Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie occupe la meilleure place au Maghreb en matière de développement humain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie occupe la meilleure place au Maghreb en matière de développement humain

    le 22.12.15 | 13h10

    L'Algérie occupe la meilleure place au Maghreb en matière de développement humain, a indiqué un rapport mondial de développement durable publié récemment.


    Selon le rapport, l'Algérie poursuit sa progression en matière de développement humain en affichant des scores "de plus en plus robustes", souligne le Rapport mondial de développement durable (Rmdh).

    Le document relève que l'Algérie améliore son classement, puisqu'elle passe de la 93ème place (rapport de 2014) à la 83ème place cette année, ce qui lui permet de préserver et surtout consolider son rang au sein du groupe de pays dits "à développement humain élevé".

    Le rapport mondial explique que la bonne performance de l'Algérie s'est accomplie grâce aux efforts effectués, comme le montre l'analyse des facteurs ayant produit ce saut qualitatif atteint en particulier sur deux volets. En premier lieu, celui des revenus qui, avec un RNB/per capita de 13.054 dollars exprimé en "parité pouvoir d'achat" (PPA), aurait placé l'Algérie à la 60ème place au niveau mondial.

    Le second volet "santé" qui, avec une espérance de vie de 74,8 ans, place l'Algérie au 72ème rang dans le monde, alors qu'au chapitre "éducation", a durée attendue de scolarisation place l'Algérie au 56e rang mondial.

    Il convient de mentionner par ailleurs, que l'Algérie se détache très nettement des autres pays du Maghreb, en l'occurrence la Tunisie qui se maintient à la 96e place, l'Egypte et le Maroc qui occupent respectivement les 108e et 126e.

    Par classement, la Tunisie se maintient difficilement dans le groupe de pays "à développement humain élevé" (96ème place), de la même façon que la Libye (94ème place) qui a, pour sa part, marqué un recul de 11 places.

    L'Egypte et le Maroc se situent, quant à eux, dans le groupe des pays à IDH Moyen respectivement à la 108ème et 126ème place.

    Au niveau mondial, l'Algérie maintient également sa progression avec un rythme qui réduit de plus en plus l'écart qui la distance des deux premiers agrégats régionaux les plus avancés (Europe, d'une part, et Asie centrale/Amérique latine, d'autre part).

    Dans ce sens, rappelle-t-on, le Conseil national économique et social (Cnes) procèdera au début de l'année 2016, à la publication de la nouvelle version du Rapport national de développement humain (Rndh), un manifeste qui permettra d'ouvrir un large débat avec l'ensemble des parties prenantes concernées par ledit rapport.

    APS

  • #2
    Entre la 60° et 70° place dans les cinq prochaines années est largement à portée.

    Commentaire


    • #3
      salam Akhi

      Largement à notre portée pour peu que l'état se renforce et affiche plus de sérieux face aux inégalités, gaspillage et autres fléaux qui gangrènent notre société.




      .
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #4
        Entre la 60° et 70° place dans les cinq prochaines années est largement à portée.

        Jawzia


        Si le prix du baril le veut bien sinon allah yester !!

        Commentaire


        • #5
          wow

          si ça peut aider

          La température ressentie est un indice qui tient compte de l'impression physiologique de chaud ou de froid ressentie par le corps humain, selon des valeurs combinées de température, d'humidité relative et de mouvement de l'air.
          wiki
          "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
          Johann Wolfgang von Goethe

          Commentaire


          • #6
            avec la baisse du pib/hab algérien je doute que cela soit possible jawzia.

            Commentaire


            • #7
              mayor le pib par hab dz ne devrait pas baisser, au contraire.

              certes l'idh devait progresser plus lentement mais a l'avenir il faut viser le top 50. c'est faisable d'ici 10/15 ans. mais il faut doubler quasiment son pib.

              Commentaire


              • #8
                Si le prix du baril le veut bien sinon allah yester !!
                La progression de 10 places (par rapport au dernier classement) s'est effectuée dans une conjoncture très baissière des cours de pétrole. C'est dire que tu as (comme d'habitude) tout faux.

                D'autre part, l'IDH ne calcule pas les richesses mais l'impact des performances économiques sur le développement humain.

                Commentaire


                • #9
                  La progression de 10 places (par rapport au dernier classement) s'est effectuée dans une conjoncture très baissière des cours de pétrole.

                  Baisse compensée par les reserves accumulées lors des années fastes
                  Si le pétrole se maintient à 30 dollars pendant plus de 4 ans c'est plutôt malheureusement le scénario grec qui attend le pays avec une baisse du PIB , l'arrêt de nombreux services publics , une augmentation très forte du chômage et une diminution globale du niveau de vie ect ect
                  Et ça c'est pas une prévision du makhzen mais de la quasi totalité des économistes et journalistes de la place d'Alger

                  Commentaire


                  • #10
                    Sabber rouhek !!

                    Et on en remet une couche !!
                    Gratuité des analyses et de l'imagerie médicales dès 2016 pour les retraités atteints de maladies chroniques
                    Rédaction du HuffPost Algérie/Agences
                    Publication: 21/12/2015

                    Les retraités souffrant de maladies chroniques bénéficieront de la gratuité des analyses et de l'imagerie médicales à partir de l'année 2016, a indiqué dimanche un responsable au ministère du Travail, de l’Emploi, et de la Sécurité sociale.

                    "A partir de 2016, la convention entre la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) et les praticiens médicaux sera actualisée pour améliorer l'accessibilité aux soins pour les retraités atteints de malades chroniques, notamment ceux à faibles revenus, en leur permettant de bénéficier gratuitement des consultations et des actes médicaux essentiels pour le suivi de leur maladie", a précisé à l’APS, le directeur général de la sécurité sociale au ministère, Djaouad Bourkaib.
                    Il s'agit notamment, d'élargir la convention aux laboratoires d’analyses médicales et aux centres d’imagerie médicale dans le cadre de la prise en charge du protocole annuel de soins établi par le médecin traitant au profit de cette catégorie de retraités, a-t-il dit.

                    Ce protocole devra définir les modalités de suivi du patient au cours de l'année, avec la précision de la périodicité des consultations et des examens complémentaires à effectuer (actes médicaux, radiologiques et biologiques).
                    Par ailleurs, la révision de cette convention vise à garantir "une plus grande proximité entre la sécurité sociale et les praticiens médicaux conventionnés pour l'amélioration de la qualité des soins, une meilleure maîtrise des dépenses de santé et la lutte contre les abus multiformes en matière de soins de santé", selon le même responsable.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bssahtkom, c'est un point très positif pour l'Algérie, qu'il faudra confirmer et consolider pour les années à suivre.

                      Commentaire


                      • #12
                        La progression de 10 places (par rapport au dernier classement) s'est effectuée dans une conjoncture très baissière des cours de pétrole. C'est dire que tu as (comme d'habitude) tout faux.
                        Jawzia
                        Tous les experts algériens ont faux et toi tu as raison c'est ça ??

                        La conjoncture est baissière mais les réserves engrangées depuis des années sauvent encore la mise et pas pour longtemps.

                        Et c'est pas moi qui le dit !!

                        Écoute plutôt ceux qui ont eu à conduire les affaires du pays et qui sont plus au fait que toi de la situation du pays .



                        Continue à cacher le soleil avec un tamis et le réveil n'en sera que plus douloureux....

                        Commentaire


                        • #13
                          ça veut dire quoi "brk". j’entends bcp d’algériens le dire sans vraiment savoir le meaning. je suis hors sujet mais je l'ai entendu dans la vidéo et je voudrais vraiment savoir

                          Commentaire


                          • #14
                            ça veut dire quoi "brk"
                            ça veut dire "baraka" dans le sens de "cela suffit", "basta".

                            Commentaire


                            • #15
                              ça veut dire "baraka" dans le sens de "cela suffit", "basta".

                              Merci pour la réponse Hakim!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X