Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Croyez vous au destin en amour ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Croyez vous au destin en amour ?

    J'ai achevé hier la lecture d'une nouvelle de Stefan Zweig "L'amour d'Erika Ewald". Cette nouvelle nous raconte l'amour de cette héroine à l'égard d'un jeune musicien qui la courtise. J'ai vraiment apprécié cette lecture ! L'auteur nous décrit cette intrigue vu de la jeune femme en nous faisant partager tout ce qu'elle endure dans son for intérieur, c'est à dire toutes les émotions et les sentiments qui se succédent en elles dans sa quête amoureuse et qui sont fait d'un mystérieux mélange d'attirance passionnelle et de répulsion pour son prétendant. Au final, la jeune femme se résigne et se résout au fait qu'elle ne pourra jamais connaitre l'amour.

    Un passage du livre a tiré mon attention par la puissance de ce qui est dit et m'est venu l'idée d'ouvrir cette discussion. Il s'agit de celui-ci :

    "...Il y a des êtres qui ne sont pas nés pour l'amour, qui ne connaissent que les frissons sacrés de l'attente, trop faibles qu'ils sont pour supporter les félicités douloureuses de l'accomplissement.
    Erika méditait sur sa vie. Elle savait maintenant que l'amour ne viendrait pas à elle et qu'elle ne pourrait pas aller au devant de lui; pour la dernière fois, elle allait connaître l'amertume de la reconciation..."


    Alors, mes questions sont les suivantes, en vrac, elle sont lourdes mais elles permettent d'avoir plusieurs angles de vues sur la question...
    Pensez vous que l'on peut être "condamné" à ne pas connaitre l'amour dans ses joies et ses contraintes existentielles ? A l'inverse, peut on se condamner à ne pas être amoureux ?
    Pouvons-nous nous résigner et à rester, de gré ou de force, toute une vie sans connaitre l'amour ? Bref, sommes nous voués à un obscur destin qui nous gouvernerait et qui nous interdirait à connaitre l'amour ?

    Merci pour vos impressions.

  • #2
    ayé .. LES QUESTIONS EXISTENTIELLES sont de retour ..
    ¨le mal de tête aussi ..

    HEY caliméro ... j'ai tout compris tes questions ..

    incroyable, non ?

    condammner à ne pas connaitre l'amour .. :

    j'ai déjà rencontré des personnes que j'appelle des handicapées affectifs ..ils sont en effet incapable d'aimer vraiment autre choses qu'eux même .. ou s'ils disent "aimer " ( mais ils ne le disent pas sinon pour un calcul quelconque .. )

    ils se condamnent eux même..

    car ils sont vraiment handicapés affectivement .

    PEUT-ON SE CONDAMNER A NE PAS ETRE AMOUREUX ?

    oui ... CELA DOIT ËTRE POSSIBLE .. suffit de s'autoflageller tous les soirs et de se dire " je hais ce monde corrompu" ça devrait marcher ..

    SE RESIGNER ..

    ça non ... je ne le crois pas .. j'ai rencontré des personnes qui sont tombées en amour sur le tard ..

    même très âgé l'amour est possible .. ET IL EXISTE ...



    POUR CE QUI CONCERNE LE DESTIN ...


    ON SE FORGE SA VIE SOI MÊME... maintenant il y a des hasards de rencontre ou non ..


    la vraie question est : comment est on capable d'aimer l'autre ou les autres ?

    car il n'y pas que l'amour passion .. dans la vie ..

    mais de multiples formes d'amour qui donnent et reçoivent généreusement ..

    Commentaire


    • #3
      Hug Joce !!!
      Bah oui que c'est incroyable...c'est même plutot rassurant d'être compris

      Moi aussi, j'aurais tendance à penser comme toi sur toutes les impressions que tu viens de livrer...

      Je connais aussi beaucoup de gens qui arrivés à la quarantaine n'ont pas encore trouvé l'amour, certains desespèrent encore de le trouver, d'autres prétendent avoir fait littéralement une croix dessus mais rêveraient secrètement d'avoir une personne à leur côtés...

      Suis d'accord sur cet autre point, selon lesquels il existent des personnes qui peuvent être foncièrement égoistes et qui sont incapables de transférer de l'affection sur l'autre...

      Enfin, c'est aléatoire, la question reste épineuse car à mon sens il peut exister des personnes qui peuvent avoir, de part leur histoire personnelle, des traumatismes enfouis en eux qui les empêchent de s'abandonner à l'autre...

      Commentaire


      • #4
        oui .. il y a toujours des explications PSYCHOLOGIQUES de ce genre néanmoins je me demande sérieusement s'il n'y a pas d'explication neurologique aussi .. ..
        c'est pourquoi je parle d'handicap affectif..

        Commentaire


        • #5
          Joce >>> un article qui a été publié sur le forum (dans le forum santé) établit la corrélation psychologique >>> neurologique...

          En effet pour faire court, certains "troubles" ou traumatismes subis durant le développement cérébral engendre effectivement des conséquences sur la "configuration" du cerveau... (si mes souvenirs sont bons, surdévellopement de l'hypophyse).

          Donc le psychologique, surtout dans les cas de traumatisme répétés devient physiologique ! Et là c'est le cercle vicieux... Le pysiologique engendré par la psychologique engendrant à son tour par "programmation" défaillante, des troubles psychologiques...

          JE pense que c'est un point important, trop méconnu, insuffisement pris en compte dans la pratique de la psychologie et plus généralement, dans la réflexion sur l'éducation... Vaste sujet.

          les liens :
          Les depressifs ont un cerveau qui travaille trop
          Privé d'affection, le nourisson souffre de modification cérébrale

          POur revenir au sujet de Tad, je crois que vos réponses sont assez correctes... J'y ajouterais que de se rendre compte de sa souffrance ou de son problème est le préliminaire essentiel à un aménagement, par rapport à un état qui comme on l'a vu, peut être autant physiologique que psychologique !... On peut prévenir, on peut parfois guérir et on peut aussi "s'amménager" au mieux par rapport au "handicap"... Faut-il encore être conscient du handicap et le psychologique est encore très méconnu... On n'en est plus au malade imaginaire tel que le décrivait Molière mais dan l'imaginaire collectif un peu malade parfois lui aussi, ces "jugements" sont encore très répandus.
          Dernière modification par Virginie, 20 décembre 2006, 12h09.

          Commentaire


          • #6
            selon ma signature oui, l'amour eternel est le fuit d'un magnifique hazard

            Commentaire


            • #7
              Je connais aussi beaucoup de gens qui arrivés à la quarantaine n'ont pas encore trouvé l'amour, certains desespèrent encore de le trouver, d'autres prétendent avoir fait littéralement une croix dessus mais rêveraient secrètement d'avoir une personne à leur côtés...
              Qoique l'on puisse faire" le sentiment d'amour " reste la seule chose que les humains n'ont pas pu controler qoi qu'ils existent des essais





              Suis d'accord sur cet autre point, selon lesquels il existent des personnes qui peuvent être foncièrement égoistes et qui sont incapables de transférer de l'affection sur l'autre...


              Ils peuvent Parraître
              mais jamais être, je crois !!!!!

              Commentaire


              • #8
                On fait ce qu'on peut et on doit le faire.., mais notre volonté est englobée dans la volonté "absolue" de dieu, c'est ca le destin croire que tout "est, a été et sera grace et par dieu".

                Commentaire


                • #9
                  En amour , je crois à la providence ! on dit que l'amour est un long et mystérieux chemin , le mien est semé d' ........ !!
                  Moi j'ai un orgue de barbarie
                  Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X