Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France : une mosquée saccagée, des slogans xénophobes scandés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France : une mosquée saccagée, des slogans xénophobes scandés

    France : une mosquée saccagée, des slogans xénophobes scandés

    Une mosquée de la cité des Jardins de l’Empereur à Ajaccio (sud de la Corse) a été prise pour cible par plusieurs personnes dans la soirée de vendredi.

    Un groupe d’individus, qui faisaient partie d’une manifestation en soutien à des pompiers et des policiers agressés la veille, se sont détachés du rassemblement et ont saccagé une mosquée.

    Des exemplaires du Coran et d’autres ouvrages religieux ont été partiellement brûlés dans ce que certains médias français décrivent comme une « expédition punitive ».

    Des slogans xénophobes en marge d’un rassemblement solidaire

    Tout commence jeudi soir quand des pompiers sont appelés pour éteindre un feu, déclenché volontairement, dans la même cité, située sur les hauteurs de la ville d’Ajaccio. Ces derniers tombent dans un guet-apens et sont blessés lors d’échauffourées avec des jeunes de ce quartier populaire.

    Un rassemblement de soutien avec plus de 100 personnes est alors organisé vendredi dans l’après-midi en face de la préfecture. C’est en marge de cette manifestation que « près d’un millier » d’individus mécontents décident de se rendre aux Jardins de l’Empereur et de se faire justice, rapporte le quotidien régional Corsematin.

    « Arabi Fora » (les Arabes dehors), et « on est chez nous ! », scandent-ils après avoir brisé plusieurs vitres de voiture, des portes et des boites au lettre à la recherche des auteurs de l’agression. Des propos « aux relents de racisme et de xénophobie » indique le ministre de l’Intérieur français, Bernard Cazeneuve, dans un communiqué de presse.

    Sur BFMTV, le président du Conseil exécutif de Corse et indépendantiste modéré, Gilles Simeoni, a qualifié ces évènements « d’actes racistes complètement contraires à la Corse que nous voulons ».

    De son côté, le Premier ministre français Manuel Valls, a réagi dès la soirée du vendredi sur son compte Twitter.

    La communauté musulmane outrée

    Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a vivement condamné le saccage de la mosquée et se dit « profondément choqué par ces profanations qui interviennent un vendredi, jour de prière pour les musulmans, et le jour même de la fête de Noël ».

    Les responsables religieux ont par ailleurs appelé au calme et attendent que la justice soit faite dans les deux affaires. « Je condamne ces actes et je demande que ceux qui ont agressé les pompiers et ceux qui ont commis ces actes contre cette mosquée soient arrêtés et déférés devant la justice », déclare ainsi Abdallah Zekri, président de l’Observatoire national contre l’islamophobie sur la chaîne BFMTV.

    Le CFCM, qui prône le « vivre-ensemble », organisera par ailleurs deux journées de portes ouvertes dans les mosquées de France les 9 et 10 janvier prochain, dévoile Le Parisien. Le public pourra assister à une prière et rencontrer des fidèles.

    TSA

  • #2
    Corses

    Eh, il faut les comprendre ces pauvres insulaires. Il n'y a pas si longtemps on les pillait à longueur de semaine et on razziais leurs villages assez régulièrement pour y moissonner de l'argent et de jolies donzelles ...
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Sans justifier l'acte islamophobe et les propos xénophobes, les habitants de cette cité des "jardins de l'empereur" où les sapeurs pompiers ont été agressé devraient se calmer. Ils n'en sont pas à leur première "performance".
      Dernière modification par jawzia, 26 décembre 2015, 13h55.

      Commentaire


      • #4
        La France est une terre ou il y'a beaucoup de Musulmans et disant un combat de certains pour s'affirmer
        d'autres pour les briser et empecher leurs montée, pauvre france, nostradamus a vu ta destruction par des guerres civiles

        Commentaire


        • #5
          Les pompiers accompagnés de policiers qui se font agressés c'est très courant un peu partout en France dans les zones sensibles le soir des weekend et veille de fete. C'est pas nouveau. A la nuit du nouvel an, les médias vont comptabiliser les voitures brulées comme pour chaque année, voir si le record est battu.
          Aucun rapport et aucune excuse aux fachos qui s'en sont pris à une salle de prière musulmane, acte terroriste prémédité, jeunes cagoulés, qui a plus à voir avec le climat politique actuellement, surtout depuis les élections régionales, un problème entre nationalistes corses et l'Etat français.

          Commentaire

          Chargement...
          X