Annonce

Réduire
Aucune annonce.

comment réformer l'islam ? le coran intouchable ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • comment réformer l'islam ? le coran intouchable ?

    on sait tous que le coran a été écrit par des hommes il y a très longtemps.

    a la mort du prophète,le coran n'existait pas.

    les religieux et savants qui se sont succedés ont apporté chacun leur pierre a l'édifice pour écrire le coran .

    ma première question: peut-on faire confiance a ces gens qui ont écrit le coran ? qui nous dit que les paroles du prophète n'ont pas été travestis ?

    2 ème question: le coran a été écrit au moyen-âge .cela veut dire que le livre sacré a été écrit avec les idées de l'époque.la femme était au mieux considérée comme un animal. les homos étaient des êtres a brûler vifs etc etc . donc ces gens la n'ont pas pensé qu'un jour les sociétés allaient évoluer et la femme devenir l'égal de l'homme par ex ?

    on va me dire que le coran est la parole de dieu.ok mais alors pourquoi dieu n'a t-il pas anticipé cette évolution ? pourquoi donner 4 femmes a l'homme par ex ?

    ensuite le haram et halal dominent dans le coran comme si le monde était soit noir soit blanc . mais que fait t-on de la nuance et du relativisme ? ne créent-on pas des esprits bornés avec de telles notions ?

    et enfin, pensez-vous que le coran sera un jour modifié ou cela sera impossible ?

    selon moi il n'y a aucun interdit,tout est discutable. c'est comme cela qu'on avance.mais je donnerai mon avis plus tard.

  • #2
    Déjà qu'il est très difficile de poser certaines questions .......Quand à trouver des réponses ???
    Déjà sur ce forum ,certains sujets dérangent .....On s'attaque directement à ta personne .......Donc j'évite de m'en approcher ......Non par lâcheté ,mais j'ai pas envie de palabrer et en plus ça me touche les attaques personnelles .
    Ma fille qui a 14 ans ,m'a dit naïvement :Maman ,je voulais poser cette question à ma prof de tarbia islamia à propos du verset "koulou allahou ......,Si dieu n'est pas engendré et ne peut pas engendrer ,comment lui, il est arrivé ,par quel moyen?
    Et là ,j'ai paniqué et ma première réaction fut de lui dire ,surtout ne le fait pas,j'ai peur qu'elle soit stigmatisée ,mise au banc et surtout qualifiée de kafira ce qui vaut le bannissement...Pour une enfant c'est terrible .
    J'étais incapable de lui donner une réponse .
    Pardon Samarkand ,je sors du sujet ,mais cette question me taraude :Est ce qu'on a le droit de poser toutes les questions sans être catalogué ,subir le takfirisme ,jugé ,mis dans compartiment? Etc etc .............
    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

    Commentaire


    • #3
      Salam

      Envoyé par samarkand777
      comment réformer l'islam ?
      Le besoin n’est pas de réformer mais de comprendre.


      Envoyé par samarkand777
      le coran intouchable ?
      Rassemble tous les "anges " qui partagent tes idées et faites usage de tous les moyens que vous offre le 21ème siècle et vous verrez de vous-même. Votre mayonnaise ne prendra pas quand bien même vous serez aidés pas chouan ^ ^... Pour un miracle, il en est un.


      Envoyé par molker
      Est ce qu'on a le droit de poser toutes les questions sans être catalogué ,subir le takfirisme ,jugé ,mis dans compartiment? Etc etc .............
      Mais bien sûr que c’est ton droit, sinon tu n’avanceras pas et tu n’auras pas le cœur net et la conscience tranquille. Evite juste les extrémistes qui, eux, n’excellent pas dans l’art du dialogue (comme moi ^ ^).

      Bonne quête.

      Commentaire


      • #4
        Que veux-tu dire par "toucher" au Coran? Tu veux en retrancher certains éléments? On ajouter d'autres? Vas-y explique-nous!

        Commentaire


        • #5
          on sait tous que le coran a été écrit par des hommes il y a très longtemps.
          tu ne changeras jamais, aucune honnêteté intellectuelle, pourquoi veux tu orienter la discussion dans le sens que tu eux? ce n'est pas un débat que tu propose mais imposer ta vision des choses. si seulement tu avais des connaissances ..

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par samarkand
            ensuite le haram et halal dominent dans le coran
            Commence par lire le Coran.

            Commentaire


            • #7
              molker
              Déjà qu'il est très difficile de poser certaines questions .......Quand à trouver des réponses ???
              bonjour molker

              si tu cherches bien, c'est avec ce genre de question qui te taraude que tu arriveras surement à avoir PLUS de foi (ou MOINS de foi) en Dieu et en Mohammed SSL.

              si un simple enfant pose ce genre de questions, je trouve çà complètement naturel. et il faut que nous, en tant adulte et croyant musulman, soyons en mesure d'y répondre de manière éclairée et convaincante.

              mais si tu as toi-même ce genre d'interrogations dans la tête dont tu n'as pas de réponse, c'est qu'il y a de réels doutes dans ta foi qu'il faut absolument que tu éclaircisses !

              alors instruit-toi et commence par le commencement. tu as absolument tous les moyens pour le faire.

              si tu cherches bien, tu trouves ! il faut juste que tu aies de la bonne volonté pour !
              Dernière modification par Pomaria, 22 décembre 2015, 11h31.
              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

              Commentaire


              • #8
                a la mort du prophète,le coran n'existait pas
                en tant que detracteurs faudrait vous entendre deja sur le fait qu'il y'en est plusieurs versions ou il n'existait pas tout court ..

                Commentaire


                • #9
                  samarkand777
                  comment réformer l'islam ?
                  le coran intouchable ?
                  peut-on faire confiance a ces gens qui ont écrit le coran ?
                  qui nous dit que les paroles du prophète n'ont pas été travestis ?
                  ... etc
                  bonjour samarkand777

                  Plein de questions très intéressantes pour quelqu'un qui n'a pas bien compris ce qu'est l'islam.

                  et je pense que c'est une très bonne chose que tu les aies posées !

                  il faut juste que tu aies les bonnes personnes pour te guider dans tes interrogations ...

                  l'islam est une religion qui nous a été révélé par Dieu à travers le saint coran. donc les textes révélées sont divines et pas du tout humains. et si quelqu'un veux jouer le rôle de DIEU, en changeant le coran et en le façonnant à sa guise, alors ca ne sera plus une religion révélée par Dieu, mais sa propre tambouille à lui.

                  je pense qu'avant d'essayer de répondre aux tas de questions que tu te poses, tu dois d'abord commence à chercher à lire et à connaitre ce que sont que les préceptes de l'islam, et surtout, le qui, le quoi, le pourquoi de cette religion.

                  il faut que tu soit d'abord convaincu que c'est une religion révélée par DIEU, avant de passer aux questions suivantes !!!
                  Dernière modification par Pomaria, 22 décembre 2015, 10h24.
                  Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                  Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                  Commentaire


                  • #10
                    FAUT-IL REFORMER L'ISLAM OU BIEN LA PENSEE MUSULMANE ?

                    J'aime l'intervention de Ghaleb Bencheikh docteur en sciences et physicien francais,d'origine algerienne.Regardez son intervention de la 2eme minutes a 10 mns,bonne ecoute.


                    Commentaire


                    • #11
                      l'inconu
                      Le besoin n’est pas de réformer mais de comprendre.
                      alors tu vas surement nous expliquer ça

                      قَاتِلُوا الَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَلَا بِالْيَوْمِ الْآخِرِ وَلَا يُحَرِّمُونَ مَا حَرَّمَ اللَّهُ وَرَسُولُهُ وَلَا يَدِينُونَ دِينَ الْحَقِّ مِنَ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ حَتَّىٰ يُعْطُوا الْجِزْيَةَ عَن يَدٍ وَهُمْ صَاغِرُونَ
                      sourat At'tawba verset 29

                      عن ابن عمر رضي الله تعالى عنهما أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال : أمرت أن أقاتل الناس حتى يشهدوا أن لا إله إلا الله ، وأن محمدا رسول الله ، ويقيموا الصلاة ، ويؤتوا الزكاة ، فإذا فعلوا ذلك ، عصموا مني دماءهم وأموالهم ، إلا بحق الإسلام ، وحسابهم على الله تعالى رواه البخاري ومسلم
                      "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                      Commentaire


                      • #12
                        Déjà qu'il est très difficile de poser certaines questions .......Quand à trouver des réponses ???
                        Déjà sur ce forum ,certains sujets dérangent .....On s'attaque directement à ta personne .......Donc j'évite de m'en approcher ......
                        Voilà, merci Molker, tu as bien résumé la situation.

                        Quand tu ne pense pas comme la majorité on te met une étiquette et on t'agresse à tout bout de champs, pour te faire plier.

                        Comme on n'est pas là pour se faire la guerre, ni pour renoncer à ses principes et céder aux intimidations, il vaut mieux s'abstenir...
                        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                        Commentaire


                        • #13
                          On ne réforme pas des croyances, On réforme des systèmes, économiques éducatifs etc... des systèmes mis en place pour gérer les affaires.
                          Maintenant faut être pragmatique: c'est à prendre ou à laisser et la religion concerne l'individu et sa relation avec le bon dieu, personne ne pourra juger pour prendre une décision de la réforme , par contre on peut réformer l'aspect structurel de la gestion religieuse, rôle de la mosquée, de l'imam, le pèlerinage, ...etc

                          Commentaire


                          • #14
                            contextualisation ..

                            Djigo
                            alors tu vas surement nous expliquer ça
                            قَاتِلُوا الَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَلَا بِالْيَوْمِ الْآخِرِ وَلَا يُحَرِّمُونَ مَا حَرَّمَ اللَّهُ وَرَسُولُهُ وَلَا يَدِينُونَ دِينَ الْحَقِّ مِنَ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ حَتَّىٰ يُعْطُوا الْجِزْيَةَ عَن يَدٍ وَهُمْ صَاغِرُونَ
                            contexte : agression de Byzance : bataille de Tabouk qui n'a pas eu lieu à cause du retrait des armées chrétienne, seule l'armée chrétienne de Byzance est concernée par ce verset ..
                            la dérive de l l'Islam est là, les pseudos savants volonté de tout légiférer ont délibérément laissé de coté le contexte de chaque verset pour déduire des lois générales, ce qui a donné une religion non spirituelle mais législative

                            Le prophète a t-il appliqué ce verset non, donc soit le prophète a désobéit aux ordres de Dieu, soit il y a une explication, et l'explication je l'ai donné plus haut dans le contexte

                            عن ابن عمر رضي الله تعالى عنهما أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال : أمرت أن أقاتل الناس حتى يشهدوا أن لا إله إلا الله ، وأن محمدا رسول الله ، ويقيموا الصلاة ، ويؤتوا الزكاة ، فإذا فعلوا ذلك ، عصموا مني دماءهم وأموالهم ، إلا بحق الإسلام ، وحسابهم على الله تعالى رواه البخاري ومسلم
                            Le prophète a t-il appliqué ce hadith ? non, donc soit le prophète a désobéit aux ordres de Dieu, soit le hadith authentique

                            Commentaire


                            • #15
                              @cicino : dé-contextualisation

                              contexte : agression de Byzance : bataille de Tabouk qui n'a pas eu lieu à cause du retrait des armées chrétienne, seule l'armée chrétienne de Byzance est concernée par ce verset ..
                              bien essayé tes camarades plus initiés en religiosités que toi ont essayé aussi de nous faire avaler cette couleuvre.
                              De un la bataille de tabouk ne fut pas une agression byzantine mais l'inverse une agression musulmane.
                              secondo : tout dans ce verset indique que c'est les gens en général qui sont concernés et non l'armée byzantine ou bien on pas étudié le même arabe.
                              il n'est pas question de se défendre ici mais d'attaquer et combattre.

                              enfin aucun contexte ne peut replacer ce hadith et cette aya car sont clairement contre l’humanité et la paix quelque soit le contexte.

                              ps: comme je l'ai dit à un de tes coreligionnaire, ne te sent pas obliger de justifier l'injustifiable , t'y es pour rien ce n'est pas de toi que je sache
                              "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X