Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc, heureux perdant de la compétition des sciences

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc, heureux perdant de la compétition des sciences

    Le 19 décembre dernier, Intel a organisé la compétition des sciences dans le monde arabe à Alexandrie en Égypte. L’objectif était de réunir 111 étudiants issus de 11 pays arabes autour d’une compétition visant à susciter l’intérêt des jeunes pour la recherche scientifique.

    Comme chaque année et depuis 2010, Intel, la multinationale américaine spécialisée dans les micro-processeurs, organise la compétition des sciences du monde arabe dédiée aux lycéens âgés entre 14 et 18 ans. En 2015, c’est la ville égyptienne d’Alexandrie qui a accueilli les participants venus du Maroc, Tunisie, Égypte, Liban, Oman, Qatar, Émirats arabes unis, Arabie Saoudite, Jordanie, Liban et Palestine.

    La très belle bibliothèque d’Alexandrie a été choisie pour l’organisation de la compétition en partenariat avec Sharaf Fondation pour le développement durable. Le choix du lieu ultra-sécurisé était justifié par la présence de plusieurs officiels égyptiens dont l’ancien chef du gouvernement, Issam Charaf, ou encore les ambassadeurs de pays arabes et membres de la ligue arabe basés au Caire. Parallèlement aux speechs habituels, les 111 étudiants attendaient avec impatience les résultats.

    Focus sur le solaire

    En effet, ces étudiants issus de 11 pays arabes se sont déjà soumis aux jugements du jury. «Nous avons pris les meilleurs des excellents. Le choix était très difficile», témoigne ce membre du jury. C’est que les projets étaient innovants et de très haut niveau.

    On peut citer par exemple le projet palestinien du système d’irrigation sans fil, celui de Jordanie visant l’utilisation de systèmes intelligents dans les énergies renouvelables ou encore le robot qatari qui essaie de trouver des sensibilités de chaleur, respiration et de vie dans les caves, sans omettre le projet émirati de construction intelligente thermoélectrique.

    De leur côté, les Marocains se sont surtout focalisés sur l’énergie solaire avec 4 projets. Il s’agit de l’épouvantail mobile utilisé dans les champs alimentés par l’énergie solaire de Meriem Bariz et Kaoutar El Alaoui (17 ans) du lycée Les orangers à Rabat. Ensuite, Oussama Chatri (16 ans) du lycée Ali Ben Berri de Tazi, a inventé des feux de signalisation alimentés par l’énergie solaire. Rafsa Marchich et Oussama Routabi (17 ans) ont, pour leur part, eu l’idée de gyrophares et taxi lumineux auto alimentés par le vent résultant du mouvement de la voiture, en espérant déposer le brevet d’invention à l’international.

    Enfin, Khaoula Yaagoubi (17 ans) et Aicha Oujidi (16 ans) du lycée Mohamed Abdelkrim El Khattabi de Nador ont créé une fontaine à énergie solaire avec un tracker solaire. Hélas, ces projets n’ont malheureusement pas été assez compétitifs pour récolter un prix. Au final, ce sont les Égyptiens qui ont raflé la mise aux première et troisième places.

    Les Égyptiens raflent la mise

    L’Égyptien Mohamed Ayman Mohamed, a reçu le grand prix d’une valeur de 2.500$ pour son projet visant à isoler les cellules du cancer du poumon et prévenir leur nutrition. Maryam Mohammad Al Hashmi, des Émirats arabes unis a reçu le deuxième prix évalué à 2.000$ pour son projet de l’Épilogue du plastique et enfin Amr Mostafa Omar and Fady Mostafa Omar d’Égypte, ont reçu 1.500$ pour le projet qui leur a permis de trouver le périmètre et la superficie du cercle en utilisant une nouvelle méthode.

    En outre, 6 autres équipes de jeunes scientifiques arabes ont reçu les prix des meilleurs projets par catégorie et 6 autres ont reçu des prix spéciaux.

    L’échec marocain pourrait être dû au financement ainsi qu'à l’aide aux jeunes inventeurs encore inexistants dans les lycées marocains. Si l’on compare les moyens déployés par certains lycées émiratis ou encore d’Arabie saoudite ou du Liban, la différence est criarde même en termes de maquette et de présentation.

    Dans ce cadre, on nous spécifie que les projets marocains étaient financés par les étudiants eux-mêmes et leurs encadrants face à une absence critique d'entreprises et de fondations pour les aider. D’où l’idée d’un lauréat libanais d’Intel en 2010, Abdellah El Absi, qui a créé, en 2012, sa start-up Zoomal, une plateforme dédiée au crowdfunding dans le monde arabe. Il a déjà pu amasser 3,1 millions de dollars pour 100 projets qui ont créé 500 emplois. Un exemple à suivre.


    Karim Bibi Triki
    DG d’intel Égypte, Levant et Afrique du Nord

    Les ÉCO : Qu’est-ce qui motive l’intérêt d’Intel à ce genre de compétitions ?
    Karim Bibi Triki : Intel a affiché depuis plus d’une décennie un net intérêt pour l’éducation des jeunes. Nous avons choisi de plébisciter une compétition mondiale qui existe depuis 15 ans et qu’on veut maintenir jusqu’en 2016. Celle-ci est axée exclusivement autour de la science et de l’ingénierie et réunit 6.000 élèves aux USA. (C’est l’étape ultime après celle de l’Égypte pour le monde arabe). Le but est d’innover, créer un produit et une solution. L’objectif n’est pas de détecter le prochain Mark Zuckerberg mais d’encourager les élèves à poursuivre leurs études dans les filières scientifiques de moins en moins appréciées d’autant que les besoins en ingénieurs dépassent la production. L’exemple du Maroc est révélateur de cette carence.

    Quels sont les critères d'éligibilité à la compétition internationale ?
    Tous les étudiants peuvent aller aux USA. La compétition arabe leur permet d’avoir un premier feedback pour parfaire leur participation américaine. Celle-ci n’est pas un tour de qualification. Les équipes soumettent leur demande et la fondation Intel se charge du transport, de l'hébergement et de l'organisation du concours aux USA.

    Qu’en est-il du financement ?
    Il est difficile d’estimer un montant. Notre but est plus motivé par une transmission de savoir qu’une problématique financière. Il faut savoir que la fondation Intel n’est pas seule sur ce projet. L’institution Sharaf pour le développement durable et la bibliothèque d’Alexandrie nous accompagnent.

    Wiam MARKHOUSS
    Les Echos Maroc
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    On ne joue pas on invente!

    Le scientifique algérien Belgacem Haba parmi les 100 scientifiques les plus productifs aux États-Unis
    Il s'appelle Belgacem Haba, il est algérien et chercheur en électronique. Il est surtout classé parmi les 100 inventeurs les plus productifs aux États-Unis, avec 45 brevets d'invention depuis le début de l'année 2014 jusqu'au mois d'août.

    Une deuxième prouesse pour le scientifique algérien, qui a déjà été sélectionné en 2012 parmi les 100 scientifiques les plus innovants, se classant à la quarantième position.

    "Il fallait avoir plus de 48 brevets pour prétendre à une place", a-t-il déclaré au quotidien francophone Reporters. Il avait obtenu la même année 66 brevets d'invention en électronique.

    L'inventeur algérien dispose désormais de 894 brevets d'invention à son actif, délivrés et en cours d'obtention. Un nombre qui pourrait très prochainement atteindre 900, selon la même source.

    Le scientifique Belgacem Haba s'est distingué avec la création de caméras miniatures pour téléphones portables et sa participation dans le développement hardware de la Play Station de Sony.

    Suite....huffpostmaghreb.com
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

    Commentaire


    • #3
      On ne joue pas on invente
      Oui, mais on parle ici de jeunes lycéens pas de grands chercheurs expérimentés.
      Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

      Commentaire


      • #4
        Karim Bibi Triki
        DG d’intel Égypte, Levant et Afrique du Nord


        Un Tlemcenien à la tête d'Intel

        Bravo .








        .
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #5
          Malin ces amerloques ...... ils n'ont plus besoin de nous volet notre pétrole ; alors ils se rabattent sur la matière grise .

          Remarquez qu'israel ne fait pas partie du lot , normal c'est eux qui organisent ....... en fait .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            De leur côté, les Marocains se sont surtout focalisés sur l’énergie solaire avec 4 projets. Il s’agit de l’épouvantail mobile utilisé dans les champs alimentés par l’énergie solaire de Meriem Bariz et Kaoutar El Alaoui (17 ans) du lycée Les orangers à Rabat. Ensuite, Oussama Chatri (16 ans) du lycée Ali Ben Berri de Tazi, a inventé des feux de signalisation alimentés par l’énergie solaire. Rafsa Marchich et Oussama Routabi (17 ans) ont, pour leur part, eu l’idée de gyrophares et taxi lumineux auto alimentés par le vent résultant du mouvement de la voiture, en espérant déposer le brevet d’invention à l’international.






            C'est des inventions ça ? C'est plus le niveau d'un concours de bricolage de quartier

            Commentaire


            • #7
              Visiblement, le fait que Intel soit une société pro-sioniste ne dérange pas certains, du moment que les sionistes peuvent leur jeter un petit os en passant !

              Commentaire


              • #8
                Spountnik

                Tu peux y rajouter aussi un pays organisateur qui s'est spécialisé dans le massacre de musulmans et dont les médias ont atteint un niveau de délires olympiques ....et tu as un joli portrait de l'État du monde musulman

                Commentaire


                • #9
                  @Sputnik

                  [Visiblement, le fait que Intel soit une société pro-sioniste ne dérange pas certains, du moment que les sionistes peuvent leur jeter un petit os en passant !]

                  J'ai eu toujours des processeurs AMD avec linux et des logiciels gratuits. Ana Hour
                  Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai eu toujours des processeurs AMD avec linux et des logiciels gratuits. Ana Hour
                    Mouaaaiiii anta hour de choisir la multinationale américaine ou califoriennne qui te fournit .....
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      En 2015, c’est la ville égyptienne d’Alexandrie qui a accueilli les participants venus du Maroc, Tunisie, Égypte, Liban, Oman, Qatar, Émirats arabes unis, Arabie Saoudite, Jordanie, Liban et Palestine.

                      Zek
                      Je ne vois pas d’algériens ,?

                      Ils n'ont pas le niveau où quoi ?

                      Je plaisante tellement le topic est du n'importe quoi et le titre encore plus.

                      Un concours entre tiers-mondistes sans plus
                      Dernière modification par Serpico, 25 décembre 2015, 14h19.

                      Commentaire


                      • #12
                        @Sputnik

                        [Visiblement, le fait que Intel soit une société pro-sioniste ne dérange pas certains, du moment que les sionistes peuvent leur jeter un petit os en passant !]

                        J'ai eu toujours des processeurs AMD avec linux et des logiciels gratuits. Ana Hour
                        @El Hour1

                        Alors, il va falloir que tu jettes de suite ton ordi. AMD, tout comme Intel, ont leur centre de de recherche et développement à Israel, dans la région de Tel Aviv.

                        Je pense que ça ne te dérangera pas du tout de sacrifier ton ordi, vu que les palestinens, eux, n'hésitent pas à sacrifier leur vie...

                        Anta hour.

                        Commentaire


                        • #13
                          @Spoutnik

                          Mon AMD est conçue en Allemagne à Dresden...
                          Et j’utilise une version algérienne de Linux...
                          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                          Commentaire


                          • #14
                            L'allemagne est le plus gros contributeur à l'industrie militaro industrielle israelienne ; le char merkava est fabriqué en Allemagne et cette dernière a récemment livrée gratuitement à Israël 4 sous marin furtifs lanceursde missiles nucléaires ......

                            Allez courage ; sacrifier un pc c'est plus facile que sa propre vie .......
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              Les Égyptiens raflent la mise

                              L’Égyptien Mohamed Ayman Mohamed, a reçu le grand prix d’une valeur de 2.500$ pour son projet visant à isoler les cellules du cancer du poumon et prévenir leur nutrition.

                              Je ne connais pas les details de cette invension mais ca sent la triche !!! Comment des jeunes de leur âgés savent distinguer des cellules cancéreuses de cellules saines. J'ai l'impression que c'est un projet préparé par des grands !!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X