Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie va s’alimenter du fleuve Congo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    mais c toujours ca
    Ca c'est pas un argument scientifique, tu risques de foutre en l'air des milliards, polluer des napes freatiques milenaires, tuer les palmiers de la zone, boulverser le climat locale, et entrainer peut etre des catastrophe en chaine, pour donner un repit d'une semaine a une ile qui sera noyé de toute façon.
    bravo pour le raisonnement

    Commentaire


    • #47
      dans le cas du chott quasard c'est tout naturel qu'il soit à nouveau remplie, la nature l'avait ainssi façonné, et puis le sahara etait fertile à une époque, donc remplir ces chott pourrai aider à ralentir la desertification, en plantant des arbres et des plantes ecologiques, biensûr il faut pas faire n'importe quoi et faut une etude approffondie du projet avant de se lancer, il est hors de question d'endommager l'environnement et encore moins faire des catastrophes à l'echaille humaine ou ecologique ! en tout cas c'est un projet plus viable que celui d'un canal congo-algerie, si on etait l'ue ou les usa, je dis pas, mais là nous déjà pour une autoroute on fait appel à l'expertise nippo-chinoise, alors pour un barrage géant sur les chott je te dis pas

      Commentaire


      • #48
        imaginez des villages "soleil"
        autour de cette mer artificielle
        a 2 heures de paris
        imaginez
        le potentiel
        les richesses qui ont decouleres
        imaginez la californie a 400 bornes d alger

        si j etais president s aurait ete ma premiere priorite
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #49
          dans le cas du chott quasard c'est tout naturel qu'il soit à nouveau remplie, la nature l'avait ainssi façonné,
          Et cela il y a des milliers d'années et les effets de la salinité ont mis des milliers d'années a s'estomper, si vous croyez pouvoir modifier la nature sur des temps "humains" alors qu'il a fallut des temps géologique pour établir un équilibre vous vous mettez le doigt dans l'oeil.
          De toute façon c'est de votre frique dont on parle.

          le sahara etait fertile à une époque
          Woukana abouka Salihane lol
          En ce temps la le climat n'etait pas le meme, et l'inclinaison de la terre non plus, c'est un tout qui fait le temp qu'on a aujourd'hui et pas un seul facteur.
          Tu vas juste faire s'evaporer des tonnes d'eaux et creer des innondations.
          Aujourd'hui le desert c'est du sable, et le sable et l'eau ca fait pas bon menage.
          Tu te rappelles des innondations de l'année derniere?

          imaginez des villages "soleil"
          autour de cette mer artificielle
          a 2 heures de paris
          Euh la cote d'asure?
          Euh les iles greques?
          Euh la corse?
          Euh les plages du nord du maroc?
          Euh la tunisie?
          tout ca a 2h de paris
          Fait tourner deja le tourisme en mediterannée apres reve en grand.

          si j etais president s aurait ete ma premiere priorite
          Tu n'aurais pas duré longtemp comme president lol

          Commentaire


          • #50
            en quoi te gene
            une nouvelle destination
            tu crains qu on te capte des touristes potentiels
            je ne gobe pas ton acharnement

            cette mer apportera richesse et prosperite a l algerie et nos voisins tunisiens
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #51
              faites nous les uns et les autres des études détaillées et chiffrées sur la création d'une mer intérieure , nous aurions une meilleure vision sur la faisabilité et l'utilité d'un tel projet .
              Mr NOUBAT

              Commentaire


              • #52
                Pourquoi rêver, Kaddafi l'a bien fait avec sa riviére artificielle, il suffit d'une grosse canalisation jusqu'a cette mer intérieur, et le tour est joué, voilà une étendu d'eau qu'on peut exploité, pêche, village touristique, agriculture grâce au micro climat, sur ce coup là, Kaddafi n'a pas été rêveur mais visionaire pour son méga-projet de canalisation d'eau.


                j ai fait une recherche sur fa et j ai trouve cette reponse juste de zek
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #53
                  Le Soir d’Algérie - Meriem Ouyahia - 09-08-06
                  Algérie : Projet de transfert de 40 000 milliards de mètres cubes d’eau du sud du pays

                  samedi 12 août 2006, par webmaster

                  Les avis d’appel d’offres lancés incessamment. Le projet de transfert des réserves en eau potable du Sahara estimées à 40 000 milliards de mètres cubes est en bonne voie. C’est ce que nous avons appris auprès du directeur de l’alimentation en eau potable, en marge de la visite d’inspection du ministre des Ressources en eau, dimanche dernier. Il a précisé que les eaux exploitables de cette réserve sont estimées à 5 milliards de mètres cubes par an.

                  Dans le Sahara, deux sortes de gisements d’eau potable, deux nappes superposées, existent : un « albien terminal » et un « albien intercalaire ».

                  La première nappe, qui se trouve entièrement dans les régions de Tidikelt, El-Menéa, Adrar et Ghardaïa, contient des eaux pures à 460m de profondeur.

                  L’exploitation de l’eau de ce gisement n’est pas onéreuse et peut même être destinée à l’approvisionnement des villes du Nord, particulièrement Alger, située à 500 kilomètres de ce gisement. Le deuxième gisement « albien intercalaire » s’étend sur une superficie de 7 000 km2 et englobe outre l’Algérie, la Tunisie et la Libye. Il contient des eaux profondes et chaudes qui sont actuellement exploitées depuis 1991 par la Libye.

                  En 1984, ce pays avait lancé un ambitieux projet pour la réalisation d’un grand fleuve artificiel pour acheminer l’eau de ce gisement vers les régions du Nord. Les eaux de cette nappe se trouvent à 2 000 m de profondeur.

                  La première tranche de ce gigantesque transfert est le colportage des eaux de Aïn-Salah vers Tamanrasset sur une distance de 750 km à double sens. D’un coût évalué de 1,8 milliard de dollars, soit 120 milliards de dinars, 48 forages d’un débit de 100 000 m3 par jour seront réalisées.

                  Les études préliminaires sont achevées. Les avis d’appel d’offres seront lancés incessamment, plus précisément dans les prochaines semaines.

                  La seconde tranche de ce projet est relative au transfert des eaux des nappes albiennes vers les Hauts-Plateaux et plus exactement à Tiaret et à Biskra. La première phase est le champ de captage de Ghardaïa vers Djelfa puis M’sila et Tiaret.

                  L’étude de faisabilité est terminée. Tandis que son étude financière est en cours. Pour rappel, abordant cette question à la Radio nationale, le ministre avait déclaré : « Ces réserves en eau de 40 000 milliards de mètres cubes - même si elles ne sont pas renouvelables -, pourront assurer l’alimentation en eau du Sud algérien et permettre son développement. »

                  En avril 2005, l’Algérie, la Tunisie et la Libye avaient décidé de mettre en place un mécanisme de gestion concertée de leurs ressources en eaux profondes dans le cadre d’un projet de l’Observatoire du Sahel et du Sahara (OSS), organisme international oeuvrant dans le cadre de la lutte contre la désertification et la pauvreté en Afrique.

                  Par Meriem Ouyahia - Le Soir d’Algérie



                  Source:http://www.temoust.org/spip.php?arti...herche=algerie

                  Commentaire


                  • #54
                    en quoi te gene
                    une nouvelle destination
                    tu crains qu on te capte des touristes potentiels
                    je ne gobe pas ton acharnement

                    cette mer apportera richesse et prosperite a l algerie et nos voisins tunisiens
                    Reflechis par toi meme qu'est ce qui est plus rentable pour vous developper votre litoral ou miser sur un projet dont les resultats sont aussi hypothetiques que dangereux.
                    Comme je l'ai dit c'est votre frique claquez le comme ca vous chante.

                    Commentaire


                    • #55
                      avec toutes les solutions que tu as sur tous les sujets,je te propose de proposer à ton roi toutes ces solutions benefique pour ton pays,n'est-ce pas quasard?

                      Commentaire


                      • #56
                        tout ce qui est utile au pays doit etre pris en consideration

                        le littoral est vierge et il est vrai que nous devons le rentabiliser mais je prefere qu on le laisse a son etat sauvage

                        ce projet deplacera les populations du nord

                        ce projet occupera notre espace
                        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                        Commentaire


                        • #57
                          Je suis pour le remplissage des chotts ; Ceux qui sont contre tant pis pour eux . Pour ma part , je serais le premier à soutenir le projet de nôtre president solas, si il nous apportais les preuves scientifiques que tous cela est possible sans nuire à longt terme aux système écologiques . Bien sur il y a dans tous projets de se type des avantages et des inconvenients . Quelques sacrifices seront certainement nécéssaire .
                          Pour les accords algéro-Tunisien , si c'est derniers refusait , "je suis désolé de le dire à mes frères Tunisiens" mais je proposerais aux président solas d'envahir le sud de ce pays sans conditions aucunes. En effet, le pretexte et legitime, en tant que descendant des Massyles et gétules, ces territoire nous appartenais avant les chamboulements franco-arabo-bysanto-romaine.
                          Je reconnait que j'ai eu des propos un peu brutal, c'est pas la peine de m'en faire la remarque merci .

                          auressi.

                          Commentaire


                          • #58
                            avec toutes les solutions que tu as sur tous les sujets,je te propose de proposer à ton roi toutes ces solutions benefique pour ton pays,n'est-ce pas quasard?
                            L'ONE comme tu peux le peux le voir sur la fiche des entreprises les plus puissantes du maghreb est tres bien placée
                            Elle fait du bon boulot depuis qu'elle a été repris en mains par des technocrates, nous avons aussi oeuvré des notre independance à construire des dixaines de grands barrages dans le soucis de garantir notre approvisionnement en Eau.

                            Nous avons aussi délégué la gestion en eau dans les grandes villes a des compagnies privées, qui chassent le gaspi la ou il est ce qui nous fait economiser toujours plus d'eau.

                            Nous menons des campagnes quotidiennes contre le gaspillage d'eau sur les terres agricoles, et travaillons avec les chinois sur un petit reacteur nucleaire qui alimentera en energie des grandes centrales de dessalement d'eau de mer dans le sud.



                            Apres si vous voulez noyer une partie du desert, faites le donc ^^
                            De toute maniere j'attend une étude scientifique sur le bien fondé de cette entreprise car la on a que des divagations issuent de l'imaginaire de journalistes à spectacles.

                            Commentaire


                            • #59
                              auressi : attend au moins qu'une solution finale se dessine sur la frontière ouest avant d'ouvrir les hostilités à l'est - (pour rire )
                              Mr NOUBAT

                              Commentaire


                              • #60
                                Le commandant Roudaire a proposé d'inonder les chotts et de créer une mer intérieure en ouvrant une communication entre le golfe de Gabès et le chott Rharsa, au moyen d'un canal qui, après avoir percé le seuil de Gabès (ou celui de l'oued Melah, plus au nord), traverserait le chott el-Djerid et franchirait le seuil de Tozeur.

                                La création de cette mer intérieure, contribuerait, a-t-on dit, à la sécurité du Sud de l'Algérie. En outre, on espérait que cette vaste nappe d'évaporation donnerait naissance à des nuées qui se résolveraient en pluies, amélioreraient le climat de cette partie du Sahara, et augmenteraient le volume des eaux souterraines.
                                Ces propositions, soumises en 1882 à l'examen d'une commission, n'ont pas été adoptées, en raison surtout des dépenses élevées qu'elles devaient entraîner. Une compagnie, sous le patronage de M. de Lesseps, a cherché à reprendre le projet à ses risques particuliers en demandant seulement des concessions de forêts dans l'Aurès et de terres autour du bassin inondé. Ce projet a été abandonné.

                                Les chiffres suivants ont quelque intérêt :
                                Surface inondable : 8,200 kilomètres carrés.
                                Capacité du bassin : 172 milliards de mètres cubes. Évaporation annuelle prévue : 6 milliards de mètres cubes. Volume des eaux à amener, en tenant compte de l'évaporation, pour remplir le bassin en 10 ans : 222 milliards de mètres cubes ;
                                soit un débit de 704 mètres cubes par seconde, égal à 20 fois le volume de la Seine à son embouchure aux basses eaux; ce résultat pourrait être obtenu par un canal ayant une profondeur de 14 mètres et une largeur de 30 mètres au plafond. La longueur du canal serait de 480 kil.
                                La commission a calculé :
                                Un déblai de 576 millions de mètres cubes de terre, et de 26 millions de mètres cubes de rochers.
                                Ce qui occasionnerait une dépense de 1,286 millions de francs.
                                Le commandant Roudaire, de son côté, pensait ne devoir les évaluer qu'à 177 millions, et il supposait que les bénéfices des concessions couvriraient les intérêts du capital engagé.
                                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X