administration ont été au cours de leur carrière membres officiels du gouvernement des États-Unis.

        Freedom House a été critiquée par Justin Raimondo, qui décrit l'organisation de cette manière : « Les normes de Freedom House sont élastiques, et se plient aux ordres de la politique extérieure des États-Unis ».

        Cependant, les rapports de Freedom House ont critiqué aussi bien les États-Unis que leurs principaux alliés. Elle a été hautement critique à l'égard de certains alliés traditionnels des États-Unis, comme l'Arabie saoudite et le Chili sous Pinochet, les classant « Non Libres ». Elle était également fortement critique de l'apartheid en Afrique du Sud et des dictatures militaires en Amérique latine.
        Ses notations sont, malgré certaines différences, fortement liées avec plusieurs autres notations des démocraties et recherches politiques scientifiques largement utilisées. L'organisation déclare que son conseil d’administration contient des démocrates, et des républicains et des indépendants représentant un mélange de chefs d'entreprises et de syndicats, d'anciens membres officiels de gouvernement, de savants et de journalistes.

        Wikipedia Freedom_House
        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

        Commentaire


        • #5
          Merci
          Je me méfie de toutes organisation dont le nom contient le mot freedom ...
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            Freedom House est un think tank américain, et ses classements sont certainement influencés par des considérations financières et idéologiques. Ses classements sont donc forcément biaisés.

            Par exemple, en matière de liberté de la presse, Israel y est classé 61e, contre 101e dans le classement de RSF 2015.

            Dans le classement de la démocratie du magazine The Economist, la Tunisie est 70e, le Maroc 116e et l'Algérie 117e. Israel y est 36e.

            Dans le classement RSF 2015, l'Algérie est 119e, la Tunisie 126e et le Maroc 130e.

            On sait tous que la liberté de la presse dans un pays est intimement liée au niveau de la démocratie dans le pays. C'est à ce titre pour le moins douteux qu'il y ait un grand décalage dans le classement de la démocratie et de la liberté de la presse du pays comme on peut le constater dans le cas d'Israel.

            Commentaire


            • #7
              Global Democracy Ranking 2015

              AFRIQUE:

              - Ile Maurice 39
              - Ghana 49
              - Namibie 56
              - Guinée 61
              - Sénégal 64
              - Tunisie 66
              - Botswana 67
              - Bénin 76
              - Lesotho 80
              - Tanzanie 83
              - Sierra Leone 84
              - Liberia 88
              - Malawi 89
              - Madagascar 90
              - Kenya 93
              - Zambie 94
              - Niger 96
              - Maroc 99


              Sur 113 pays recensés

              Commentaire


              • #8
                Global Democracy Ranking 2015
                C'est pipeau ce truc. C'est une piètre copie de Democracy Index, qui lui est fait par the Economist

                Commentaire

                Chargement...
                X