Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-Contre-choc : Abdelmalek Sellal opte pour une Task Force à défaut de « Delivry Unit »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie-Contre-choc : Abdelmalek Sellal opte pour une Task Force à défaut de « Delivry Unit »

    Une task force de six personnes ressources de haut niveau a été installée auprès du premier ministre Abdelmalek Sellal. Elle aura un domaine d’intervention «très large» pour construire une réponse économique efficace face à l’effondrement des revenus de l’Algérie.


    Le premier ministre Abdelmalek Sellal va confier à une task Force économique, la tâche de « réfléchir et d’agir » pour aider le gouvernement face à la crise qui arrive. Selon des informations recueillies par Maghreb Emergent auprès de deux think-tank algériens, six personnes ressources de haut niveau ont été désignées par le premier ministre dans cette cellule placée auprès de son cabinet « mais aussi à la disposition de tous les départements ministériels du gouvernement ». Il s’agit du professeur Chemssedine Chitour, polyctechnicien, spécialiste de l’énergie ; du professeur Abdelhak Lamiri, économiste, spécialiste du management stratégique ; du professeur Raouf Boucekkine, économiste, spécialiste de la croissance et du changement institutionnel ; du professeur Rafik Bouklia-Hassan, économiste, spécialiste des politiques industrielles ; de Adel Si Bouekkez, économiste, spécialiste des marchés financiers ; et d’Alexandre Kateb, économiste, spécialiste des marchés émergents. « Cette structure va travailler dans la transversalité sur toute sorte de problématiques économiques, financières ou institutionnelles » explique une source proche du palais du gouvernement. « Elle aura à réfléchir pour le compte de l’exécutif y compris à doter les arbitrages budgétaires de fondements théoriques qui tiennent la route et d’une architecture durable ». Cette Task Force devra interagir avec l’ensemble des institutions impliquées dans le développement économique du pays.
    Le statut proposé aux personnes ressources « sollicitées pour ouvrir un sentier de réformes au sein de la gouvernance actuelle » n’est pas encore connu. Le mode d’intervention de cette Task Force parait toutefois, à ce stade, plus confiné à la réflexion et à l’aide à la décision.

    Ce n’est pas la Delivry Unit réclamée par Nabni

    La Task Force économique désignée par Abdelamalek Sellal n’aura sans doute pas les prérogatives opérationnelles d’une Delivry Unit, une structure d’appui à l’action réformatrice de l’exécutif. Le Think Tank citoyen Nabni avait demandé en juin 2015 dans son plan d’urgence en 12 mesures ABDA, la mise en place d’une Delivry Unit, selon le concept connu d’une entité chargée de mener à bout chaque mesure décidée par l’exécutif. La Delivry Unit, « popularisée » dans les réformes du gouvernement Blair en Grande Bretagne, veille à trouver au sein de l’administration le maillon qui bloque le déploiement de la réforme et à en lever l’obstacle, sans délai, en usant de l’autorité politique du premier ministre. L’idée de la Delivry Unit, soutenue sous d’autres appellations par le cercle d’action et de réflexion autour de l’entreprise, CARE, part d’un constat de carence de l’administration algérienne. « Elle provoque, pour différentes raisons, une forte déperdition de l’élan réformateur. Seule elle ne peut pas conduire les réformes profondes et multiples dont a besoin l’Algérie face à la nouvelle situation économique », avait pronostiqué le 1er novembre dernier un membre de Nabni. Une organisation informelle, souple et forte de l’autorité politique du chef de l’exécutif, « chargée de délivrer un résultat », a pu être dans de nombreux pays, dont la Malaisie, une réponse efficace pour dépasser la résistance inertielle au changement. D’autres mesures de renforcement de la gouvernance économique sont attendues dans les prochaines semaines. La mise en place du Conseil National de la statistique, le CNS, est annoncé par les premières. Il existe légalement depuis janvier 1994, mais n’est jamais sortit du journal officiel.
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

  • #2
    excellente initiative mais qui va porter le chapeau, le gouvernement elu ou le gouvernement recruté?
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

    Commentaire


    • #3
      Excellente initiative.

      Commentaire


      • #4
        La solution, encourager l'agriculture, former chaque année PLUUUS d'agriculteurs dans les centres de formation

        Pas besoin d'études, former des agriculteurs et non des gens qui ne fond rien dans les bureaux

        Commentaire


        • #5
          La formation professionnelle est importante. J'ai l'impression qu'en Algerie on lui préfère largement l'université, même dans les spécialités les moins productives, qui font d'elle la parfaite usine à chomeurs.

          Commentaire

          Chargement...
          X