PDA

Voir la version complète : Rapport du HCP sur les OMD: 42,3% de Marocains se sentent pauvres


jawzia
25/12/2015, 13h43
Rapport du HCP sur les OMD: 42,3% de Marocains se sentent pauvres : Privilégier l’égalité de chances, l’emploi décent et la protection sociale


Plaçant le Maroc à une étape entre les « Objectifs du Millénaire pour le Développement » et les « Objectifs De Développement Durable, le rapport national du Haut commissariat au Plan, au titre de 2015, se veut un « outil d’analyse sur l’ensemble du contexte économique et social du Maroc au cours de la période 1990-2015 et une base d’évaluation de ses performances dans les dimensions économique, sociale et institutionnelle. Ce rapport met l’accent sur les principaux défis et les priorités du Maroc pour l’après-2015.

Le rapport du HCP dresse une rétrospective politique, sociale, sociétale et institutionnelle et économique à travers ses principaux repères marquant cette période de 15 ans et annonce le modèle que le Maroc se propose d’édifier, celui d’une « croissance inclusive sur la base du libéralisme économique et de la démocratie ».

Dans ce rapport, M. Ahmed Lahlimi Alami, Haut-Commissaire au Plan relève que l’investissement et la consommation finale des ménages ont été érigés en facteurs stratégiques de croissance du capital physique, de valorisation du capital humain et d’amélioration des conditions de vie de la population.

Le Maroc a dû, entre 1999 et 2014, investir, en moyenne annuelle, 107,2 % de son épargne nationale. Avec un taux de 31,7 % du produit intérieur brut (PIB), passant de 25,8 % en 1999 à 32,2 % en 2014, le Maroc a multiplié par près de trois l’investissement national brut en valeur

M. Lahlimi affirme qu’à la faveur du volontarisme qui a présidé, depuis le début des années 2000, à la double politique d’investissement et de consommation, le modèle de croissance, malgré ses fragilités potentielles, a réalisé des performances soutenant avantageusement la comparaison avec celles des pays de même niveau que le Maroc et plus nantis en termes de dimension territoriale, de poids démographique et de richesses naturelles.

Suite sur l'opinion (du jour) ...

Cookies