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Réseau routier du Maroc : Un Patrimoine de 230 milliards de DH

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  • Réseau routier du Maroc : Un Patrimoine de 230 milliards de DH

    Le réseau routier actuel dépasse les 57 000 km, dont 72% est constitué de routes revêtues. Les deux programmes des routes rurales ont contribué significativement à son ectension.

    230 milliards de DH. C’est ce que vaudrait actuellement le patrimoine routier national. Le chiffre a de quoi donner le tournis. A titre de comparaison, il représente l’équivalent de près d’un quart du PIB national. Ce niveau de développement de l’infrastructure routière a été atteint grâce à plusieurs programmes de construction de routes qui ont permis de faire passer le réseau national de 10 348 Km au lendemain de l’indépendance à plus de 57 000 km actuellement. En fait, selon l’Exécutif, «la politique adoptée pour le secteur routier a connu des développements importants afin de répondre à la demande croissante en matière de déplacements et de transport». Les objectifs de cette politique consistent à satisfaire les besoins de liaison entre les villes, à fluidifier le trafic, à aménager le territoire et à intégrer les régions dans la dynamique économique globale du pays. Ces objectifs sont partiellement atteints avec le réseau actuel, mais beaucoup reste à faire. De l’avis même des pouvoirs publics, des efforts supplémentaires sont indispensables pour atteindre un niveau de développement de ces infrastructures répondant aux ambitions du Royaume. Le ministère de tutelle en a semble-t-il bien conscience. Début 2015, il a en effet lancé une étude destinée à préparer un Schéma national des infrastructures routières (SNIR) à l’horizon 2035. Ce schéma est un prolongement du plan routier 2035 qui fixe les grandes lignes des besoins en infrastructures routières pour les deux prochaines décennies, récemment établi par la direction des routes. En plus de tracer la feuille de route des 20 prochaines années, cette étude a également le mérite d’explorer les différentes pistes possibles pour assurer un financement suffisant pour les projets qui seront programmés. A ce titre, il y a lieu de rappeler que le ministre de l’équipement et des transports est souvent interpellé au Parlement par des députés qui estiment que leurs régions ne bénéficient pas des investissements publics en matière de routes. A cette critique, la réponse de la tutelle a toujours renvoyé aux contraintes budgétaires qui imposent une priorisation des chantiers. Ainsi, des arbitrages sont faits de manière à privilégier les régions où le besoin en infrastructures routières est le plus pressant.

    En attendant que le voile soit levé sur les principales conclusions de cette étude, il faut noter que le réseau routier actuel est composé à hauteur de 72,27% de routes revêtues, soit 41 431 Km. Celles-ci sont réparties en 10 185 km de routes nationales, 9 510 km de routes régionales et 21736 Km de routes provinciales. Par ailleurs, le patrimoine national en ouvrages d’art compte plus de 7 500 unités. Leur objectif est principalement d’assurer la liaison entre les différentes régions et provinces et accompagner le développement économique du pays.

    L’intérêt porté par les pouvoirs publics ces dernières décennies pour le développement des routes rurales a contribué en grande partie à l’extension du réseau global des routes. Le deuxième programme national des routes rurales et qui est actuellement en cours, porte ainsi sur l’amélioration et la construction de 15 560 Km de routes rurales, dont la construction de 9 772 Km de routes et l’aménagement de 5 788 Km de pistes. Selon le bilan présenté par le ministère à l’occasion de la présentation du Budget 2016 devant le parlement, les différents chantiers programmés dans le cadre du PNRR2 ont mobilisé 14,95 milliards de DH sur les 15,14 milliards prévus. Cette enveloppe a permis la construction de 14 756 Km de routes rurales depuis le lancement du programme jusqu’à fin juin 2015, soit 95% du linéaire global prévu. Ces investissements ont également permis de connecter 78% des populations du monde rural au réseau routier national.

    D’autres initiatives plus récentes sont également à noter, notamment dans le cadre du développement des réseaux urbains. A ce niveau, il y a lieu de préciser que l’Etat contribue au financement et à la réalisation des programmes intégrés de développement des villes. Elaborés conformément aux hautes orientations royales visant le développement du tissu urbain des différentes villes selon une vision cohérente et équilibrée, les pouvoirs publics ont contribué à plusieurs chantiers stratégiques. «Ces programmes tendent à redynamiser la base socioéconomique des villes et leurs régions, à consolider leur positionnement, à améliorer le cadre de vie de leurs habitants et à préserver leur environnement», souligne l’Exécutif. Ainsi, d’importants projets de renforcement des routes et voies internes et de dédoublement de voies sont en cours de réalisation au niveau des villes de Tanger, Marrakech, Tétouan, Casablanca, Rabat et Kénitra. A ce titre, six conventions de partenariat pour le renforcement des infrastructures routières de ces villes ont été signées récemment par l’Etat et les collectivités territoriales concernées pour un montant global de 21,7 milliards de DH, avec une participation de l’Etat qui s’élève à 3,67 milliards de DH.


    la vie éco

  • #2
    230 milliards de DH. C’est ce que vaudrait actuellement le patrimoine routier national. Le chiffre a de quoi donner le tournis. A titre de comparaison, il représente l’équivalent de près d’un quart du PIB national
    Première au monde Argus des routes au royaume des royaumes

    Je voudrais bien savoir la valeur de 10 348 Km au lendemain de l’indépendance


    .

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    • #3
      Première au monde Argus des routes au royaume des royaumes
      Ce n'est pas une première au monde. De nombreux pays (la France entre autres) font des estimations de leur patrimoine routier. Il existe des méthodologies d'évaluation très précises qui permettent d'estimer la valeur de ce patrimoine.

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      • #4
        Citation:
        230 milliards de DH. C’est ce que vaudrait actuellement le patrimoine routier national. Le chiffre a de quoi donner le tournis. A titre de comparaison, il représente l’équivalent de près d’un quart du PIB national
        Première au monde Argus des routes au royaume des royaumes

        Je voudrais bien savoir la valeur de 10 348 Km au lendemain de l’indépendance
        Moi j'aimerai savoir la valeur de votre patrimoine après independance car la France vous as quasiment tout construit en 132 ans nous pas tellement on as du se retroussé les manches pour construire notre pays.

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        • #5
          Moi j'aimerai savoir la valeur de votre patrimoine après independance car la France vous as quasiment tout construit en 132 ans nous pas tellement on as du se retroussé les manches pour construire notre pays.
          En ce qui concerne les infrastructures directement nécessaires à l’activité économique tels que les réseaux de transport, il est à rappeler que l’Algérie hérita d’un important réseau routier dépassant 8 500 Km de routes nationales bien entretenues, auquel s’ajoutait 12 700 Km de routes départementales, 12 200 Km de pistes « carrossables », ainsi que 18 900 Km de chemins ruraux, couvrant pratiquement toute la partie nord du pays.

          Source

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          • #6
            Sans compter les chemins ruraux, l'Algerie a été léguée avec prés de 35 000 km de routes. Pas mal.

            Depuis l’indépendance le réseau a été multiplié par 3..... dans les 110 000 km aujourd'hui.

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            • #7
              Envoyé par hdidane48
              Moi j'aimerai savoir la valeur de votre patrimoine après independance car la France vous as quasiment tout construit en 132 ans nous pas tellement on as du se retroussé les manches pour construire notre pays.
              Elle nous a légué ca sans la mosquée H2 mais construit par une société française (Bouygues construction) . J'attend la valeur sans la mosquée

              J'ai une participation de 50 francs dans cette mosquée fi sabil allah
              Dernière modification par MEC213, 25 décembre 2015, 13h20.

              Commentaire


              • #8
                J'ai une participation de 50 francs dans cette mosquée fi sabil allah
                il ne faut pas le dire pour que ça soit fi sabil allah
                Dernière modification par haddou, 25 décembre 2015, 14h51.

                Commentaire


                • #9
                  Amokrane

                  La mosquée on la construite avec nos bras pareil pour nos port et nos autoroutes vous c'est les chinois qui font le boulot et vous traite de peuple de fainéant en plus

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par haddou
                    il ne faut pas le dire pour que ça soit fi sabil allah
                    Pour dire comment le riche H2 a envoyer des mendiants en europe pour construire sa mosquée

                    Oui à l'époque c'etait fi sabil allah mais aujourd'hui je veux bien que vous me rembourser j'ai trs le ticket. puisque aujourd'hui la mosquée ne sert a rien ya plus de 2000 Daheshi marocains en syrie... sans compter chmakras

                    Meme la souris de la mosquée elle est devenue terroriste pour les prétendants croyants
                    Envoyé par hdidane48
                    La mosquée on la construite avec nos bras pareil pour nos port et nos autoroutes vous c'est les chinois qui font le boulot et vous traite de peuple de fainéant en plus
                    Tu devrais te renseigner qui a construit les autoroutes et ports... marocains meme la gestion des déchets de la poubelle

                    .
                    Dernière modification par MEC213, 25 décembre 2015, 18h32.

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                    • #11
                      Envoyé par hdidane48
                      Amokrane

                      La mosquée on la construite avec nos bras pareil pour nos port et nos autoroutes vous c'est les chinois qui font le boulot et vous traite de peuple de fainéant en plus
                      Il faut rajouter vs architectes et ingénieurs sans Bouygues


                      L'Algerien chez lui ROI

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