Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A la recherche des origines de l’islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A la recherche des origines de l’islam

    Après les attentats perpétrés contre Charlie Hebdo et l’Hyper *Cacher, en janvier à Paris, les ventes du Coran ont connu un essor sans précédent dans les librairies. Choqués, stupéfaits, beaucoup de Français ont ainsi manifesté leur soif de comprendre, leur besoin de trouver de l’intelligible derrière la barbarie. Quel rapport entre le texte saint de l’islam et les actes de terroristes liés à l’organisation Etat islamique (EI), massacrant au nom d’une religion  ?

    Trois semaines après les tueries des 10e et 11e arrondissements de la capitale, Arte diffuse une série documentaire sur l’émergence de l’islam qui a tout pour passionner un public en quête de sens. « Jésus et l’islam  » est l’œuvre de Gérard Mordillat et Jérôme Prieur, déjà coauteurs de trois mémorables séries sur la naissance et le développement du christianisme, jusqu’à ce qu’il soit devenu la religion de l’Empire romain («  Corpus Christi  », 1997, « L’Origine du christianisme », 2004, « L’Apocalypse », 2008). Ses sept épisodes font apparaître l’humus religieux sur lequel est apparue et s’est constituée la religion de Mahomet, et dont le Coran garde l’empreinte.

    Le « fils de Marie » mentionné une douzaine de fois

    Les deux auteurs ont conservé le même dispositif que celui qui avait fait la singularité de leurs précédentes séries. Ils ont choisi pour point d’accroche deux versets (157 et 158) de la sourate IV du Coran, qui évoquent la crucifixion « en apparence » de Jésus. Puis ils ont interrogé, au sujet de ce texte court mais à la signification incroyablement incertaine, vingt-six des meilleurs chercheurs de différentes universités, de différents pays, de différentes traditions.

    Scrutant chaque mot, disséquant chaque expression, interrogeant chaque interprétation, ils explorent, sur un simple fond noir, le sens de ce court passage. Arrimés à ce point de départ, ils font peu à peu affleurer tout un contexte historique et religieux, ou du moins des fragments de ce monde, qui seraient comme enfermés dans le texte, prêts à se révéler au lecteur attentif et expérimenté. Cette enquête historique sur ces quelques lignes, leur contexte, leurs sources, tient en haleine.

    La première surprise, pour le néophyte, vient de l’importance de la place accordée à Jésus, dernier prophète avant Mahomet, par le Coran. Le «  fils de Marie  » est mentionné une douzaine de fois, contre quatre pour Mahomet. Il est présenté comme un être à part, né de « l’esprit de Dieu » ou encore du « souffle de Dieu ». « Jésus est quelqu’un de très spécial dans le Coran, dit l’un des intervenants, et on peut même soutenir qu’il est plus spécial que le prophète Mahomet.  » Marie y tient, elle aussi, une place exceptionnelle, plus grande que dans le Nouveau Testament. La mère de Jésus est la seule femme appelée par son nom dans le Coran.

    Controverses

    Le documentaire est loin de se limiter à Jésus. A travers la figure de ce juif de Galilée devenu le fondateur du christianisme, le Coran installe une continuité entre Abraham, socle tutélaire du monothéisme, et l’islam de Mahomet. Il permet aussi de repérer, nous expliquent les chercheurs, l’écho des controverses théologiques qui, au VIIe siècle, animaient l’aire proche et moyen-orientale, et qui se répercutaient jusque dans le Hedjaz.

    Substrat biblique, traditions judéo-chrétiennes, conceptions syriaques, hérésies chrétiennes, évangiles apocryphes ont laissé leur empreinte dans le texte saint de l’islam, situant la nouvelle religion dans un continuum avec les monothéismes antérieurs. Cette toile de fond est très éloignée de celle que dépeint la tradition musulmane, pour qui la révélation à Mahomet intervient dans une société essentiellement païenne et idolâtre. Elle apparaît au contraire ici très travaillée par les diverses filiations monothéistes.

    Mille et une questions en suspens

    Aborder le texte coranique, considéré par la tradition croyante musulmane comme la parole de Dieu directement révélée à Mahomet par l’archange Gabriel, à la manière d’un objet d’investigation historique ne va évidemment pas de soi. Certains des chercheurs interrogés hésitent d’ailleurs au seuil de leur spécialité scientifique lorsque, dans le dernier épisode, leur est posée la question de la constitution du Coran et celle de son « auteur ».

    Par définition, la démarche critique et historique s’émancipe de la foi et pose des questions qui, si elles ne trouvent pas toujours de réponse, dérangent. Peut-on parler d’« influences » sur le texte du Coran  ? Mahomet a-t-il voulu instituer une nouvelle religion  ? Pourquoi son nom disparaît-il dans les décennies qui suivent sa mort pour réapparaître soixante-dix ans plus tard sur l’inscription du dôme du Rocher, à Jérusalem  ? Quand et comment est-il devenu cette figure si fondamentale de l’islam ? Mille et une questions en suspens font regretter qu’il n’y ait à cette série que sept épisodes.

    « Jésus et l’islam », de Gérard Mordillat et Jérôme Prieur (Fr., 2015, 7 × 52 minutes). Episodes 1 à 3 mardi 8 décembre à 20  h  55, ép. 4 et 5 le 9 à 23  heures et ép. 6 et 7 le 10 à 22  h  25.

    Cécile Chambraud
    Journaliste au Monde

    Dernière modification par zek, 26 décembre 2015, 22h39.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X