Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Spécial Mawlid Nabawi Al-Sharif : EL MOULOUD

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Spécial Mawlid Nabawi Al-Sharif : EL MOULOUD

    tradition d' el mouloud a cherchèl et miliana
    Dernière modification par katiaret, 23 décembre 2015, 13h43.
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Dans la pure tradition à Béni Snous

    Les habitants de la vallée de Béni Snous (40 kilomètres au sud de Tlemcen) n'ont jamais manqué, malgré les difficultés de la vie, de célébrer la fête du Mawlid Ennabaoui. Que ce soit à Khémis, Béni Hammou, Ouled Moussa, Ouled Arbi, Béni Achir, Béni Zidaz, Sidi Larbi, Fahs et Mazzer de la vallée des Béni Snous, cet évènement religieux du Mawlid Ennabaoui a été fêté dans un esprit de communion spirituelle et une ambiance de ferveur et de piété. Dans toutes les mosquées de ces localités, richement illuminées pour la circonstance, les fidèles sont venus plus nombreux pour assister aux veillées religieuses. Toutes ces veillées se sont poursuivies jusqu'à l'aube.

    « Les habitants de Béni Snous ont toujours sauvegardé certaines coutumes ancestrales héritées des anciens. Les préparatifs pour El Mawlid Ennabaoui commencent plusieurs jours avant la fête par la préparation des gâteaux et mets spéciaux qui garnissent les tables notamment le couscous, Trid, la Taknata, la Tamina, des amandes, des figues sèches, préparés à l'occasion d'El Mawlid. Les mosquées se parent aussi aux couleurs de la célébration de cette fête religieuse, en animant des veillées de prêche et de récitation du Saint Coran et de madih. Les cours de prédication animés à cette occasion à travers les lieux de culte et des mosquées traitent essentiellement de la vie du prophète (QSSSL) en plus de différents cours et d'exégèse », nous dira un enseignant retraité de Khémis, qui soulignera que « la nuit de la naissance du prophète est toujours célébrée selon les traditions de la ville de Béni Snous où les familles se rassemblent dans les rues et terrasses pour acclamer l'heure de sa naissance sous les youyous et chants populaires ».

    Cette soirée est également une occasion pour les fillettes, vêtues d'habits traditionnels, d'allumer des bougies et des feux d'artifice, en chantant des madihs et chansons traditionnelles, ce qui ajoute à la fête une note de gaieté par leur exubérance. «La célébration de cet heureux évènement est très ancrée dans la famille traditionnelle de Béni Snous, car il s'agit de la naissance du prophète (QSSSL)».

    Quotidien d'oran
    par K. B.
    dz(0000/1111)dz

    Commentaire


    • #3
      la Taknata, la Tamina
      C est la même chose ...en Tlemcenien et en algérois c est tout oeilfermé

      Commentaire

      Chargement...
      X