Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le grand legs d'Aït Ahmed: la possibilité d'être propre et d'être politique ............par Kamel Daoud

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le grand legs d'Aït Ahmed: la possibilité d'être propre et d'être politique ............par Kamel Daoud

    Le grand legs d'Aït Ahmed: la possibilité d'être propre et d'être politique


    par Kamel Daoud


    Etre le Père du Peuple nation s'obtient par deux moyens : la dictature (le viol), ou l'histoire (la filiation). C'est donc le cas d'Aït Ahmed : sur la scène du parricide, il est le père nié, exilé, chassé, insulté. Au pays de l'infanticide permanent, il est salué, regretté, hissé au rang de l'hommage des foules, mais après la mort. L'homme est donc mort mais, pour l'essentiel, il reste une lumière, indirecte. Car Aït Ahmed, on ne le connaît pas par le manuel scolaire, ni par l'hommage dû par une nation à l'un de ses pères, ni par le salut et le respect appris, mais on le reconnaît avec l'âge, quand on apprend à lire le vrai livre, à reconnaître le sens du mot sacrifice, militantisme et cause. Pour l'expression de « lumière indirecte » ? C'est parce que la vie de cet homme a ce curieux effet d'éclairer, de rendre visible et d'accentuer l'infamie de beaucoup de politiques algériens, adversaires ou anciens compagnons décrépis. Un mot revient sans cesse depuis sa mort, dans les hommages : Ethique. Les Algériens, dans le vacarme salissant du butin depuis les premières heures de l'indépendance, ont toujours été sensibles au statut de cet homme qui représente l'antithèse du « politique » : probe, propre, distingué, réfléchi. Il a vécu comme une possibilité d'une indépendance menant à la liberté. Il est mort signifiant un échec retentissant mais aussi la possibilité d'une continuité.

    L'homme est donc le portrait du « politique » rêvé et fantasmé : défendant l'amazighité algérienne sans céder ni aux vassalités baathistes ni aux extrémismes berbéristes. Proposant de sauver le pays par le compromis, pas par la compromission. Défendant la démocratie comme une nécessité et pas comme un fond de commerce d'opposition. Plaidant la solution, pas les positions. L'homme a refusé les bas compromis des vétérans de guerres qui, souvent, finissent mal et honteusement après les décolonisations. Ne cédant jamais à la cupidité légendaire chez les libérateurs quand ils vieillissent. Dans l'imaginaire algérien, il a donc rejoint le cercle stricte de ces politiques dont on admire justement le désengagement signifiant l'honnêteté, là où le militantisme se traduit par le ramassage du butin dans l'histoire alimentaire du FLN d'aujourd'hui.

    Les Algériens admirent, on le sait, le politique qui ne fait pas de politique, paradoxalement. Cela donne à l'honnêteté l'honneur de l'impasse, ne sert pas le pays mais sauve l'âme. Aït Ahmed n'était pas cet homme cependant. Il était militant. Le chroniqueur fait partie de cette génération vidée d'elle-même, qui n'a pas connu cet homme par le livre ou l'hommage. Une génération éduquée au déni et au rejet, formée pour compléter la disgrâce et l'exil par l'oubli. Il aura fallu tant d'années pour retrouver la trace de cet homme dans le paysage, les livres et les racines. Pour finir par voir dans ce militant une possibilité éthique du politique. Et c'est cela le plus grand héritage laissé par cet homme aux générations futures : la possibilité de conjuguer morale et politique, histoire et engagement, destin de libérateur sans misère de prédateur. Son exil n'a pas fait de lui un homme rejeté mais un homme compris. Contrairement à d'autres carriéristes, il n'a pas connu de traversée de désert. Il n'a pas fait de son destin d'inventeur et de père de la liberté, une excuse, une statue de ciment ou un infanticide méprisant comme le font les chefs des décolonisations, en général.

    L'homme est donc l'un des rares pères de cette nation à pouvoir avoir d'une descendance si ce pays survit à l'infamie, la lâcheté des siens et aux traîtrises. Son histoire est heureuse et il aura beaucoup d'enfants.


    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    il n' a jamais été un politique mais un militant propre .. Allaha yarahmou

    Commentaire


    • #3
      victor Hugo

      voici un poème de Victor Hugo que je dédie à Hocine Ait-Ahmed, le grand homme.

      J'accepte l'âpre exil, n'eût-il ni fin ni terme,
      Sans chercher à savoir et sans considérer
      Si quelqu'un a plié qu'on aurait cru plus ferme,
      Et si plusieurs s'en vont qui devraient demeurer.

      Si l'on n'est plus que mille, eh bien, j'en suis ! Si même
      Ils ne sont plus que cent, je brave encor Sylla ;
      S'il en demeure dix, je serai le dixième ;
      Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là !

      Commentaire


      • #4
        S'il en demeure dix, je serai le dixième ;
        Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là !
        On devrait graver ce passage sur sa tombe .

        Bien que je n'ai jamais été d'accord ( je lui en veut) d'être allé à San Egidio .
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir,
          Allah yerham Da Elhou.

          Envoyé par Iska
          Bien que je n'ai jamais été d'accord ( je lui en veut) d'être allé à San Egidio .
          Il était prêt à négocier même vaec Satan pour éviter à l'algérie le bain de sang ...

          Par ailleurs, lors du procès Aboud vs Nezzar dans un tribunal à Paris, Da Elhou, témoin en faveur de Aboud, a vu Dalhou et Nezzar s'afftronter; Nezzar disant "il y a une différence entre moi et toi " et Da Elhou de répondre "oui entre moi et toi il y a le fleuve de sang des algériens dont tu es responsable."

          Les termes exacts utilisés m'ont échappés depuis. J'ai gradé le sens.

          Commentaire


          • #6
            Il était prêt à négocier même vaec Satan pour éviter à l'algérie le bain de sang ...

            Par ailleurs, lors du procès Aboud vs Nezzar dans un tribunal à Paris, Da Elhou, témoin en faveur de Aboud, a vu Dalhou et Nezzar s'afftronter; Nezzar disant "il y a une différence entre moi et toi " et Da Elhou de répondre "oui entre moi et toi il y a le fleuve de sang des algériens dont tu es responsable."

            Les termes exacts utilisés m'ont échappés depuis. J'ai gradé le sens.
            Arrêtez votre sentimentalisme à la noix et vos pleurnicheries et recconnaissez que le rôle d'Ait Ahmed durant la decennie noire n'a pas été elogieux. Venir temoigner au proces de Souaidia à Paris contre le general Nezar l'homme qui assuré la continuité de l'Etat n'est pas à son honneur sans parler du "qui tue qui" qu'il propageait durant toute la decenie noire.
            "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

            Commentaire

            Chargement...
            X