Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des rames de tramways assemblées à Annaba

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des rames de tramways assemblées à Annaba

    24 DÉC. 2015

    Une capacité d’assemblage de 5 rames par mois

    Spécialisés dans l’assemblage et la maintenance de rames de tramways, Cital Annaba, une joint-venture entre l’Entreprise du métro d’Alger (EMA, Ferrovial et Alstom (France), inaugurée en 2015, montre déjà ses produits et ses perspectives dans ce domaine.

    Cette nouvelle usine, qui affiche à l’heure actuelle une capacité d’assemblage de cinq rames de tramway par mois, est appelée à "monter en cadence au fur et à mesure de l’élargissement de ses capacités industrielles". Les rames qu'elle assemble, de type 'Citadis', sont "exactement de la même qualité que celles produites par Alstom en France ou en Espagne", affirme le directeur de Cital, M. Pietro Silvestro, en faisant part d'un carnet de commande de 213 rames à livrer d’ici à 2019, selon l'APS.

    Cette société par actions de droit algérien, s’étend sur une surface de 5,2 hectares. Son usine fonctionne avec une main d’œuvre majoritairement algérienne (96% des effectifs). Elle ambitionne la construction de rames de tramway à Annaba à court terme, affirment ses responsables. Mieux encore, Cital se projette déjà dans une perspective d’exportation de rames de tramway vers le Maghreb et l’Afrique. Un objectif à atteindre à moyen terme.

    Un vaste programme de développement industriel visant la création d’un "cluster ferroviaire" à Annaba est élaboré, souligne le directeur de l’usine, précisant qu’un protocole d’entente entre Cital, Ferrovial, EMA et la SNTF (Société nationale de transport ferroviaire) vient d’être signé. Ce protocole porte sur l’assemblage de 98 trains de grandes lignes, Coradia-Algérie, par Cital Annaba, précise-t-il encore le même responsable.

    Cela s'inscrit, faut-il le rappeler, dans une démarché du ministère de l'Industrie et des Mines de créer plusieurs pôles industriels répartis selon les spécificités et les infrastructures existantes des régions à l'exemple l'automobile à Oran, l'électroménager à Bordj Bouaréridj et l'agro-alimentaire à Bejaïa.

    Lyes Azizi /APS

  • #2
    Une rame a été livrée, ce Jeudi, au tramway de Constantine.

    Commentaire


    • #3
      EMA et la SNTF (Société nationale de transport ferroviaire) vient d’être signé. Ce protocole porte sur l’assemblage de 98 trains de grandes lignes, Coradia-Algérie, par Cital Annaba, précise-t-il encore le même responsable.
      C'est encore plus intéressant !!!



      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

      Commentaire


      • #4
        Les rames qu'elle assemble, de type 'Citadis', sont "exactement de la même qualité que celles produites par Alstom en France ou en Espagne
        C'est normal puisque les rames assemblées à Annaba sont elles aussi produites par Alstom en France.

        Commentaire


        • #5
          @hakimcasa
          C'est normal puisque les rames assemblées à Annaba sont elles aussi produites par Alstom en France.
          même s'ils sont produites en France tu serais étonné a quel point le boulonnage est important pour la qualité final du produit.

          Commentaire


          • #6
            bravo et bonne continuation
            Dernière modification par la famille, 27 décembre 2015, 12h51.

            Commentaire


            • #7
              Le DG d'Alstom Algérie : «Notre activité risque de cesser en 2018»
              ARTICLE | 24. DÉCEMBRE 2015 - 12:38

              Pour le joint-venture Cital Annaba, le plan de charge est assuré jusqu’à 2018. D. R.
              Pour le joint-venture Cital Annaba, le plan de charge est assuré jusqu’à 2018. D. R.
              Le gel de plusieurs grands projets de transport n’augure rien de bon pour Alstom Algérie qui a investi dans une usine de montage des rames de métro et de tramways à Annaba. Dans un entretien publié dans la dernière livraison du magazine L’Eco,Henri Bussery, directeur général d’Alstom d’Algérie, ne cache pas ses craintes quant à la baisse du carnet de commandes et le plan de charge de cette entreprise à capitaux mixtes algéro-français. «La difficulté économique fait que plusieurs projets sont à l’arrêt», a-t-il souligné, citant ainsi le gel des projets de tramways d’Annaba et Batna. «Le plan de charge d’Alstom Algérie, d’ici les deux années à venir, est correct. Pour la joint-venture Cital Annaba, le plan de charge est assuré jusqu’à 2018 avec l’approvisionnement des projets de Sidi Bel Abbès, Ouargla et Mostaganem en équipement. Au-delà de 2018, nous n’avons pas de projets et nous n’avons pas encore de visibilité en Algérie, donc il y a un vrai travail à faire pour donner de la visibilité à toutes ces ressources humaines qui ont acquis un savoir-faire très important et qui devait être exploité par l’équipement des tramways dans certaines villes du pays», explique le DG d’Alstom qui met en avant la possibilité d’orienter une partie de l’activité du joint-venture Cital Annaba vers l’exportation. «Nous avons émis cette idée récemment (l’entretien a été réalisé fin novembre) au gouvernement algérien et nous sommes en discussion avec les hauts responsables pour d’éventuelles possibilités d’exporter dans une partie de l’Afrique avec laquelle Alstom peut aider avec des prix bonifiés par exemple, comme il se fait un peu partout dans le monde», plaide ce DG qui veut pérenniser son entreprise. Pour Henri Bussery, «aller à l’export est une option, mais pour cette jeune entreprise, un plan de charge local doit être dégelé, surtout que nous voulons créer un pôle ferroviaire à Annaba». Il affirme que le transport ferroviaire est une orientation stratégique pour le groupe Alstom qui a vendu l’ensemble de ses activités énergétiques à General Electric pour recentrer son travail sur le rail qui offre une alternative crédible et compétitive par rapport au transport routier. Le DG d’Alstom Algérie estime que ce secteur est prometteur en Algérie. Il y a encore beaucoup à faire pour atteindre le niveau international selon lui. «Le monde autour de nous bouge et nous sommes contraints de bouger avant les autres, sinon, l’Algérie ne peut pas aspirer au développement si le problème de la bureaucratie n’est pas réglé définitivement», souligne-t-il, tout en souhaitant que «la politique du pays change dans le bon sens pour permettre aux entreprises d’accélérer la cadence du développement en Algérie». Alstom Algérie emploie 400 travailleurs bien formés. 95% sont des Algériens. Son chiffre d’affaires est de 200 millions d’euros et elle œuvre à le doubler durant les années à venir.
              Hani Abdi
              "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
              Johann Wolfgang von Goethe

              Commentaire


              • #8
                Il ira à l'export.

                Commentaire


                • #9
                  Il ira à l'export.


                  Exporter est un mot plus facile à dire qu'à faire.

                  Commentaire


                  • #10
                    Alstom ouvre une usine en Algérie

                    L'investissement reste néanmoins modeste : 25 millions d'euros ont été dépensés par Cital pour bâtir et équiper le bâtiment de 12 000 mètres carrés. De même, seule la partie finale de l'assemblage des trams Citadis à destination de l'Algérie y est pour le moment effectuée, un peu à l’image de la nouvelle usine Renault, installée à Oran, qui assemble pour l’instant simplement des éléments importés.
                    « Environ 15% de la valeur ajoutée est réalisée sur place mais ce chiffre devrait monter à 30% à terme », assure M. Poupart-Lafarge. La quasi totalité des pièces viennent de France, le réseau local de sous-traitants étant pour le moment embryonnaire.Mais le groupe tricolore affiche de l'ambition pour ce site.

                    A terme, Alstom espère en faire « une plate-forme pour exporter au Maghreb et en Afrique », selon un responsable français. Pour cela, l’entreprise tricolore se dit prête à créer un « cluster ferroviaire » à Annaba, à même d'attirer différentes entreprises du secteur. Des discussions ont déjà été engagées pour produire sur place des rails d'autorail.
                    Reste que l’Algérie ne s’est pas seulement tournée vers la France pour équiper ses transports collectifs. Son métro provient de l’espagnol Thalgo. Certains des trains qui circulent dans la banlieue algérienne sont produits par le Suisse Stadler, tandis que Siemens travaille également dans le pays...
                    Pour ce qui est d’Alstom, pas question de parler de délocalisation, au moment où les syndicats du groupe craignent la suppression de plusieurs centaines d'emplois dans l'usine de Belfort (Territoire de Belfort), qui produit actuellement essentiellement des locomotives de fret ou des TGV. « C'est au contraire une très bonne formule, estime M. Fabius. Il y a de la création de valeur partagée entre nos deux pays et la perspective de développement de nouveaux marchés. Les coûts de l'usine étant moindres, cela va permettre d'être compétitif ailleurs en Afrique. »
                    pas rentable à l'export...

                    Commentaire


                    • #11
                      Alstom témoigne d'une jalousie envers Renault, il fait du chantage pour que l'état s'engage a acheter les invendus sinon il reprend ses tournevis et ferme en 2018 oeilfermé

                      Commentaire


                      • #12
                        @overclocker
                        pas rentable à l'export...
                        tu n'a rien compris Overclocker dans le cadre de la stratégie 51/49 , d'ici 2018 le partenaire qui a 51% aura le savoir faire de fabriquer lui même des RAM plus performant et de meilleure qualité que ceux d'Alstom alors il arrivera a les exporter même plus cher c'est ça la stratégie des caporaux intelligents.

                        Commentaire


                        • #13
                          tu n'a rien compris Overclocker dans le cadre de la stratégie 51/49 , d'ici 2018 le partenaire qui a 51% aura le savoir faire de fabriquer lui même des RAM plus performant et de meilleure qualité que ceux d'Alstom alors il arrivera a les exporter même plus cher c'est ça la stratégie des caporaux intelligents.
                          ils les ont anesthésié les pauvres...:22:

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est quoi ces gamineries, vous n'en avez pas marre !?
                            .


                            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                            Commentaire


                            • #15


                              Au-delà de 2018, nous n’avons pas de projets et nous n’avons pas encore de visibilité en Algérie, donc il y a un vrai travail à faire pour donner de la visibilité à toutes ces ressources humaines qui ont acquis un savoir-faire très important et qui devait être exploité par l’équipement des tramways dans certaines villes du pays», explique le DG d’Alstom qui met en avant la possibilité d’orienter une partie de l’activité du joint-venture Cital Annaba vers l’exportation. «Nous avons émis cette idée récemment (l’entretien a été réalisé fin novembre) au gouvernement algérien et nous sommes en discussion avec les hauts responsables pour d’éventuelles possibilités d’exporter dans une partie de l’Afrique avec laquelle Alstom peut aider avec des prix bonifiés par exemple, comme il se fait un peu partout dans le monde», plaide ce DG qui veut pérenniser son entreprise. Pour Henri Bussery, «aller à l’export est une option, mais pour cette jeune entreprise, un plan de charge local doit être dégelé, surtout que nous voulons créer un pôle ferroviaire à Annaba». Il affirme que le transport ferroviaire est une orientation stratégique pour le groupe Alstom qui a vendu l’ensemble de ses activités énergétiques à General Electric pour recentrer son travail sur le rail qui offre une alternative crédible et compétitive par rapport au transport routier. Le DG d’Alstom Algérie estime que ce secteur est prometteur en Algérie. Il y a encore beaucoup à faire pour atteindre le niveau international selon lui. «Le monde autour de nous bouge et nous sommes contraints de bouger avant les autres, sinon, l’Algérie ne peut pas aspirer au développement si le problème de la bureaucratie n’est pas réglé définitivement», souligne-t-il, tout en souhaitant que «la politique du pays change dans le bon sens pour permettre aux entreprises d’accélérer la cadence du développement en Algérie». Alstom Algérie emploie 400 travailleurs bien formés. 95% sont des Algériens. Son chiffre d’affaires est de 200 millions d’euros et elle œuvre à le doubler durant les années à venir.


                              Voila tout est résumé la dedans, la solution est l'export et s'ils n'arrivent pas à exporter c'est qu'il ne méritent pas d'exister .



                              .
                              .


                              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X