Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment les réformistes veulent-ils déformer l’Islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment les réformistes veulent-ils déformer l’Islam

    Comment les réformistes veulent-ils déformer l’Islam


    Dans ce texte limpide l’auteur du « Chemin de la Mecque » et de « L’Islam à la croisée des chemins », Muhammad Asad (né Leopold Weiss 1900-1992) explique en quoi consiste l’erreur des soi-disant « réformateurs » de l’Islam et le méfait de leur démarche qui se veut être une imitation servile de la civilisation occidentale sur le présent et l’avenir de la Nation musulmane


    « L’erreur fondamentale que la plupart de nos soi-disant réformateurs ont commise depuis quelques décennies, écrit Muhammad Asad, consiste dans l’acceptation servile du point de vue occidental comme norme sacro-sainte du Bien et du Mal ; et dans le zèle à démontrer, a l’aide de tours de passe-passe intellectuels des plus grotesques et par une distorsion des faits historiques, que les objectifs et les idéaux de l’Islam correspondent en réalité a ce que les Occidentaux considèrent comme souhaitable ou responsable.

    L’attitude qu’ont adoptée de pareils « réformistes » repose sur une justification continuelle des différences qui peuvent exister entre les conceptions islamiques et occidentales ; aussi, est-il tout naturel qu’ils essaient d’aplanir ces disparités en contraignant graduellement l’Islam a entrer dans le giron de la société occidentale. Il convient à la vérité de reconnaître que certains des réformateurs qui ont préconisé l’imitation de l’Occident n’étaient pas indifférents a l’Islam, plusieurs même l’ont aimé sentimentalement.

    Si nous passons en revue l’historique du mouvement d’européanisation dans le monde musulman, nous constatons que certains de ses leaders les plus déterminés furent réellement attachés a l’Islam. Leur résolution de copier l’Occident n’était qu’une expression de désespoir. Ils ont été les témoins du progrès matériel et de la puissance politique de l’Europe et de l’Amérique qu’ils ont opposée à l’état déplorable dans lequel vivotaient leurs propres sociétés ; ils se sont aperçus que les musulmans de nos jours manquaient de toute faculté et de tout sens créateur, tandis que l’Occident se caractérisait par le civisme et regorgeait de vitalité ; ils ont cru naïvement qu’habileté et énergie étaient forcément « justes » et ne pouvaient avoir une influence néfaste sur l’aspect spirituel. Cette croyance simpliste, liée à l’ignorance des causes réelles de l’abâtardissement musulman, leur a inspiré l’idée que le monde musulman surmonterait sa stagnation s’il adoptait certains des principes qui animent l’Occident et qui apparemment, le rendent dynamique.

    Leurs efforts ont été pendant quelque temps couronnés de succès, tout au moins pour ce qui a trait aux branches non religieuses du savoir : ils ont persuadé les musulmans d’établir écoles et collèges et de prendre une activité plus grande au progrès matériel. Mais la confiance quasi illimitée des réformistes dans les idées occidentales a fini par enregistrer en eux l’habitude de tenir la civilisation occidentale comme le prototype de tout développement positif, avec, comme corollaire la conviction subconsciente que les idéaux de l’Islam devaient plus ou moins cadrer avec ceux de la civilisation occidentale.

    On leur doit un véritable mascaret de livres s’ingéniant a prouver que l’Islam, dans son essence, ne différait pas du Christianisme ; que le Prophète Muhammed était un libéral à la Gladstone [homme politique anglais (1809-189, chef de file des libéraux] et que l’idéal de la société islamique devait nécessairement répondre aux normes en vigueur a Londres ou à Paris. Lorsqu’ils trouvaient dans la doctrine de l’Islam un précepte ne correspondant pas aux concepts occidentaux, ils essayèrent de le présenter comme une déformation de l’enseignement originel, ou bien comme une injection temporaire destinée à favoriser l’élévation des Arabes incultes de l’époque du Prophète et, dès lors, sans valeur en notre siècle de « lumière » ! Ils se sont en particulier attaqués à saper la structure entière de la Sunnah (enseignements du Prophète) sous le prétexte non fondé que les hadiths sont sujets a caution. Leur slogan « retour au Coran » doit se comprendre comme une altération arbitraire des préceptes coraniques à la lumière des notions occidentales.

    Dans leur ensemble, ces activités « réformistes » eurent pour conséquence de subordonner l’éthique de l’Islam aux opinions prévalant en Europe ; elles augmentèrent encore le complexe d’infériorité qui consumait les musulmans et minèrent encore davantage leur foi dans la possibilité de reconstruction d’une société sur des bases véritablement islamiques. »

    Source : Muhammad Asad, Autonomie culturelle de l’islam

  • #2
    Comment les réformistes veulent-ils déformer l’Islam

    En s’appuyant sur des interprétations malicieuses des enseignements de l’Islam. En effet, il s’agit de comprendre que le Prophète SAW nous a informés, non pas du RENOUVELLEMENT mais du RENOUVEAU (retour aux origines) de l’Islam, au début de chaque siècle.


    "إن الله يبعث لهذه الأمة على رأس كل مائة سنة من يجدد لها دينها"
    "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

    Commentaire


    • #3
      A réformer en urgence la pensée des musulmans et leur tourath au lieu de plaider à stagnation qui a fait que personne n'avait le droit de penser en quoi que ce soit depuis 12 siècles, justement que les anti-réformistes des sciences et du tourath islamiques ne cessent de nous répéter que tous a été dit, commenté, discuté, conclu ...etc en cela, il vous reste juste de répéter comme des perroquets ce que ça été dit du 7ème au 9ème siècle et que cela serait valable en 21ème siècle et jusqu'au jour du jugement dernier. Toutes les sciences évoluent avec le temps sauf les sciences islamiques qui ont apparemment atteint le summum de la vérité absolue selon les chouyoukh illuminés et gare à celui qui essaye de réformer ces "bases"..... les bases de l'endoctrinement et de la régression.

      Commentaire


      • #4
        Et les salafisme alors

        Il faut se demander, aussi, comment les salafiste veulent ils nuir et déformer notre religion qui n'est que tolérance, amour et solidarité !!??????
        Le Sage

        Commentaire


        • #5
          Veneziano
          Justement , Mohamed Assad parle de ton genre , qui veulent vider l'islam de son contenu sous le slogan de réformer l'islam

          Commentaire


          • #6
            Fouad
            Il faut d'abord s'entendre sur ce que c'est salafisme car chacun i donne a def

            Commentaire


            • #7
              L'auteur de ce torchon semble être un extrémiste salafiste pour qui la modernité est un vilain mot, et pour qui les Musulmans du 21e siècle doivent vivre comme les bédouins guerriers du désert saoudien du 7e siècle.

              C'est évident que la pratique religieuse doit évoluer avec l'évolution de l'humanité. Appliquer aveuglement les textes religieux, c'est risquer de donner une image rétrograde de la religion et faire fuir les gens de la religion.

              Par exemple, le Coran préconise d'amputer la main du voleur. Un tel châtiment est considéré comme "barbare" et "inhumain" par le commun des humains de notre époque. Appliquer un tel châtiment de nos jours revient à salir l'image de l'Islam. Cet exemple illustre à lui seul l'importance de la séparation de l'Etat et de la religion, et l'importance d'une approche moderne aux textes religieux.

              Commentaire


              • #8
                Veneziano
                Justement , Mohamed Assad parle de ton genre , qui veulent vider l'islam de son contenu sous le slogan de réformer l'islam
                quel genre?

                si tu parles du genre de personnes qui désirent ne plus voir de gens fanatiques, des terroristes, des gens endoctrinés et rétrogrades et qui veulent imposer leur doctrines aux autres, des anti-démocrates .. .etc, j'en suis fier d'en être parmi ce "genre".

                Commentaire


                • #9
                  Par exemple, le Coran préconise d'amputer la main du voleur. Un tel châtiment est considéré comme "barbare" et "inhumain" par le commun des humains de notre époque
                  Tu reprend souvent se faut argumenent et je ne sais combien de fois j'ai du te dire que meme a l'epoque ca l'etait tout autant ..ya aucun chatiment qui fasse partie d'un plaisir quelconque .. de deux l'humain ne l'a jamais ete autant telle qu'il est aujourd'hui que ce soi envers son genre ou ce soi envers la nature en general ..
                  en dernier deformer sa religion pour faire bonne figure devant des non croyants ca s'appel de l'hypocrisie .. par souci de coherence vaut mieux assumer son atheisme et agir comme telle ..

                  Commentaire


                  • #10
                    Veniziano
                    quel genre?
                    qui veulent vider l'islam de son contenu sous le slogan de réformer l'islam

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Discus
                      Tu reprend souvent se faut argumenent et je ne sais combien de fois j'ai du te dire que meme a l'epoque ca l'etait tout autant...
                      Tu sembles si aveuglé par le fanatisme religieux que t'es incapable de reconnaître le simple fait que les châtiments corporels sont totalement incompatibles avec notre époque, et que leur application est avant tout nuisible pour les sociétés musulmanes, avant d'être nuisible pour l'image de l'Islam à travers le monde. T'es si aveuglé par le fanatisme religieux que t'estimes qu'un Musulman doit être favorable aux châtiments corporels sinon il n'est plus Musulman mais un athée!

                      De nombreux pays musulmans sont à feu et sang à cause justement des fanatiques religieux endoctrinés à la haine et à la violence au nom de la religion.

                      La situation catastrophique du monde musulman actuellement illustre parfaitement l'extrême importance d'une réforme de l'enseignement religieux pour lutter contre le fanatisme religieux qui a causé tant de tragédies et de souffrances dans les pays musulmans.

                      Commentaire


                      • #12
                        La situation catastrophique du monde musulman actuellement illustre parfaitement l'extrême importance d'une réforme de l'enseignement religieux pour lutter contre le fanatisme religieux


                        Qui dirige les pays musulmans depuis les indépendances ????
                        Les islamistes ou les laïcs ???
                        Évidemment ce sont les réformateurs, modernistes , pro occidental ....ce sont eux qui ont l'entière responsabilité du désastre actuel
                        Ils ont méprisé la religion , on enfermé , torturés , liquidés les religieux pendant des décennies au nom de la modernité ....alors qu'il aurait fallu tendre leur tendre la main pour construire une modernité qui respecte les fondements civilisationnels de nos culture
                        Enfermé dans la clandestinité , traqué , pourchassés ,évidemment ce sont les plus radicaux qui se sont développés . il ne pouvait en être autrement !!!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par tizout
                          Évidemment ce sont les réformateurs, modernistes
                          Ils ne sont ni des réformateurs ni des modernistes, mais des dictateurs sanguinaires qui exploitent la religion à des fins politiciennes.

                          Qu'est-ce qui pousse par exemple un Marocain ou un Européen d'origine marocaine à s'envoler vers le lointain pays qu'est la Syrie pour y semer la terreur? Ce n'est pas la soif de "modernité" et de "démocratie" qui l'animent, mais le fanatisme religieux et la volonté de tuer et de mourir comme "martyre" au nom d'Allah.

                          D'où vient ce fanatisme religieux? C'est l'enseignement religieux rétrograde et extrémiste qui produit des fanatiques religieux prêts à tuer et à mourir au nom de la religion.

                          Pour lutter contre le fanatisme religieux et réduire voire éliminer le risque terroriste, il faut une modernisation de l'enseignement religieux et une modernisation des Etats avec notamment la séparation de l'Etat et de la religion.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ils ne sont ni des réformateurs ni des modernistes, mais des dictateurs sanguinaires qui exploitent la religion à des fins politiciennes.

                            Les dictateurs ont un sous bassement idéologique
                            Clairement et sans l'ombre d'un doute , leurs logiciels c'était la continuation de l'oeuvre coloniale , la civilisation des indigènes par la force et le mepris
                            C'est tous l'ADN du travail de Bourguiba sur la société tunisienne , des généraux algériens mais aussi d'une manière plus nuancés et plus intelligente, du makhzen
                            C'est pour ça qu'ils ont toujours eux le soutien des soit disant démocratie du nord, même quand ils genocidaient leurs peuple !
                            Pendant un demi siècle , ils n'ont fait qu'imposer aux sociétés des normes importées ...évidemment pas les élections libres , car tous ces peuples ont toujours été contre ce type d'acculturation néocoloniale

                            Au delà des dictateurs , les élites maghrébines qui trainent dans la cour des puissants ( journalistes , artistes , intellectuels ) sont tous foncièrement sécularistes voir anti religion .la catastrophe actuelle est entièrement à mettre au crédit de ces gens

                            Commentaire


                            • #15
                              D'où vient ce fanatisme religieux?

                              Il y a 1500 marocains en Syrie. Je te laisse faire le % sur une population de 35 millions
                              Il y a toujours eu et il y aura toujours des combattants extérieurs . en Yougoslavie pendant la guerre , nombre de musulmans sont venus de partout pour aider leurs frères bosniaques .
                              Daech est un phénomène complexe qui le résultat de l'implosion des états de la région et des manipulations géopolitiques de puissances hostiles au monde musulman ( projet de grand moyen orient )
                              Dois je rappeler que et Saddam et le clan bashar sont des dictateurs laïcs ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X