Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ambiguité coranique

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ambiguité coranique

    J'entends souvent dire que l'islam a aboli l'esclavage. Dans les 2 versets suivants, la traduction "esclaves" est bien la bonne. D'ailleurs, l'expression "en votre possession" le confirme. Cependant en Algérie, dans la région de Msila, j'ai souvent entendu des péres de familles dire "aâbadi" ou "ibadi" en parlant des membres de sa famille. Cela veut dire "mes gens" ou "mes personnes" pas mes esclaves. Il est quand même curieux de constater la promiscuité ethymologique des termes "abd" et abid". Le premier veut dire "serviteur", devenu par extension "personne", car en islam toutes les personnes sont sensées servir Allah. Donc l'extension est légitime. Le deuxiéme terme (abid) veut dire, sans ambiguité aucune, "esclave". Le "abid" a un propriétaire, tout comme l'animal domestique.
    Je me suis posé la question en donnant le bénéfice du doute aux gens qui prétendent que L'islam a aboli l'esclavage. Si c'est vrai, une erreur sémantique ou lexicale s'est glissé dans les versets suivants (et d'autres encore que je ne cite pas). Je me suis dit que peut être, du temps qoreichite, les gens parlaient comme les Msili d'aujourd'hui. C'est à dire que les sourate parlent des "ibad" au lieu de "abid". Le probléme est que tous les "ibad" qui évoluant dans l'envirronnement social du musulman sont nommément cités dans le verset: pére, mére, proches, orphelins, pauvres, voisins, collégues, voyageurs de passage. Donc il n'y a aucune ambiguité, en dernier, le verset parle bel est bien des esclaves. par contre, dans plusieurs sourate, Allah encourage l'affranchissement des esclaves pour racheter certaianes fautes. Il ne l'ordonne pas.
    Allah n,a pas pu donc abolir l'esclaveage, même si on ressent à traver le coran sa volonté et son désir de le faire. Dans le second verset (ci bas), Allah dit clairement qu'il est juste avec les esclaves. Soit il considére que le statut d'esclave en lui même n'est pas injuste, soit il le trouve injuste et indépendant de sa volonté et tout ce qu'il peut faire c'est de se montrer juste envers les esclaves.
    Personnellement, à plusieurs reprises, en lisant le coran, je "sens" ce désir d'Allah d'interdire l'esclavage et je sens aussi son impuissance à le faire.
    En quelque sorte, à l'époque, "l'institution esclavage" était trop forte, tellement forte que même Allah n'a pu l'ébranler.

    voici les versets, valables encore aujourd'hui :
    -Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant

    - Cela (le châtiment), pour ce que vos mains ont accompli. Et Allah n'est point injuste envers les esclaves.

  • #2
    Envoyé par Ariless
    Il est quand même curieux de constater la promiscuité ethymologique des termes "abd" et abid"
    Je ne sais pas ou tu as appris l'arabe pour qu'on te donne de telles explication mais sache que "abid" et le pluriel "abd" et dans tout les cas ce mot veut dire "homme de".... si je peut t'aider sur autre chose en ce qui concerne la langue arabe n'hesite pas :smile:

    Par contre il est vrai qu'il y a une différence entre abid ( esclave ) et ibad ( les gens) les deux sont le pluriel d'un même mot abd

    Commentaire


    • #3
      Ah, non Amelle! tu ne m'apprendras pas l'arabe. Le pluriel de abd, c'est ibad . On dit abd Allah, Ibad Allah (au pluriel). Tu le sais peut être, mais tu veux faire diversion pour éviter de parler du sujet lui-même et donner une porte de sortie aux autres inconditionnels du coran.
      Le terme qui désigne l'esclave est abid. D'ailleurs certains arabes orientaux confondent esclave et négre. Ils appelle l'esclave "zindj", pluriel "zounoidj".

      Commentaire


      • #4
        :smile: pourquoi veux tu que je fasse diversion et finalement tu ne dis que la même chose que moi maintenant pour ce qui est du Coran tu peux le parcourir de long en large tu ne trouvra pas dessus le mot "abid" quand pour désigner 1 esclave le terme utilisé est "abd" ou "tahrir rakaba" pour en encourager à les libérer Sinon au plurielle le terme qui désigne plusieurs esclaves est "ma malakat aymanoukoum" .

        Maintenant pour les Zinj, les orientaux ne confondent pas en fait les Zinj sont les noir d'afrique en général ou de Tanzanie et Zanzibar ( appele aussi terre des zinj) en particulier fraichement debarqué dans le monde arabe, pas forcement toujours des esclaves quand ont regarde de près.

        Au temps des Abasside il y eu une révolte qu'on appela revolte des Zinj dirigé par ... un persan blanc de peau.

        Commentaire


        • #5
          Allah dit clairement qu'il est juste avec les esclaves. Soit il considére que le statut d'esclave en lui même n'est pas injuste, soit il le trouve injuste et indépendant de sa volonté et tout ce qu'il peut faire c'est de se montrer juste envers les esclaves.
          Bonjour Ariles,

          عبد من فعل عبد
          abada
          سم الفعل عبادة
          Quand dieu utilise le terme Ibad Allah, c’est dans ce sens et non pas dans le sens esclavage connu ( et appliqué ) par l’homme, Dieu est juste, et ne peut être que tel.

          La conclusion vous l’aviez dite :

          Cela (le châtiment), pour ce que vos mains ont accompli. Et Allah n'est point injuste envers les esclaves.

          Il n'y a aucune ambiguïté ou contradiction dans la parole de dieu..

          En tout les cas je vous remercie beaucoup…chaque fois vous attirez mon attentions sur certains choses. Merci.

          Thirga,

          Commentaire


          • #6
            Merci Thirga d'ailleurs les orientalistes traduisent ibad Allah ou Ibadi par serviteur de dieu ou mes serviteur dans le sens religieux du terme

            Commentaire


            • #7
              Je salut tout ceux qui ont animés ce débat et en particulier Ariless qui a soulevé cette question trés intéressante.
              J'ai lu plus haut qu'il y avait un désaccord entre Ariless et amelle au sujet du pluriel de 'abd'
              Amelle dit :"sache que "abid" et le pluriel "abd"" et
              Ariless dit :"Ah, non Amelle! tu ne m'apprendras pas l'arabe. Le pluriel de abd, c'est ibad "
              je tenais à vous faire remarquer que tous les 2 on raisons puisqu'en arabe beaucoup de mots ont 2 pluriels
              Il y a un pluriel utilisé lorsque la quantité se situe entre 3 et 10 et un autre lorsque la quantité dépasse 10.Donc le mot 'Abd' a deux pluriels "Ibad" et "abid" comme la remarqué amelle par la suite.

              Amelle tu te trompes lorsque tu dis:"pour ce qui est du Coran tu peux le parcourir de long en large tu ne trouvra pas dessus le mot "abid"".
              Les deux pluriels sont utilisés dans le St Coran.
              La différence est que le mot "Abid" est utilisé ,dans le ST CORAN,pour désigner tous les humains qui sont sous la dominance D'Allah qu'ils soient croyants ou incroyants tandis que le mot "ibad" est utilisé pour désigner seulement ceux qui ont cru en Allah et qui ont accepté l'alliance de la foi (de leur propre gré), en disant "la ilaha illa llahou".
              C'est pour cela lorsqu'Allah veut parler des croyants ils emploient le mot "ibad"
              ex: (chapitre 2 verset 186)"Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi..alors je suis tout proche:...."
              autre ex: (chapitre 25 verset 63)"Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre..."
              et lorsqu'Il,parle de tout les humains, il emploi le mot "abid"
              ex: (chapitre 3 verset 182)"...Allah ne fait point de tort aux serviteurs..."

              Certes vous me direz comment ce fait-il qu'Allah a employé le mot "Ibad" pour désigner tous ces serviteurs (sans exception) dans le chapitre 25 verset 17 lorsqu'Il dit:"..."Est-ce vous qui avez égaré Mes serviteurs (ibad) que voici..."
              En faites cette question serait posé au mécréant le jour de la résurréction, Allah a employé ici le mot "ibad",car le jour de la résurréction nous serons tous soumis à l'ordre d'Allah.Nous accepterons tous la croyance car ce jour là, la vérité se dévoilerait à nos yeux et plus personne serait incroyant.

              Commentaire


              • #8
                l'esclavage n'est pas interdit par le coran..
                et le coran a le merite de definir des règles de traitement pour les esclaves.. le coran incite aussi à liberer des esclaves..
                donc l'abolition de l'esclavage n'est pas contraire au coran..

                de même, le coran n'interdit pas la polygamie..
                il a cependant le merite d'en parler, de definir ses regles et de fixer le nbre max d'epouses à 4... le coran exhorte par ailleurs le musulman à n'epouser qu'une seule femme, en affirmant qu'on ne peut etre juste envers toutes ses epouses...
                et donc la monogamie n'est pas non plus contraire au coran..


                Je dirai même plus ,l'abolition de l'esclavage est dans l'esprit du coran et elle devient une faridha lorsque les circonstances socio-historiques le permettent , et c'est le cas maintenant ( c'est ce qu on appelle lecture vectorielle du coran) ça s aplique pour toutes les coutume/tradition qu on connait actuellement : voile, flagelation, polygamie...etc
                Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux.
                Paul Valery

                Commentaire


                • #9
                  salam

                  pour la polygamie je suis tout à fait d'accord avec toi
                  le coran dit une femme c'est mieux
                  le prophéte parmis ces femmes avais une préférence pour sa premiere femme Khadija
                  Dernière modification par syrine, 07 février 2005, 08h52.

                  Commentaire


                  • #10
                    "les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement". En Nissaa V59.

                    Dieu nous Ordonner ..,Recommander..,L'Obeissance a lui ,au Prphete, et a ceux qui nous dirigent .Ceux qui detiennent le pouvoir qui est egal au savoir et la sagesse.

                    Ta.aa " الطاعة" = obeissance Non pas l'esclavage.
                    Quand on devient croyant au sens musulman vrai et juste.., Rien ne compte
                    sauf cette préoccupation "Servir ALLAH en servant ses "IBADES"."
                    Rien ne compte parce-que on est submerge par la joire de l'etre.


                    =====
                    "Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident." El.Ahzab V36.

                    Dieu exclu la desobeissace..,et nous previent des consequences de celle-ci.
                    ....>l'Egarement.

                    =====

                    Conclusion:
                    Une Lecture "ou une Relecture" du Coran s'impose d'Urgence..Mais en s'equipant et s'appuiyant Techniquement sur des moyens, et des outils "Connaissancieles" bien assises.
                    ========

                    "Ne méditent-ils donc pas sur le Coran? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions!" E Rahmane V82

                    "Quand leur parvient une nouvelle rassurante ou alarmante, ils la diffusent. S'ils la rapportaient au Messager et aux détenteurs du commandement parmi eux, ceux d'entre eux qui "cherchent..?" à être éclairés, auraient appris (la vérité de la bouche du Prophète et des détenteurs du commandement). Et n'eussent été la grâce d'Allah sur vous et Sa miséricorde, vous auriez suivi le Diable, à part quelques-uns."E Rahmane V83.



                    ............
                    Un enfant vetu de noire qui me ressemblait comme un frere.

                    Commentaire


                    • #11
                      Essalamou aleikoum (et bonjour !!)

                      Je trouve que Doudis a raison en écrivant :
                      Les deux pluriels sont utilisés dans le St Coran.
                      La différence est que le mot "Abid" est utilisé ,dans le ST CORAN,pour désigner tous les humains qui sont sous la dominance D'Allah qu'ils soient croyants ou incroyants tandis que le mot "ibad" est utilisé pour désigner seulement ceux qui ont cru en Allah et qui ont accepté l'alliance de la foi (de leur propre gré), en disant "la ilaha illa llahou".

                      J'ajoute juste que :
                      - Dans le Coran, il arrive que le mot "Abid" prend le même sens que "Ibad", "serviteurs de dieu", mais ne prend jamais le sens "esclaves pour d'autres hommes".

                      - Le mot "Abid", en dehors du Coran désigne "esclaves pour d'autres hommes".

                      Quelques versets :






                      Commentaire


                      • #12
                        salam


                        Il faut savoir que les esclaves existaient dans le monde bien avant la venue de l'Islam. L'esclavage était, à ce titre, une pratique habituelle en Arabie également. Il est important de noter qu'avant l'Islam, les esclaves n'avaient aucun statut spécifique et ils n'avaient droit à aucune dignité. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), lorsqu'il a présenté l'Islam, a été le premier à apporter une véritable révolution à ce sujet: La nouvelle législation mettait ainsi en place le système de rachat des captifs et encourageait l'affranchissement des esclaves.
                        De même, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) insistait beaucoup sur le fait que les croyants devaient traiter les esclaves avec respect, au même titre que leurs frères. Il s'était une fois mis extrêmement en colère lorsqu'il vit un de ses Compagnons (radhia allâhou anhou) frapper son esclave. Le Compagnon (radhia allâhou anhou) , comprenant son erreur, le libéra immédiatement. Sur quoi le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui annonça que s'il n'avait pas affranchit cet esclave, il aurait été durement châtié par Allah pour son geste. L'une des dernières recommandations que fit le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) sur son lit de mort, avant de quitter ce monde, portait justement sur le bon traitement envers les esclaves. Il (sallallâhou alayhi wa sallam) avait lui-même donné l'exemple à ce sujet durant sa vie en libérant son esclave, Zeid Bin Hâritha (radhia allâhou anhou) et en le prenant ensuite comme fils adoptif. Par ailleurs, il (sallallâhou alayhi wa sallam) demandait aussi aux croyants d'éduquer leurs esclaves. C'est ainsi que la civilisation musulmane présente une particularité remarquable: quand on étudie l'histoire de l'Islam, on trouve en effet un grand nombre de savants (comme Nâfi', l'un des narrateurs de Hadiths les plus connus et considéré comme l'un des plus fiables) et même des gouverneurs musulmans qui étaient des esclaves affranchis. Ce qui montre le degré d'érudition qu'ils avaient atteint. Bref, tout ceci prouve bien que l'Islam a apporté un changement positif et radical au statut des esclaves.

                        Rapporté par Boukhâri et Mouslim)


                        Wa Allâhou A'lam !

                        Et Dieu est Plus Savant !

                        Commentaire


                        • #13
                          ambiguité coranique

                          excusez moi je suis pas tres fort en langue arabe mai je crois savoir que le pluriel d'un mot doit emaner de son"messder" et donc de "abd" on va vers "aabad" et ça signifie "le gens" de meme : de abid on va vers ibad qui signifie esclaves!!!!!ce sont le regles du "aaroudh" que j'ai etudié en français!excusez moi pour ma nullité!!!!!!je connais presque rien en arabe!ce soir mon epouse me rira au nez!salam alkoum!

                          Commentaire


                          • #14
                            En effet Adamange, on part du masdar "Abd" et à partir de ce même Masdar, il est possible d'avoir deux, voire plusieurs pluriels.

                            Voici, d'après un dictionnaire, les pluriels de "Abd" :
                            العَبْدُ: الإنْسانُ حُرّاً كان أو رقيقاً والمَمْلوكُ.[ج] عَبْدون وعَبيدٌ وأعْبُدٌ وعبادٌ وعُبْدانٌ وعِبْدانٌ وعِبِدَّانٌ بكسرتينِ مُشَدَّدَةَ الدالِ ومعبدَةٌ كمَشْيَخَةٍ ومَعابدُ وعِبِدَّاءُ وعِبِدَّى وعُبُدٌ بضمتين وعَبُدٌ كنَدُسٍ ومَعْبوداءُ [جج] أعابِدُ

                            Commentaire


                            • #15
                              je crois savoir, mais je peux me tromper, que le pluriel de abd et ibad. cela signifie aujourd'hui , même dans le lamgage populaire les "gens", c'est à dire les personnes. Dans son utilisation religieuse "ibad Allah" il signifie aussi les gens (musulmans). "Ibad Allah" veut dire "ceux qui adorent Allah", " alladhina yaäboudouna Allah".
                              Mais "abid" veut dire sans contest "escalve" au sens propriété. Les quelques rares amis que j'ai interrogé m'ont affirmé qu'en ne connaissent pas de pluriel à "abid" et que ce mot s'utilise indifféremment au singulier comme au pluriel.
                              L'un de vous à peut être une réponse en attendant que je retrouve mon dictionnaire arabe-français. Je l'ai enfouis quelquepart, croyant définitivement que je connais l'arabe comme je connais le français.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X