Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Vous ne devez pas signer la loi de finances 2016»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Vous ne devez pas signer la loi de finances 2016»

    «En tant que moudjahid et chef de l’Etat, et en respect du serment que vous avez prêté devant la nation, vous ne devez pas signer cette LF 2016, car elle est antinationale et remet en cause la nature sociale de l’Etat.»


    Avant la fin de l’année, le président de la République devra signer la loi de finances pour l’exercice 2016. Cette deuxième loi importante dans la vie d’une nation est, cette fois-ci, source de polémique et plusieurs de ses dispositions sont contestées par des partis politiques, des experts et des parlementaires de l’opposition et du pouvoir. Après un passage en force dénoncé, par l’opposition parlementaire, à l’APN et le quitus donné par les sénateurs, des députés de partis de l’opposition ont décidé, dans une dernière tentative de stopper cette loi de finances, de saisir par écrit le président Bouteflika pour lui demander de ne pas la signer. Une loi qu’ils qualifient d’antisociale, d’antidémocratique et surtout d’antinationale.

    Dimanche dernier, les présidents des groupes parlementaires PT et de l’Alliance de l’Algérie verte (AAV) ont déposé cette lettre au bureau du directeur de cabinet de la Présidence, Ahmed Ouyahia. La lettre est signée par 92 députés de dix formations politiques : lPT, AAV, FLN, El Binaa, Al Adala, TAJ, ANR, MPA, UFDS, UDS, ainsi que par des sénateurs.

    Plusieurs autres parlementaires, notamment FLN et FFS, s’opposent aux articles contenus dans cette loi de finances, mais ont choisi, nous dit-on, de protester à leur façon… Cette missive sera rendue publique dans quelques jours, ce qui permettra au président Bouteflika, selon les signataires, de la lire et de se prononcer sur son contenu. «Nous allons attendre la réaction du président de la République avant d’informer le citoyen de son contenu», affirme une source parlementaire, qui nous livre les grandes lignes de cette requête.

    Dans cette lettre, les signataires expliquent que la loi de finances 2016 est le résultat de l’ingérence flagrante de lobbies dans les institutions de l’Etat et aussi dans l’instance législative. «Nous avons dénoncé dans la lettre les visées de ces lobbies qui veulent faire plier le pays et faire main basse sur ses richesses et ses institutions. Nous avons évoqué le détournement et le siphonage des deniers publics», affirment nos sources.

    Les opposants à la LF 2016 évoquent aussi les méthodes antidémocratiques et anticonstitutionnelles utilisées pour imposer ce projet de loi de finances à la nation. «Nous avons dans le détail expliqué comment les responsables de l’APN ont enfreint le règlement intérieur, notamment la loi organique 02-99 dont est inspiré le règlement intérieur, pour faire passer la LF 2016», note l’un des signataires.

    Dans la lettre, les parlementaires de l’opposition rappellent, au chef de l’Etat, les promesses qu’il a faites aux Algériens relatives au respect de ses responsabilités. Ils s’adressent également au moudjahid qu’il est pour le sensibiliser à revoir le contenu de cette loi de finances. «En tant que moudjahid, en respect de vos responsabilités de chef de l’Etat et du serment que vous avez prêté devant la nation, vous ne devez pas signer cette loi de finances, car elle remet en cause les acquis arrachés durement par les Algériens.

    Le plus grave est qu’elle remet en cause la nature sociale de l’Etat algérien», précisent les signataires de la lettre. Rappelons que ces députés ont, auparavant, lancé une pétition et un appel de détresse à leurs collègues sénateurs pour bloquer ce projet de loi, un cri qui n’a malheureusement pas été entendu. Le président Bouteflika entendra-t-il cet appel de détresse ou fera-t-il la sourde oreille, comme à la demande d’audience du Groupe des 19-4 ?
    El Watan

  • #2
    juste une petite info le fmi prevoit une nouvelle baisse du petrole de l'ordre de 5 a 15 dollars dans les prochains mois suite a la reprise des echanges avec l'iran .

    on est deja sous 35 dollars donc on se base sur un prix pouvant descendre a 20 dollars le baril .


    la loi de finances 2016 a ete travaillé sur la base d'un prix de l'huile noir au dessus de 50 donc vous savez ou va le pays a 20 dollars le baril -il faut un avenant a cette loi pour la durcir encore plus et non la supprimer.


    OU c'est ça ou alors ceux qui disent qu'il faut rien faire doivent donner les autres options a mettre en place .

    Commentaire


    • #3
      asdecoeur
      OU c'est ça
      ah ok : c'est à dire accepter de donner le pays aux mêmes incompétents et aux voleurs !!! c'est çà ?

      asdecoeur
      ou alors ceux qui disent qu'il faut rien faire doivent donner les autres options a mettre en place .
      ces gens demandent juste que le peuple algérien ait le contrôle total de
      - ce qui est possible de privatiser,

      - à qui, exactement peut en devenir acquéreur,
      - et quels sont les gardes fous obligatoires pour surveiller et éviter les dépassements,
      - ou encore pire comment éviter de vendre la souverainté du pays aux étrangers !

      le peuple algérien doit être le seul à même de décider, et du pas tout ceux qui se sont déclarés oligarques sur le pays !

      donc si on donne le choix au peuple pour PARTICIPER VRAIMENT à la surveillance, au controle et à la prise décision de chaque loi (aussi difficile soit-elle), il en assumera nécessairement et pleinement les conséquences !

      mais si
      comme toujours, c'est les autres qui décident pour lui, alors là NON. leurs pseudo-plans D'AUSTERITE et PRIVATISATION ne marcheront JAMAIS !! le rejet sera complet !
      Dernière modification par Pomaria, 22 décembre 2015, 11h55.
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        il est trop tard -comment donner au peuple un contre pouvoir a defaut de lui donner le pouvoir alors qu'il n'existe aucune opposition serieuse dans ce pays...tout a ete fait pour acheter la paix sociale et meme le peuple -le peuple a laissé faire les depassements -les orgies -et les injustices sans jamais s'interesser aux consequences futures tant qu'il recevait sa part et aujourd'hui alors que le mur est devant nous -plus personne ne veut aller s'ecraser dessus .

        fallait freiner le vehicule avant -il est trop tard.

        one two three viva l'algerie


        ces gens c'est qui ? des personnes ecartées du pouvoir par une autre equipe -ils essaient de profiter du mecontentement que cela va engendrer en janvier 2016 quand tout va monter en fleche -pour revenir la ou ils etaient -car ces gens tenaient eux aussi le volant quand on roulait sans regarder le compteur ...qu'ils aillent se faire voir -on va tous s'ecraser.
        Dernière modification par asdecoeur, 22 décembre 2015, 11h56.

        Commentaire


        • #5
          asdecoeur
          il est trop tard -comment donner au peuple un contre pouvoir a defaut de lui donner le pouvoir alors qu'il n'existe aucune opposition serieuse dans ce pays...tout a ete fait pour acheter la paix sociale et meme le peuple -le peuple a laissé faire les depassements -les orgies -et les injustices sans jamais s'interesser aux consequences futures tant qu'il recevait sa part et aujourd'hui alors que le mur est devant nous -plus personne ne veut aller s'ecraser dessus .

          fallait freiner le vehicule avant -il est trop tard.

          one two three viva l'algerie
          je vois que tu t'extasies vraiment du sort des algériens !

          ce qui prouves que tu n'as aucune once d'un algérien !

          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #6
            pour applaudir il faut deux mains -essaies de le faire avec une .

            combien de melitants anti 4 eme mandat ont ete arretés dans l'indifference generale-combien de *******s ont ete menacés ou menacer de prison voir sont passés par la -sans que le peuple ne s'interessent a leur sort quand il profitait des largesses du pouvoir qu'il pensait eternelle.

            l'algerie vit tout simplement la fable de la cigale et de la fourmie-quand les fourmies alertaient les cigales chantaient one two three viva l'algerie -maintenant elles vont pouvoir danser -il faudra passer par la pour qu'elles comprennent que pendant l'ete -hausse des prix du petrole -il faut travailler pour que l'hiver soit moins rude -petrole a 10 dollars .

            Commentaire


            • #7
              l'algerie vit tout simplement la fable de la cigale et de la fourmie
              Exact !!!

              L’Algérie a en réserves de devise 180 milliards $ l
              La cigale ....................heu le makhnazoland est endetté jusqu'au cou et il chante et danse

              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

              Commentaire

              Chargement...
              X