PDA

Voir la version complète : La plus petite photo imprimée tient sur un cheveu


Nadifleur
25/12/2015, 09h24
La taille de cette image imprimée par jet d'encre est comparable à celle du diamètre d'un cheveu. Une performance qui vient s'inscrire au Guinness Book des records.

http://referentiel.nouvelobs.com/file/14688819.jpg

Dans la nature, les poissons clown peuvent atteindre une taille de 10 centimètres. Sur cette photo imprimée à l'aide de la technologie 3D NanoDrip, ils mesurent seulement... 30 micromètres! Cette méthode développée par l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (Suisse) est commercialisée par la start-up Scrona, adossée au laboratoire suisse. Elle permet d'imprimer par jet d'encre des images invisibles à l'œil nu, d'une taille comparable au diamètre d'un cheveu et d'une résolution de 25 000 DPI (contre 300 DPI pour une image haute-définition classique). Celle-ci par exemple mesure 80micromètres de haut sur 115 micromètres de large et vient d'entrer au Guinness Book des records.

Ce qui surprend, ce sont les couleurs vives et réalistes de cette photo micrométrique. L'impression 3D NanoDrip offre une profondeur de couleur de 24 bits –soit une palette de 16 millions de couleurs– équivalent à une image au format Jpeg enregistrée par votre appareil photo. De plus, l'encre employée contient des "quantum dots". Ces nanoparticules, déjà utilisées dans les écrans plats, émettent une lumière très pure et très intense.

Sur cette photo, des couches de quantum dots bleus, rouges et vert ont été imprimés à 25 000 DPI, une ultra-haute résolution où les pixels ne sont espacés que de 500 nanomètres. Cette technologie de pointe pourrait donner lieu à de nombreuses applications nécessitant l'utilisation de matériaux nanostructurés, comme l'électronique, l'optique et la photonique.

Nouvelobs

Cookies