PDA

Voir la version complète : Haj 2005 : Dispositif anti-bousculade par Blue Eye Video


Stanislas
21/01/2005, 14h18
Une société grenobloise a installé un dispositif anti-bousculade à La Mecque

Les pèlerins musulmans qui participent au rite de la lapidation des stèles symbolisant Satan à La Mecque sont désormais protégés par un dispositif anti-bousculade mis au point et vendu par une société informatique de Grenoble, Blue Eye Video.

"Nous avons répondu à un appel d'offre international du ministère saoudien des Affaires rurales et nous avons emporté ce contrat d'une valeur de 100.000 euros", a indiqué jeudi le président de la firme, Pierre de la Salle.

Au cours de leur pèlerinage, les deux millions de musulmans qui se rendent à la Mecque chaque année participent à ce rite de lapidation qui se déroule pendant 3 jours sur un site surpeuplé où on se bouscule pour jeter 7 cailloux ramassés dans le désert contre des stèles. 251 pèlerins sont morts étouffés lors de ce rite en 2004 au cours d'une bousculade.

"Nous avons mis au point un densimètre de pèlerins, consistant en un ensemble de 24 caméras posées sur le trajet, un logiciel et 8 unités informatiques qui déclenchent une alerte quand la densité de 3 personnes par m2 est dépassée", explique Pierre de la Salle.

"Comme on ne peut pas arrêter une telle foule avec une barrière car on repousserait la bousculade en amont, des écrans géants installés sur le parcours envoient des consignes de sécurité en 7 langues à la foule. Les images de la foule et les consignes sont envoyées dans 700 postes de télévision dans la ville de La Mecque pour que les gens puissent choisir le moment de leur venue", ajoute M. de la Salle.

Blue Eye Vidéo est une jeune société composée de 6 ingénieurs qui ont mis au point des logiciels spécialisés dans le repérage de comportements suspects, le comptage de manifestants ou la détection du non respect des feux rouges.


Bravo ! voila la technologie au secours du Haj. Ca fesait des années que les bousculades ternissées le rituel du Haj.

Thirga.ounevdhou
22/01/2005, 10h21
densimètre de pèlerins, consistant en un ensemble de 24 caméras posées sur le trajet, un logiciel et 8 unités informatiques qui déclenchent une alerte quand la densité de 3 personnes par m2 est dépassée", explique Pierre de la Salle.

très bonne initiative et action surtout… Alhamdoulillah il n’ y aura plus de risque désormais, ( beaucoup de Les pèlerins meurent chaque annee a cause de la non organisation et des foules...

La technologie doit servir a qq choses si c’est pas a beaucoup et bonnes choses

Et bravo a la jeune société des 6 ingénieurs qui ont mis au point des logiciels spécialisés dans le repérage de comportements suspects, le comptage de manifestants ou la détection du non respect des feux rouges.

Merci Stan pour l'info, elle est tres interessante.

Thirga,

tounsi
22/01/2005, 10h46
Il ya aussi les incivilité lors de la lapidation certaine personne lance de gros de toute leur force j ai pote qui failli perdre un oeil cause ça

Cookies