Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La négligence (ghaflah)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La négligence (ghaflah)

    L'oubli et l'ignorance est une chose , et la négligence en est une autre beaucoup plus grave car on est conscient et dans la possibilité de faire son devoir…. mais on néglige, C'est pourquoi, lorsqu'un individu désobéit par ignorance, par oubli ou par contrainte, il est excusé. Le prophète a dit : « Certes, Allah a pardonné à ma communauté les péchés commis par erreur, oubli ou contrainte ».Rapporté par Ibnou Majah.

    La ghaflah signifie indifférence et manque d'attention ; son opposé, c'est être attentif et résolu.

    Si ce que nous négligeons, c'est notre ultime félicité et notre bien-être, cette négligence équivaut à un vice. Toutefois, si la négligence ou l'indifférence concerne la méchanceté et la bassesse, elle équivaut à une vertu. Aussi si le soin et l'attention accordés aux choses basses et vilaines sont assimilés à un vice, alors que lorsqu'ils sont accordés aux choses ayant trait à notre bien-être et notre félicité, ils sont assimilés à une vertu.
    Et si l'on s'en tient au terme utilisé dans les Versets coraniques et les Traditions, la négligence se réfère généralement à l'indifférence aux buts réels de l'existence de l'homme et aux facteurs du bien-être et du bonheur dans ce monde et dans l'Autre, et son opposé, la détermination, est interprétée aussi comme clarté de la volonté et du but dans le même sens. C'est pourquoi, dans ce sens, la négligence est toujours mauvaise et la détermination est toujours bonne. Le Coran dit:
    - "Nous avons destiné à la Géhenne un grand nombre de djinns et d'hommes. Ils ont des coeurs avec lesquels ils ne comprennent rien ; ils ont des yeux avec lesquels ils ne voient pas ; ils ont des oreilles avec lesquelles ils n'entendent pas. Voilà ceux qui sont semblables aux bestiaux, ou plus égarés encore. Voilà ceux qui sont insouciants." (7 : 179)
Chargement...
X